La rentrée de la cité scolaire Montaigne à l'Institut national des jeunes sourds

20190830 104956

Pour accueillir cette année en classe de seconde trois élèves de l’Institut National des Jeunes Sourds, enseignants et personnels du lycée Montaigne (6e) ont effectué leur pré-rentrée le 2 septembre 2019 dans les locaux de l’Institut National de Jeunes Sourds (5e).

Aux côtés de M. Bianco, proviseur du lycée Montaigne et de l’équipe de direction de l’établissement, Elodie Hémery, directrice de l’Institut National de Jeunes Sourds, et Esteban Merlette, directeur des enseignements de cette structure, ont présenté le rôle et les missions de cet établissement public national d’enseignement spécialisé aux personnels du lycée Montaigne. 

L’équipe pédagogique et administrative qui accueillera ces trois élèves aura à ce titre un contact privilégié tout au long de l'année avec les personnels de l’Institut National de Jeunes Sourds.

“Comment entendent les personnes sourdes ?”,“À quoi sert un appareil auditif ?” : Françoise Laroche, codeuse en LfPC (Langue française Parlée Complétée), accompagne les élèves en classe dans leurs apprentissage et a donné, aux enseignants et personnels du lycée Montaigne, des clefs pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages.

Cette démarche collective, inclusive et partenariale, vectrice d’enrichissement des connaissances et d’amélioration des pratiques pédagogiques, posent les bases d’un partenariat inédit et au long cours, centré sur la réussite de tous les élèves.  

Depuis le 1er septembre 2019, la cité scolaire Montaigne (6e) fait désormais partie des 27 pôles inclusifs d’accompagnement localisés de l’académie de Paris : cette nouvelle organisation vise à favoriser la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Activement engagé au service de l’inclusion scolaire, la cité scolaire Montaigne (6e) scolarise par ailleurs de jeunes autistes dans le cadre d’un dispositif ULIS.

Écoles, collèges, lycées