Objectifs de développement durable : les actions "Ensemble" du lycée Balzac et "Clim'action" du lycée Hélène Boucher mises à l'honneur

Balzac (2)

Deux établissements parisiens labellisés E3D ont participé à un événement organisé le 20 septembre dernier à la Cité internationale universitaire de Paris par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en présence de la ministre Elisabeth Borne. Cet événement avait pour objectif de mettre en lumière des actions en faveur des objectifs de développement durable (ODD), représentatives des différents secteurs engagés de la société française.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a organisé un événement relatif aux objectifs de développement durable le 20 septembre dernier à la Cité internationale universitaire de Paris. L'objectif : valoriser des actions menées en faveur des objectifs de développement durable (ODD), représentatives des différents secteurs engagés de la société française (jeunesse, associations, collectivités, culture, entreprises, etc.). L'événement a accueilli des participants d'horizon très divers pour ce moment de partage d'expérience sur les actions de promotion du développement durable menées par chacun, en présence de la ministre Elisabeth Borne.

À cette occasion, des élèves de deux lycées engagés et labellisés E3D ont été conviés pour témoigner de leur action : le lycée Balzac (17e) pour le film "Ensemble" et le lycée Hélène Boucher (20e) pour le projet "Clim'action".

Les lycéennes du lycée Balzac ont pu échanger avec la ministre et présenter leur démarche et celle de leur lycée, tandis que les lycéens du lycée Hélène Boucher se sont entretenus avec le commissaire général au développement durable, Thomas Lesueur, par ailleurs ancien élève de l'établissement.

Les lycéennes du lycée Balzac avec la ministre Elisabeth BorneCrédit photo : Arnaud Bouissou MTES/Terra

Lycée Balzac
Le film "Ensemble" - Mobilisation des personnels de la Région, végétalisation de l'établissement, tri des déchets

Label E3D niveau Déploiement (2017) - Lycée éco responsable

La région Ile de France, la forum des images et le lycée Balzac ont permis la réalisation d’un film par les élèves des 1ère CAV option de spécialité, sur l'action des "éco-agents" et leurs gestes quotidien en lien avec le développement durable.

Ce film a été réalisé dans le but de faire prendre conscience à chaque acteur de l'établissement des missions et engagements qui incombent aux agents du lycée.

Lycée Hélène Boucher
Le projet "Clim'action" : Conférences scientifiques, tri, végétalisation de l'établissement, économie circulaire, troc de vêtements

Label E3D niveau Engagement (2019) - Prix de l'éducation citoyenne (2019)

Le projet Clim'action, décrit et animé sur un blog dédié, est celui d'élèves du lycée Hélène Boucher engagés et ayant envie de faire bouger les lignes en matière de développement durable et de transition écologique dans leur lycée.

Au programme : changer toutes les fenêtres du lycée pour y mettre du double vitrage, utiliser Ecosia comme moteur de recherche sur tous les ordinateurs du lycée, promouvoir une cantine bio et locale, supprimer la vaisselle en plastique à la cantine, faire le tri sélectif dans les classes, limiter le gaspillage alimentaire et redistribuer les restes alimentaires de la cantine ou les composter, mettre des plantes sur les toits du lycée, organiser des conférences sur l’écologie, installer un parc à vélo ou encore remplacer les néons par des L.E.D. ou ampoules écologiques à basse consommation.

> Plus d'informations sur le projet en consultant le blog "Climactionhb"

Écoles, collèges, lycées