19/05/2021

Escape game PHILIA

PHILIA (amitié en grec) est un jeu d’évasion inspiré par l’exposition virtuelle La Grèce, par amour. Il est créé par la professeure-documentaliste Paraskevi Foulon dans le cadre d’un projet Erasmus + entre le collège Paul Verlaine de Paris et le 2e collège de Koropi.

25/05/2019

Plateforme Ouverte du Patrimoine

Les contenus numériques du patrimoine français accessibles et consultables par tous. La plateforme regroupe les données relatives aux collections des musées de France (base Joconde), au patrimoine architectural, protégé et non-protégé (base Mérimée), au patrimoine mobilier, protégé et non-protégé (base Palissy), aux fonds photographiques reçus, conservés et/ou constitués par le Ministère (base Mémoire) et aux œuvres spoliées en dépôt temporaire dans les musées (base MNR-Valland).

08/07/2017

EPI - Art et Résistance (Classe de 3ème)

Art et Résistance - Cette séance s’intègre dans le cadre des EPI de troisième. Elle a pour but de préparer les élèves à la restitution orale. Elle leur permet également de compléter leur corpus d’œuvres, tout en les faisant travailler leur compétences info-documentaires.

24/06/2017

Les oeuvres du MET sous licence Creative Commons

Le Metropolitan Museum of Art (The Met) de New York met désormais à disposition une grande partie de sa collection d'oeuvres d'art tombées dans le domaine public. Ces œuvres numérisées, sont proposées sous licence Creative Commons Zero : ce qui permet leur réutilisation sans aucune restriction. A découvrir absolument!

Ateliers GIPTIC

• L'intelligence artificielle (IA), découverte & problématique