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Offre de développement professionnel de la Maison pour la science de Paris - Île-de-France.

Pour sa deuxième année, la Maison pour la science Paris - Île-de-France propose une offre de développement professionnel pour les enseignants de 1er degré et 2nd degré, principalement de sciences, technologie et mathématiques enseignant en collège. Ces formations sont développées en partenariat avec les laboratoires de recherche franciliens. 

Pour participer à l'une des formations 2020/2021, inscrivez-vous sur l'application GAIA avant le 22 septembre 2020.

 Formations pour le 2nd degré 

Le climat et moi

Dispositif 20A0010935

Public visé

Enseignants de SPC, technologie et SVT au collège

Ce que feront les participants

• vivre des mises en situation sur les mécanismes de l’effet de serre, ses causes et conséquences ;
• actualiser leurs connaissances sur le changement  limatique  en rencontrant des chercheurs ;
• participer à un atelier pour identifier les biais dont relèvent certains arguments fallacieux sur le changement climatique, afin de renforcer son esprit critique ;
• découvrir les ressources pédagogiques pour le collège de l’OCE et de la Fondation La main à la pâte.

En collaboration avec l’Office for Climate Education (OCE) et l’institut Pierre Simon Laplace (IPSL).

Durée

2 jours

 

La biodiversité urbaine

Dispositif 20A0010442

Public visé

Enseignants de collège en SVT

Ce que feront les participants

• vivre une mise en situation d’investigation sur le rescensement de la biodiversité sur le terrain ;
• collecter et analyser des échantillons de pédofaune ;
• approfondir leurs connaissances sur la biodiversité  urbaine animale et végétale ;
• découvrir les programmes de science participative Vigie Nature École ;
• étudier une vidéo de classe pour envisager des transpositions pédagogiques.

En collaboration avec le MNHN.

Durée

2 jours

 

Moi, mon alimentation, ma santé

Dispositif : 20A0010443

Public visé

Enseignants de collège en SVT.

Ce que feront les participants

• vivre une mise en situation d’investigation sur l’équilibre alimentaire ;
• actualiser leurs connaissances sur l’alimentation avec des experts ;
• visiter un laboratoire de recherche sur les pathologies liées à l’alimentation ;
• effectuer des transpositions pour l’enseignement de SVT en collège.

En collaboration avec l'hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière.

Durée

1,5 jour

 

Regards croisés sur l'énergie

Dispositif : 20A0010932

Public visé

Enseignants de SPC et SVT au collège.

Ce que feront les participants

• vivre une mise en situation d’investigation permettant une appréhension expérimentale du concept d’énergie ;
• conduire une réflexion sur les ressources énergétiques de demain, la place des énergies fossiles, les chaines énergétiques (transformations d’énergie), le stockage et la délivrance de l’énergie à travers des conférences d’ingénieurs et de scientifiques ;
• envisager des transpositions avec les élèves pour enseigner le concept d’énergie au collège, à l’aide d’analyse de vidéos de classe et de présentation de différentes ressources.

En collaboration avec le collège de France, la fondation La main à la pâte et la fondation Total.

Durée

9h

 

Quand les chimistes dévoilent l'art

Dispositif : 20A0010933

Public visé

Enseignants de collège en physique-chimie.

Ce que feront les participants

• vivre une mise en situation d’investigation sur l’altération d’une œuvre d’art et en comprendre les origines physico-chimiques ;
• rencontrer des chercheurs qui utilisent la chimie pour analyser des œuvres d’art ;
• s’approprier des ressources pédagogiques en chimie pour le collège, à travers le fil conducteur de l’art.

En collaboration avec la fondation de la Maison de la chimie et la fondation La main à la pâte.

Durée

2 jours

 

Vivre et mesurer le mouvement des planètes

Dispositif : 20A0010931

Public visé

Enseignants de mathématiques, SPC et SVT en collège.

Ce que feront les participants

• vivre des mises en situation en utilisant le planétaire humain ;
• percevoir et mesurer les mouvements des objets célestes à travers leurs propres mouvements ;
• actualiser leurs connaissances sur le système solaire en ren-contrant des chercheurs ;
• envisager des transpositions didactiques pour l’enseignement de mathématiques, physique et chimie et SVT en collège.

En collaboration avec l'Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire de Didactique André Revuz.

Durée

2 jours

 

Les matériaux : des besoins aux innovations

Dispositif : 20A0010943

Public visé

Enseignants en collège de technologie et physique-chimie.

Ce que feront les participants

• vivre une mise en situation d’investigation sur le confort thermique ;
• découvrir le centre de recherche industrielle et le Domolab, centre d’innovation dédié à l’habitat de Saint-Gobain ;
• échanger avec des experts sur les enjeux, les applications et la diversité des métiers de la recherche ;
• s’approprier des ressources pédagogiques pour construire des séquences utilisant la démarche d’investigation en classe.

En collaboration avec Saint-Gobain et la fondation La main à la pâte.

Durée

2 jours sur le site de Saint-Gobain à Aubervilliers

 

Missions spatiales et observation de la Terre

Dispositif : 20A0010942

Public visé

Enseignants en collège de technologie, physique-chimie et SVT.

Ce que feront les participants

• visiter le campus et centre de recherche pour l’exploration spatiale à Meudon ;
• découvrir la diversité des métiers dans un centre de recherche ;
• connaître le projet Solar Orbiter ;
• découvrir comment sont testés les instruments destinés à être implantés sur des satellites ;
• relever un défi pluridisciplinaire en créant un collectif de travail.

En collaboration avec le laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astro-physique, CNES, Observatoire de Paris Meudon.

Durée

2 jours sur le site Meudon