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LETTRE DE RENTRÉE 2023-24

Au collège, la classe de sixième a été réorganisée  [2]. Le choix a été fait de mettre l’accent sur la maîtrise des savoirs  fondamentaux.  Cela  s’est  traduit  par  l’ajout  d’une  heure  de  soutien  et  d’approfondissement  en mathématiques et en français, avec pour contrepartie la suppression de la technologie. Une des conséquences a été la publication d’un nouveau programme de Sciences et Technologie au cycle 3 [3].

La technologie est toujours bien présente dans ce programme, mais avec des connaissances et compétences attendues en fin de cours moyen, ce qui formalise donc le principe de suppression de la technologie en 6ème. Le dispositif Devoirs faits est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6ème. La participation au dispositif fait l’objet d’une  part  fonctionnelle  avec  un  volume  de  24  heures  au  titre  d’une  mission  d’enseignement  ou  à  caractère pédagogique assurée en présence des élèves.

Le programme de cycle 4 de technologie devrait évoluer à la rentrée prochaine. Le conseil supérieur programme a diffusé cet été un projet de programme [4]. Celui-ci ne constitue en aucun cas une version définitive, mais donne les  orientations  en  attendant  une  publication  au  bulletin  officiel.  Une  formation  nationale  est  prévue  pour accompagner la mise en œuvre de ce futur programme.

Enfin, la découverte des métiers se met en place à partir de la classe de 5ème à la classe de 3ème [5]. Elle vise à développer  les  connaissances  et  les  compétences  qui  sont  nécessaires  aux  élèves  pour  construire progressivement un projet d’orientation scolaire et professionnel. Elle s’appuie sur un référent, qui peut être un professeur, un professeur documentaliste ou un CPE. Des interventions dans le cade de la découverte des métiers peuvent faire l’objet de l’attribution d’une part fonctionnelle. 

Au  niveau  du  lycée,  le  report  des  épreuves  de  spécialités  au  mois  de  juin  a  été  annoncé.  Il  n’existe  pas  pour l’instant de textes règlementaires précisant les nouvelles modalités de passation qui découlent de cette décision, mais nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des précisions qui arriveront. 

Le  Plan  Académique  de  Formation  reste  un  moyen  pour  vous  accompagner  dans  la  mise  en  œuvre  de  votre enseignement.  Vous  connaissez  désormais  l’organisation  de  la  formation  en  « Parcours »,  constitués  de « modules », mise en œuvre par l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) [6]. Certains modules sont optionnels, d’autres obligatoires.

Il n’y a désormais plus de période d’inscription limitée au mois de septembre. Vous devez donc commencer par vous abonner à un parcours, ce qui vous permettra de recevoir des alertes dès lors que des sessions des différents modules seront ouvertes. Vous pourrez alors vous inscrire à ces sessions, inscriptions qui seront ensuite soumises à la validation de votre chef d’établissement. Nous attirons donc votre attention sur la nécessité de vous abonner aux parcours pour recevoir l’ensemble des informations. L’annexe 2 fait la synthèse des parcours proposés en technologie  et  en  SII,  ce  qui  ne  vous  interdit  de  vous  positionner  sur  d’autres  parcours  d’autres  disciplines  ou transversaux. 

Enfin, la formation verra une évolution majeure cette année. Une partie se déroulera hors temps scolaire, ce qui devrait être une évolution de fond pour l’année prochaine.

En complément, des ressources pédagogiques continueront d’être produites par les groupes académiques. Vous pouvez notamment retrouver dans Synergie les productions présentées au séminaire Technologie du 31 mai 2023 [7],  et  celles  présentées  au  séminaire  SII  du  5  juin  2023  [8]  (dans  Documents,  aller  dans  Réforme  lycée 2019/Séminaire SII 2023).  

Outre les formations clairement ciblées sur la technologie et les sciences industrielles de l’ingénieur, nous vous invitons  à  consulter  dans  le  domaine  « DDFPT »  la  formation  « Préparation  à  l’habilitation  ».  Le  vivier  de professeurs  motivés  par  cette  fonction,  exercée  dans  les  lycées  technologiques  et/ou  professionnels,  est aujourd’hui  insuffisant.  Cette  fonction,  fondamentalement  pédagogique,  est  pourtant  essentielle  au  bon fonctionnement des établissements, et représente une réelle opportunité d’évolution de carrière. 

Cette lettre de rentrée est l’occasion de faire un bilan sur la session d’examens 2023. Nous tenons avant tout à remercier tous les coordonnateurs et correcteurs qui ont permis d’assurer cette mission. Santorin est désormais mieux appréhendé, et même s’il y a toujours des difficultés principalement liées au processus de numérisation, les 1 189 copies de SI et les 5 247 copies de 2I2D brassées au niveau de la région Ile-de-France ont toutes pu être corrigées dans le délai imparti. Nous ne disposons actuellement que des résultats à l’issue des épreuves du premier groupe, à l’issue duquel 92,5 % des candidats du bac général étaient admis, et 80,3 % des candidats du bac STI2D. 

Pour  rappel,  les  histogrammes  de  répartition  des  points  par  question  pour  les  épreuves  de  SI  et  2I2D  sont accessibles dans les ressources du séminaire SII citées supra. 

Le recrutement des élèves continue d’être un sujet de premier plan. La situation des sciences de l’ingénieur est très compliquée, mais plus satisfaisante pour la voie technologique STI2D, avec une stabilisation des effectifs sur l’académie de Paris, et une remontée sur la région et au plan national.

En appui de la voie technologique, l’académie a mis en place le « PASSTECHNO » [9], hérité du « PASSPRO ». Il  permet  à  des  élèves  de  seconde  GT  de  faire  une  découverte  de  la  série  qui  les  questionne  dans  un établissement, à l’occasion d’une action dédiée, dite de « Journée Pour Expérimenter ». Ce dispositif a été testé dans 6 lycées proposant STI2D en 2022-2023. Il a permis à 329 élèves de découvrir la série STI2D. Il a vocation à être généralisé à l’ensemble des lycées cette année. 

La rentrée 2023 est marquée par la fermeture du plusieurs lycées ou sites de lycées, ex-lycées municipaux de la Ville  de Paris. Cela se traduit entre autres par  le  déménagement ou la création de plusieurs sections de  BTS. C’est notamment le cas du BTS EBCR (Enveloppe du Bâtiment : Conception et Réalisation) qui passe du lycée Lucas de Nehou au lycée du Bâtiment et des Travaux Publics Saint-Lambert.

Le lycée Louis Armand ouvre sa première promotion de  BTS ATI (Assistant Technique d’Ingénieur) et de BTS Photographie par apprentissage.

Le  BTS  SN  devient  BTS  CIEL  (Cybersécurité,  Informatique  et  Réseaux,  Electronique),  dont  une  section  par apprentissage ouvre au lycée Gustave Ferrié. 

Enfin, la mention complémentaire technicien ascensoriste du lycée Chennevière Malézieux se transforme en BTS MS option D (Maintenance des Systèmes, option systèmes ascenseurs et élévateurs). En  BTS,  l’académie  porte  depuis  de  nombreuses  années  des  dispositifs  d’accompagnement  ayant  vocation  à soutenir les élèves issus de bac professionnel en BTS. Des parts fonctionnelles du Pacte peuvent désormais se substituer  à  ce  dispositif  à  travers  la  mission  d’enseignement  et  accompagnement  dans  les  périodes  post-bac professionnel,  qui  peut  être  réalisée  en  face  à  face  pédagogique,  en  accompagnement  et  suivi  des  élèves, coordination du dispositif… 

Le  principe  du  rattrapage  est  maintenant  installé  de  façon  pérenne  pour  les  BTS  [10].  Les  étudiants  peuvent accéder à ce rattrapage si leur moyenne est au moins égale à 8/20, et également s’ils obtiennent déjà la moyenne à l’ensemble des épreuves du domaine professionnel. Avec ces conditions, ce sont de l’ordre de 0,5 % à 2,5 % d’étudiants qui ont pu être rattrapés en fonction des spécialités. 

Nous savons pouvoir compter sur vous pour accueillir au mieux les nouveaux professeurs, entrants, stagiaires et contractuels. Nous rappelons à ce sujet l’existence d’un livret d’accueil, disponible sur les sites académiques de technologie au collège et de sciences et techniques industrielles au lycée [11].

Nombre d’entre vous ouvrent la possibilité à leurs élèves de participer à différents concours. Nous encourageons cette  démarche  car  nous  les  trouvons  motivants  pour  les  élèves,  et  ceux-ci  sont  pensés  pour  permettre  le développement des compétences visées dans les programmes. Ils sont aussi une tribune bienvenue pour mettre en valeur les élèves de nos filières et participent ainsi à la promotion de celles-ci. Par ailleurs, ces concours tendent à se tenir de nouveau en présentiel, ce qui permet d’en faire des événements qui restent gravés dans les mémoires de nos élèves, comme par exemple lors de la RoboCup Junior Ile-de-France [12]

Sachant pouvoir compter sur chacun d’entre vous, nous vous souhaitons, chères et chers collègues, une belle année scolaire.

Christofer KÜHL               Jean-Luc MASSEY               Thomas ROY

 

[1] Part fonctionnelle de l’ISOE et de l’ISAE au sein des écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique et lycées professionnels : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo30/MENH2320037N  

[2] Une nouvelle sixième : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo16/MENE2302487N 

[3] Programme de sciences et technologie du cycle 3 : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel-101_annexe_ok.pdf 

[4] Projet de programme de technologie du cycle 4 :  https://eduscol.education.fr/sti/actualites/projet-de-programme-technologie-cycle-4 

[5] Découverte des métiers au collège :https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo21/MENE2312737N

[6] École Académique de la Formation continue : https://www.ac-paris.fr/ecole-academique-de-la-formation-continue-122671

[7] Ressources du séminaire 2023 de Technologie : TRAVAUX DU SÉMINAIRE DU 31 MAI 2023

[8] Ressources du séminaire 2023 de SII  : https://pia.ac-paris.fr/vantail/jcms/v3_157192/nouveaux-programmes-si-et-sti2d 

[9] Les journées pour expérimenter la voie technologique :https://www.ac-paris.fr/les-journees-pour-experimenter-la-voie-technologique-du-3-au-14-avril-2023- session-2-127552

[10] BTS : épreuves de rattrapage  :  https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bts-epreuves-de-rattrapage-85793

[11] Livret d’accueil des professeurs non-titulaires

Collège : LIVRET D’ACCUEIL DES PROFESSEURS NON TITULAIRES titulaires?cid=p1_1566026 

Lycée : Livret d'accueil des professeurs SII non titulaires

[12] Open Île-de-France RoboCup Junior  : https://www.ac-paris.fr/open-ile-de-france-robocup-junior-121792