09/12/21
BTS 2e année : réaliser un mur virtuel et collaboratif sur l’opéra (Padlet)

Cette séance s'inscrit dans une séquence sur l'opéra qui clôt le thème 1 de Culture générale et Expression du programme de 2ème année de BTS : " De la musique avant toute chose ? ". Objectif : préparer une sortie de classe à l'opéra Bastille pour assister au spectacle Don Giovanni de Mozart.

19/05/21
Escape game PHILIA

PHILIA (amitié en grec) est un jeu d’évasion inspiré par l’exposition virtuelle La Grèce, par amour. Il est créé par la professeure-documentaliste Paraskevi Foulon dans le cadre d’un projet Erasmus + entre le collège Paul Verlaine de Paris et le 2e collège de Koropi.

12/02/21

Les élèves parcourent la ville de New-York grâce à Google Street View. Une fiche à remplir définissant des contraintes à respecter les guide. Ils rédigent ensuite en anglais un E-Mail de compte rendu de leur visite destiné à un(e) correspondant(e) anglophone fictif. Ils envoient l'E-Mail et la fiche remplie en PJ à l'adresse professionnelle du CDI.N.B. L’enseignant(e)-documentaliste fera suivre ... Lire

27/03/20
Continuité pédagogique et culture en ligne

Le ministère de la Culture met en ligne une offre culturelle numérique variée, #culturecheznous

20/03/20

Avec QIOZ.fr apprenez gratuitement les langues avec vos films, séries et documentaires préférés.

29/01/20
La banque de ressources numériques éducatives (BRNE) "Équipe Réussite" pour les élèves allophones

ÉQUIPE RÉUSSITE est la banque de ressources qui vous propose parcours, modules, média, exercices en Français Langue Seconde et Français langue de scolarisation. Cette banque de ressources s’adresse aux enseignants et élèves à partir du Cycle 2 jusqu’au Cycle Terminal.

15/11/19
Paris Musées Collections : les collections des musées en ligne

Les musées de la Ville de Paris proposent un nouveau site internet Paris Musée Collections qui permet d’accéder à une part importante de leurs collections.

25/05/19
Plateforme Ouverte du Patrimoine

Les contenus numériques du patrimoine français accessibles et consultables par tout un chacun. La plateforme regroupe les données relatives aux collections des musées de France (base Joconde), au patrimoine architectural, protégé et non-protégé (base Mérimée), au patrimoine mobilier, protégé et non-protégé (base Palissy), aux fonds photographiques reçus, conservés et/ou constitués par le Ministè... Lire

31/03/19

Ce lundi 23 novembre, messieurs les ministres de l'Education nationale et de la Culture lancent la plate forme "cinema.lesite.tv" via Eduthèque. 50 films du patrimoine sont mis en accès libre pour les classes, à regarder ou télécharger gratuitement.

23/11/18
Art Institut of Chicago : 52000 oeuvres à télécharger gratuitement

L'Art institut of Chicago met en ligne sur son site 52 000 œuvres à télécharger gratuitement en haute définition.

08/07/17
EPI - Art et Résistance  (Classe de 3ème)

Art et Résistance - Cette séance s’intègre dans le cadre des EPI de troisième. Elle a pour but de préparer les élèves à la restitution orale. Elle leur permet également de compléter leur corpus d’œuvres, tout en les faisant travailler leur compétences info-documentaires.

24/06/17
Les oeuvres du MET sous licence Creative Commons

Le Metropolitan Museum of Art (The Met) de New York met désormais à disposition une grande partie de sa collection d'oeuvres d'art tombées dans le domaine public. Ces œuvres numérisées, sont proposées sous licence Creative Commons Zero : ce qui permet leur réutilisation sans aucune restriction. A découvrir absolument!

18/05/15

CLIC France recense les applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France à portée nationale et régionale. Les services d'archives contribuent également au développement de ces outils nomades en s'appuyant notamment sur les ressources issues de leurs propres fonds documentaires.

01/04/15
Les musées à l'heure du numérique

Le "Museum Week" a eu lieu du 25 au 29 mars : ou l'impact des médias sociaux dans la sphère culturelle.

11/03/15

Le Club Innovation & Culture, (CLIC France), qui réunit les musées, lieux de patrimoine et lieux de culture scientifique français autour des nouvelles technologies numériques et de leurs usages, publie sur son site un panorama des applications mobiles disponibles en France.

Ateliers GIPTIC
  • Reporté - Élaborer un travail collaboratif avec différents médias grâce à Do.doc
  • Reporté - Prise en main d'outils de base (PCN et La Digitale)
  • Reporté - Favoriser l’inclusion des élèves allophones grâce aux ressources de la Banque numérique “ Équipe Réussite “