Prix "Non au harcèlement" : l'édition 2019-2020" est lancée

2019 NAH prix 1024x512px

L'édition 2019-2020 du prix est lancée. Nouveauté cette année : le prix est ouvert aux élèves dès la classe de CP. La date limite d'envoi des créations dans les académies est fixée au 31 janvier 2020.

Le prix « Non au harcèlement », organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo. Celle-ci sert ensuite de support de communication pour le projet pérenne que les élèves souhaitent mener dans leur établissement.

Le prix "Non au harcèlement" offre aux élèves du CP à la Terminale et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie.
Pour l'académie de Paris : pierre.deysson@ac-paris.fr et sophie.sarazin@ac-paris.fr

Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d'une valeur de 1000 euros, financé par la MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les "coups de cœur académiques" sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.

Les lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet et tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention. Afin que les travaux des élèves servent véritablement à la lutte contre le harcèlement, les productions des lauréats nationaux sont publiées comme chaque année sur le site Non au harcèlement, le portail éduscol, education.gouv.fr et sur les sites partenaires.

Les 3 rubriques du concours pour la sixième édition

6 prix « non au harcèlement », répartis par cycle/âge et type de support

• un prix spécial école élémentaire, sous forme d'affiche ou de vidéo, accessible dès la classe de CP [nouveauté 2019-2020] ;
  • un prix cycle 3 (classe de CM1 à 6ème, ouvert au CE2), affiche ou vidéo ;
  • deux prix cycle 4 (classe de 5ème à 3ème), affiche et vidéo ;
  • deux prix lycée (classe de seconde à terminale), affiche et vidéo.

2 prix spéciaux harcèlement sexiste et sexuel, cycle 4 et lycée

1 prix cyber, toutes catégories et âges confondus

Calendrier 2019-2020

• le 31 janvier 2020 : date limite d'envoi des créations dans les académies ;
  • du 3 février 2020 au 13 mars 2020 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de juin 2020 ;
  • du 4 mai 2020 au 12 mai 2020 : sélection par le jury national ;
  • du 4 juin 2020 au 11 juin 2020 : remise nationale des prix

Contact des référents académiques : pierre.deysson@ac-paris.fr et sophie.sarazin@ac-paris.fr

Ressources :

L'académie de Paris engagée dans la formation des ambassadeurs contre le harcèlement

Dans leurs établissements, les ambassadeurs impulsent et mènent des actions de sensibilisation. Ils repèrent les signes de harcèlement, en parlent aux adultes et soutiennent la victime.
Le dispositif de formation des ambassadeurs de l'académie de Paris existe depuis quatre ans et s’adressait jusqu’ici exclusivement aux lycéens. Face à la recrudescence de situations de harcèlement impactant les collèges, celui-ci s’est étendu aux collégiens depuis deux ans. Cette année, l’objectif est de former une centaine de collégiens dans l’académie, qui pourront intervenir dans les écoles.

2019 NAH prix 1024x512px

Écoles, collèges, lycées