Concours : Prix Lycée pro crève l’écran

arton773-8d3c5 Soucieuse de jouer un rôle dans l’éducation à l’image, la Scam (Société civile des auteurs multimédia) a lancé en 2015 le Prix Lycée Pro crève l’Écran, un concours accueillant les classes de baccalauréat professionnel et qui met en lumière la subjectivité à l’œuvre dans les films documentaires.

Formulaire d'incription

Construire l’esprit critique des élèves des élèves à l’égard des images « du réel »

Il s’agit de développer l’esprit critique des élèves à l’égard des films qui traitent du réel : prendre conscience qu’ils sont toujours l’expression personnelle d’un auteur.
L’objectif, pour les lycéens, est la rédaction d’une critique de film. Les critiques lauréates sont publiées sur le site internet du journal Télérama.

Accompagner et former les enseignants

L’académie de Paris propose une formation liée à ce concours au PAF "L'analyse de l'image et son lien avec le réel" : comment construire l’esprit critique des élèves à l’égard des images « du réel » ? Comment, à travers la fréquentation des films documentaires, développer la volonté de participer au débat citoyen ?

Pour tout renseignement : marianne.acquaviva@ac-paris.fr

Mettre en œuvre la démarche de projet en EMC

La lecture de l’image, l’approche d’un média, le renforcement de l’esprit critique, de la capacité à argumenter, à débattre et à s’engager dans une action commune (la rédaction d’un article) font de ce projet une entrée possible et concrète pour mettre en place les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique, par exemple en seconde professionnelle et en classes préparant le CAP.

L'analyse de l'image est aussi à relier avec le programme de Lettres, par exemple en Seconde professionnelle et en classes préparant le CAP qui donne une place récurrente à l'image.

Calendrier de la session 2019/2020 :

La campagne d’inscription est ouverte de septembre à novembre 2019. Afin d'assurer un accompagnement en classe, ce sont 8 candidatures seulement qui seront sélectionnées : 4 en Ile-de-France et 4 en région.

En amont du projet, le 17 décembre 2019, les professeurs participants seront accueillis à la Scam par Hélène Kuhnmunch, PLP Lettres-Histoire et formatrice dans l’académie de Versailles, et François Ekchajzer, journaliste à Télérama. Ils y recevront un dossier de proposition d’exploitation pédagogique. Tout au long du projet, le comité de pilotage se tiendra à disposition des enseignants pour les accompagner dans sa mise en œuvre.

Le Prix Lycée Pro crève l’Écran s’étend sur la période entre la rentrée de janvier et les vacances de Printemps. :

• Janvier 2020 : lancement du Prix Lycée Pro Crève l’Écran. Les membres du jury présentent dans chaque établissement les 4 films présélectionnés aux élèves. Parmi les 4 films présentés, les élèves doivent choisir celui sur lequel ils écriront leurs critiques.
  • Février 2020 – Vacances de Printemps :
    -  Projection dans les lycées du film sélectionné
    -  Rencontre avec le réalisateur dans chacune des classes.
    -  Écriture et envoi de la critique au jury
  • Mai 2020 : Remise du prix Lycée Pro crève l’Écran

Concourir pour le prix « lycée pro crève l’écran »

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en novembre.
Pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire et le renvoyer à
helene.kuhnmunch@ac-versailles.fr et marianne.Acquaviva@ac-paris.fr

Les lycées des deux équipes lauréates se voient attribuer des dotations de 1500€, pour le 1er prix, et de 500€, pour la Mention Spéciale, dont les élèves disposent pour organiser la sortie scolaire de leur choix.

helene.kuhnmunch@ac-versailles.fr
Laura.stoll-devise@scam.fr