Bandeau

Concours Arte CLEMI 2020 : 5 lycées parisiens travaillent sur les rushs de la "MISSION GOMBESSA V"

Minitaure Concours Reportage Arte Clemi Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des rushs, c’est-à-dire les images filmées ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal en juillet 2019, gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne.

Cette année 2019-2020, ce sont 5 établissements de l'Académie de Paris inscrits pour le concours Arte CLEMI : le lycée professionnel Marcel Deprez, le lycée technologique Emile Dubois, le lycée général Buffon, le lycée général Maurice Ravel et enfin l'Ecole bilingue Jeannine Manuel privé. 

Bonne chance à tous ! 

A consulter : la Classe Médias Elisa Lemonnier, lauréate du concours Arte CLEMI 2017 le-lycee-elisa-lemonnier-de-l-academie-de-paris-laureat-du-concours-arte-clemi-2017

A consulter : le palmarès 2018 https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/arte-reportage/palmares-2018.html

A consulter : le palmarès 2019 comment-cohabiter-avec-les-ours-concours-arte-clemi-2019

PRINCIPE DU CONCOURS

Pour la seizième année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage.  Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes  à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Trois reportages lycéens et un reportage collégien seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates seront invitées a se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés seront diffusés sur les sites d'Arte et du CLEMI.   

Sur le site du CLEMI national : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/arte-reportage.html

THÈME 2020 : "MISSION GOMBESSA V"

Une plongée expérimentale pour explorer les grands fonds de la Méditerranée

(Un sujet diffusé dans Arte Journal en juillet 2019)

Le biologiste et photographe marin Laurent Ballesta teste une première mondiale : à bord d’un module pressurisé, il plonge avec trois coéquipiers dans les profondeurs de la Méditerranée pour y mener des études scientifiques.

Ils ont séjourné 28 jours dans cette capsule exiguë à l’atmosphère essentiellement composée d’Hélium d'une pression 13 fois supérieure à la normale. Objectif : plonger de longues heures jusqu’à 120m de la surface sans effectuer d’interminables paliers de décompression. Les plongeurs ont ainsi pu, sans contrainte de temps, explorer des fonds marins vierges de toutes observation et étudier des écosystèmes encore mal connus (sources Arte-info, franceinter.fr).

COMMENT PARTICIPER ?

  • Les enseignants inscrivent leurs élèves en ligne avant le 18 octobre 2019.
  • À la clôture des inscriptions, ils reçoivent les identifiants leur permettant d’accéder à la plateforme de téléchargement des rushes.

Calendrier :

Inscription avant le 18 octobre 2019 : formulaire d'inscription en ligne

Remise des reportages avant le 11 mars 2020

Jury de sélection le 1er avril 2020 à Paris dans les locaux du CLEMI

Finale à Strasbourg dans les locaux d’Arte le 13 mai 2020.

Pour toute question : marianne.acquaviva@ac-paris.fr et e.schweitzer@clemi.fr