Bandeau

Ouvrir l'École aux Parents pour la Réussite des Enfants

Le dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) est destiné aux parents d’élèves, étrangers ou immigrés. Basés sur le volontariat des parents, ces ateliers ont pour objectif d'apprendre la langue française pour comprendre la scolarisation des enfants.

Pour plus d'informations, consulter la circulaire et les repères pour la mise en œuvre du dispositif.

Il s'agit de tests de positionnement à utiliser en début et fin d'atelier.

Fichier PDF Prépositionnement : document stagiaire ; consignes formateur

Fichier PDF Évaluation initiale  : document stagiaire intégrant les consignes formateur

Évaluations finales : ensemble de fichiers imprimables et projetables permettant d'évaluer le niveau final des stagiaires

Niveau DILF-DELF A1présentation ; évalutation imprimableévaluation projetable ; consignes formateur pour évaluation de l'oral (compréhension et production) ; grille d'évaluation

Niveau DELF A2 : document stagiaire ; consignes formateur

Une démarche méthodologique assortie de propositions d'outils pédagogiques faisant références au 

  1er degré  1er degré ou au 2nd degré 2nd degré.

Vivre ensemble Sorties culturelles 2018–2019- La mission « Vivre ensemble » a pour objectif de faire jouer pleinement à la culture son rôle dans la lutte contre l’exclusion et de contribuer à la démocratisation culturelle. Dans le cadre de cette mission, de nombreux établissements culturels travaillent ensemble pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles. Pour toucher ces publics, ces établissements ont choisi de s’adresser aux personnes qui pouvaient jouer un rôle de relais, comme par exemple des enseignants comme vous.

Un dispositif simple a été mis en place :

  • Dans chaque établissement, un correspondant établit des relations personnalisées avec les relais
  • Des séances gratuites ou des adaptations tarifaires
  • Des documents de préparation et d’aide à la visite
  • Des visites découvertes proposées aux relais par tous les établissements

Des fiches pratiques ont été conçues afin de synthétiser les informations concrètes indispensables à la préparation de la visite de chaque établissement. Vous les retrouverez dans  le guide pratique des sorties culturelles.

L'école ouverte aux parents  La méthode L’école ouverte aux parents  a pour but de faciliter l’apprentissage du français des parents migrants dont les enfants sont scolarisés en France et favoriser une meilleure intégration des parents dans la société et des enfants dans le milieu scolaire.  Elle aidera les parents à renforcer la communication avec l’équipe enseignante et leur apportera des clés pour comprendre leur rôle de parents d’élève dans le contexte français, tout en progressant à l’écrit comme à l’oral dans l’apprentissage de la langue.

Alphab vers l'emploi  Alphabétisation Vers l’Emploi  est un manuel à destination de formateurs, formatrices au contact d’aldultes en démarche d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il est composé de 11 fiches pédagogiques. Une première partie est consacrée à l’apprentissage de la langue à travers des thèmes tels que les démarches administratives ou la mobilité. Une deuxième partie propose des pistes de travail sur le projet professionnel. Auteures : Marianne Bousquet et Laure de Laurière. Editeur ADAGE.

Références bibliographiques et sitographiques (si les liens sont cassés, il est possible de faire la recherche en reprenant des termes du titre)

Dans le cadre du dispositif Ouvrir l'Ecole aux parents, Mme Dupraz organise des ateliers d'apprentissage du français pour les parents d'élèves. Lors d'une de ces séances, les stagiaires ont chacun réalisé un "Questionnaire de Proust", rendu célèbre par l'écrivain français. 

Ateliers GIPTIC
  • Travailler avec les ceintures en classe de FLS/langues vivantes
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones