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La Lettre de rentrée

lettre de rentrée En ce début d’année scolaire, nous souhaitons à toutes et à tous une excellente rentrée 2019.

Nous félicitons tout d’abord les lauréats du Capes externe et interne ainsi que ceux de la certification complémentaire : une nouvelle étape professionnelle s’ouvre à vous, qu’elle soit placée sous le signe de la découverte et du bien-être au travail.
Pour la session 2020, les concours ouverts sont : Capes externe et Capes interne. Nous incitons tous les professeurs contractuels à s’inscrire en suivant le lien suivant : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid106023/inscriptions-concours-second-degre.html.
Nous remercions chaleureusement les enseignants qui se rendent disponibles auprès de nos stagiaires en acceptant les missions de tuteurs et de formateurs académiques.

Réforme du Lycée et Épreuves du Baccalauréat

Nous tenons tout particulièrement à remercier chacun d’entre vous pour son engagement dans la discipline et tout particulièrement en cette période de Réforme du lycée qui exige de nous tous un investissement soutenu. Parallèlement aux traditionnels sujets de Baccalauréat que vous avez l’habitude de fournir à chaque rentrée scolaire, certains d’entre vous ont été sollicités, et d’autres le seront très prochainement, pour concevoir des sujets de Baccalauréat  2021 afin d’alimenter la Banque Nationale de Sujets (BNS). Nous avons commencé à travailler autour de ces sujets afin que vous puissiez procéder à l’EC1 (Évaluation commune n°1) au deuxième trimestre de cette année scolaire 2019-2020 et à l’EC2 (Évaluation commune n°2) au troisième trimestre de cette même année scolaire. Ces épreuves ne concernent que vos élèves de Première.

Rappelons que seuls les élèves de Seconde et de Première sont concernés par la Réforme cette année.   Ainsi, les programmes rénovés d’enseignements communs et optionnels en seconde et au cycle terminal entrent en vigueur dès cette rentrée scolaire pour les deux classes concernées. Des ressources  (https://eduscol.education.fr/cid144064/langues-vivantes-bac-2021.html) ont été élaborées dans chacune des langues vivantes et sont en cours de publication.  Toutefois, vos élèves de Terminale passeront le Baccalauréat  en cette session 2020 selon les anciennes modalités  en appui sur les anciens programmes (notions). Une lettre de rentrée inter-langues vous sera prochainement adressée et vous y retrouverez tous ces éléments relatifs à la Réforme du lycée ainsi que les directives nationales et académiques pour les Langues Vivantes.

 

LV3 devient LVC

La Réforme du lycée transforme la LV3 qui s’inscrivait dans les enseignements d’exploration en LVC  faisant partie des enseignements optionnels. Dans ce contexte, toutes les actions de valorisation de votre enseignement, tous les projets de mobilité ou d’ouverture culturelle que vous porterez et mettrez en œuvre donneront aux élèves et à leurs familles des raisons de choisir et de poursuivre une troisième langue vivante. Par ailleurs, votre action gagnera à s’inscrire dans une démarche plus globale, inter-langues et interdisciplinaire, ayant une visibilité à l’échelle de l’établissement et visant le renforcement des compétences transversales indispensables à l’élève (compétences d’expression orale, ouverture à l’autre et au monde, compétences numériques, citoyenneté…). N’hésitez pas à nous soumettre vos projets même en cours de réflexion.

 

Le parcours de l’élève

Plus que jamais, les liaisons inter-cycles et le continuum -3/+3 sont à encourager. Si vous enseignez en collège, il est indispensable d’établir un contact avec vos collègues du premier degré (EILE/ cycle 3) ; si vous êtes professeur au lycée, n’hésitez pas à vous mettre en lien avec les collèges qui vous alimentent et pensez à mener des actions avec eux mais aussi avec le supérieur.

 

Communiquer et valoriser

L’an dernier, nous vous avons présenté puis vous avez travaillé sur des outils de communication pour dialoguer avec les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes. Les nombreux domaines culturels que l’étude du portugais permet d’aborder, les projets interdisciplinaires ou les méthodes innovantes en matière d’apprentissage, sont des éléments sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour mettre en avant l’intérêt de la discipline. Il faut se saisir des réunions de parents, des conseils de classes, des Journées Portes Ouvertes, de la Semaine des Langues et autres instances pour à la fois communiquer et mettre en lumière vos projets valorisant l’apprentissage du portugais. Nous tenons à remercier vivement les professeurs qui ont accepté de se mobiliser en fin juin dernier pour nous aider à réaliser la capsule vidéo intitulée « Choisir le portugais ».

 

Sitographie

Vous trouverez sur les portails langues des académies franciliennes de nombreuses informations et ressources utiles à l’exercice de votre métier. N’hésitez pas à les consulter régulièrement.

Les sites académiques interlangues :

Créteil : http://interlangues.ac-creteil.fr/

Paris : https://www.acparis.fr/portail/jcms/p1_1457863/accueil

Versailles :  https://langues.ac-versailles.fr/

 

Les sites disciplinaires :

Créteil : http://portugais.ac-creteil.fr

Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_104090/accueil

Versailles :  https://portugais.ac-versailles.fr

Nous vous rappelons l’existence du site d’Audio lingua qui offre une multitude de courts documents audio permettant de travailler la compréhension de l’oral. Ces ressources sont des témoignages de locuteurs natifs et à ce titre, vous pouvez, vous aussi, contribuer à l’augmentation du nombre de ressources (414). Nous relancerons prochainement une nouvelle campagne d’enregistrements et vous indiquerons comment participer.

 

PPCR

Les rendez-vous de carrière, désormais programmés dans le respect d’un délai de 15 jours (et non plus 30 jours), constituent des temps d’échanges essentiels sur la carrière de chacune et chacun d’entre vous. En dehors de ces rendez-vous, un accompagnement individuel et / ou collectif est mis en place à l'initiative des personnels d'encadrement. Il est l'occasion d'échanger sereinement sur les pratiques pédagogiques dans un esprit de conseil, loin des enjeux évaluatifs.

 

Formation

Nous aurons cette année encore le plaisir de vous proposer une formation académique ou inter-académique à public désigné en lien avec les orientations nationales et les problématiques prioritaires. Néanmoins nous vous recommandons vivement de consulter les offres du Plan Académique de Formation afin d’y trouver les réponses les plus adaptées à vos besoins et à ceux de vos élèves. Outre les formations disciplinaires ou inter-langues, il existe des formations interdisciplinaires en lien avec des thématiques transversales comme l’oral en classe ou les outils numériques qui vous apporteront très certainement des compétences que vous pourrez réinvestir dans votre pratique enseignante.  N’hésitez pas à consulter également la plateforme M@gistère sur laquelle sont ouverts des modules en accès libre permettant aux professeurs qui le souhaitent de consolider et/ou d'approfondir en toute autonomie certains points relatifs aux programmes, dispositifs et/ou pratiques pédagogiques. Un parcours M@gistère hybride à destination des professeurs de portugais a été élaboré et vous aurez cette année la possibilité de vous y inscrire.

Nous vous souhaitons une excellente rentrée 2019,

 Olinda Pires, Isabelle Leite & Manuel Vieira

IA-IPR de Paris, Versailles, Créteil