Bandeau

7e journée numérique d’histoire - géographie

Logo GiPTic2 Comme chaque année, cette journée numérique disciplinaire (JND) fut l’occasion pour les professeurs d’échanger par petits groupes autour de « kiosques », sur de nouvelles façons de travailler, de collaborer, de se documenter avec des outils numériques. Ce moment de formation s'es adressé plus particulièrement cette année aux professeurs qui enseignent dans les « lycées numériques ». Organisée au lycée Racine le jeudi 28 novembre par les membres du GiPTiC d'histoire et de géographie en partenariat avec Canopé, cet événement a accueilli une centaine de participants.

 Cinq kiosques numériques

Programme

 Kiosque 1 : Réaliser une présentation numérique collaborative en classe de seconde

Jean-Luc Kharitonnoff a présenté une séquence de cours conçue à partir des ressources de la BnF et intégrant une réalisation multimédia réalisée avec « Prezi » sur le thème « Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe » (chapitre 2 « Renaissance, Humanisme et réformes religieuses ») du programme d’histoire de seconde.

Les élèves réalisent un diaporama interactif sur l’imprimeur parisien Robert Estienne (1503-1559) pour traiter les principaux axes du thème : l’imprimerie et les conséquences de sa diffusion ; un nouveau rapport aux textes de la tradition. Les deux capacités et méthodes numériques du programme de lycée sont mises en œuvre : « utiliser le numérique pour réaliser des présentations » et « identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire ». Les élèves répartis en petits groupes de travail coopératif utilisent les ressources de Classes Bnf via Éduthèque pour rechercher, sélectionner, classer, hiérarchiser et mettre en relation les informations trouvées sur le site ; puis ils élaborent une présentation numérique sur le logiciel en ligne PreziLa ressource complète est consultable sur le site académique.

 

JND 2019 Kiosque 1

 

 

Kiosque 2 : Raconter en géographie avec « Story map js » en classe de CAP ou de seconde Bac Pro

A partir des solutions de webmapping comme Edugéo ou Sory map JS, Olivier Colinet et Elena Brian-Vigoureux ont montré comment travailler sur la compétence « raconter en géographie » tout en utilisant les outils d’un ENT.

Le logiciel Storymap JS est un logiciel de narration cartographique accessible en ligne sur l’adresse :  https://storymap.knightlab.com/ . Son utilisation dans le cadre d’une séance sur la description d’un produit, la PlayStation, permet de mettre en œuvre la capacité du programme « Décrire le circuit d’un bien de sa conception, à sa réalisation puis à sa consommation à l’échelle mondiale », mais peut aussi être adaptée pour le 1er thème du programme de CAP « Transports et mobilités »,  « Reconstituer le trajet d’un produit électronique envoyé sous forme de colis par un grand opérateur de vente en ligne entre le lieu d’assemblage du produit (Chine par exemple), son stockage en entrepôt et sa livraison au domicile de l’élève ».

La séance (de 2 à 3 heures) débute par l’analyse d’un corpus documentaire, rassemblé dans l’outil « Pages » de l’ENT : les élèves, par binôme, préparent la construction de leur storymap en repérant les différentes étapes du produit, en choisissant les photographies qui peuvent les illustrer et en rédigeant une explication de la localisation de chaque étape. Puis, après avoir visionné le tutoriel proposé sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=SjGlIIl7fE4), les élèves réalisent en autonomie leur storymap. Celle-ci fait l’objet d’une évaluation selon des critères préétablis (réponse à la problématique, logique de l’organisation des étapes, cohérence illustration/étape, explication géographique d’une localisation) et peut donner lieu à une présentation orale du storymap.

L’intérêt de l’outil Storymap JS, outre sa grande facilité d’utilisation, est d’être réutilisable dans d’autres thèmes du programme d’Histoire et de Géographie en lycée professionnel comme en lycée général ou au collège, voire pour le premier objet d’étude du programme de Français en 2nde Bac Pro (Devenir soi : écritures autobiographiques). Il permet de développer les deux compétences disciplinaires des programmes : maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux et mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier.

 

JND 2019 Kiosque 2

 

 

Kiosque 3 : Animer un débat et évaluer les acquis à l’aide d’un outil d’évaluation instantanée. Classe de première HGGSP

Thierry Durand  et Patricia Barbon ont présenté des activités liées à la mise en œuvre du thème « La démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd'hui ? ». 

Patricia Barbon propose aux collègues l’application en ligne Kahoot pour inviter ses élèves à apprendre en jouant : l’application génère des Q.C.M. interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur tablettes, smartphones ou ordinateurs, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. Le système est apparenté à celui des boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés.

Thierry Durand propose aux collègues l’application en ligne Plickers (aussi ludique que facile d’utilisation) pour deux types d’activités pédagogiques différents. Le premier est d’encourager à l’oralité ses élèves de sa classe de Première générale spécialité géopolitique aux réinvestissements de leurs acquis sur la leçon consacrée au Jalon « Participer ou être représenté : Benjamin Constant, Liberté des Anciens, liberté des Modernes » (Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019) en suscitant un débat sanctionné par un sondage d’opinion anonyme : la classe est divisée en 2 groupes antagonistes qui, pendant vingt minutes, rassemblent et fournissent à leurs rapporteurs respectifs les arguments nécessaires à la défense, au cours des dix minutes suivantes, de « la démocratie directe » et de « la démocratie représentative ». Le débat se déroule alors devant une classe de Seconde (vierge de toute connaissance sur le sujet) invitée à assister au débat pour, ensuite, se prononcer au moyen d’un vote anonyme via l’application en ligne Plickers et les QR codes que Thierry Durand a préalablement imprimés et distribués aux votants. Les dix dernières minutes sont consacrées à la remédiation et la mise en perspective. Le second est d’évaluer rapidement les connaissances de ses élèves sur les notions acquises et pré-requises.

 

JND 2019 Kiosque 3

 

 

 

Kiosque 4 : Histoire. Guider et évaluer le travail d'analyse d'un corpus documentaire multimedia. Classe de première

Pierre Bouchet a présenté une séquence sur le programme d’histoire de première « Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre », conçue à partir de plusieurs ressources numériques disponibles sur lesite.tv, BNF, Monlycee.net.

 

JND 2019 Kiosque 4

 

Kiosque 5 : Construire un croquis cartographique en géographie à l’aide de l’ENT. Classe de première

Agnès Dullin a proposé une activité intégrée à la mise en œuvre du programme de géographie de classe de première (la métropolisation : un processus mondial différencié), qui débouche sur la réalisation d’un croquis cartographique de Mumbai. L'ENT Monlycee.net dispose d'un outil type exerciseur très complet pour créer des exercices interactifs : l'application "Exercices et évaluations". D'autres outils, non inclus à l'ENT, nécessitant une inscription (Socrative, Canoprof ... ) peuvent être utilisés en l'absence de Monlycee.net.

L'exercice proposé a été distribué aux élèves en travail personnel réalisable en une semaine afin de les guider dans l'élaboration de la légende du croquis. (lien vers le tuto Monlycee.net p. 28-31). La phase de correction en classe entière doit contribuer à donner la parole aux élèves afin qu'ils justifient leurs choix.
Le document en pièce jointe correspond à la présentation, disponible dans l'ENT Monlycee.net, "Exercices & évaluations", "Bibliothèque". Une seconde séquence repose sur la préparation des élèves de première à la nouvelle épreuve de transposition de texte en croquis.

JND 2019 Kiosque 5

 

Kiosque 6 : Construire et scénariser une séquence de cours multimédia en intégrant des exercices d’évaluation. 

Réseau Canopé (Gaetan Lalou, Pascal Ferdinand) et Samuel Coulon (IAN et membre du GiPTiC) ont présenté des parcours pédagogiques multimédias intéractifs conçus à partir de Canoprof, un outil de conception et de scénarisation intégrant de la vidéo, du son, des images et du texte. Canoprof est disponible pour tous les enseignants et téléchargeable gratuitement. Ce fut l'occasion pour les participants de découvrir une série de film d'animation sur les "Années de Gaulle" et un webdocumentaire sur Clemenceau. Le diaporama de la présentation est disponible sur le site et une journée de formation est proposée par l'Atelier 75 de Canopé le 11 février 2020. Il est par ailleurs possible d'organiser des formations dans les établissements qui le souhaitent en contactant l'interlocuteur de l'atelier Canopé à l'adresse suivante : contact.atelier75@reseau-canope.fr

JND 2019 Kiosque 6

 

Le 28 novembre 2019 - 14h00-17h00
Lycée Racine, 20 Rue du Rocher, 75008 Paris

escalier du lycée racine