Sciences numériques et technologie (SNT) :

Le programme de SNT s’articule autour de sept thématiques :

• internet,
  • le web,
  • les réseaux sociaux,
  • les données structurées et leur traitement,
  • la localisation, cartographie et mobilité,
  • l’informatique embarquée et objets connectés,
  • la photographie numérique.

20/05/22

Les enjeux sociétaux liés aux réseaux sociaux

Captation vidéo de la formation GIPTIC 2021-2022 par Benjamin MARTIN. Il n'y a pas de prérequis pour suivre cette formation. Il s'agit de vulgarisation et il n'y a donc pas besoin d'être expert pour y trouver son compte. De plus, cette formation vous proposera de découvrir des ressources pour faire manipuler vos élèves et vous présentera de nombreuses idées d'activités à faire en classe.

30/04/21

Culture numérique : compte-rendu de l'atelier collaboratif 2018-2019

Compte rendu de l'atelier collaboratif 2018-2019 animé par le professeur-documentaliste Benjamin MARTIN. E-réputation, cyber-violence, troll, identité numérique, données personnelles... Voilà un assortiment de notions qui, prises séparément, nous sont familières, mais qu'on a parfois plus de mal à articuler les unes par rapport aux autres.

22/03/21

Les algorithmes des moteurs de recherche (GIPTIC 2020/2021)

Atelier GIPTIC 2020-2021 par Benjamin MARTIN. Un algorithme est une suite d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème. Chaque moteur de recherche a son propre algorithme, mais leurs modes de traitement et les éléments pris en compte sont généralement très proches. Dans cet article, je vous propose de découvrir comment les moteurs de recherche établissent leurs listes de résultats mais aussi les principales controverses sur le traitement de l'information et la collecte des données.

09/10/20

Adopter des logiciels libres

Framabook dédié au bon usage des outils numériques. Résolu est un framabook issu de la collaboration entre Framasoft et les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active). Cette collection de fiches pratiques présente des pistes de réflexion et d'appropriation de solutions numériques basées sur des logiciels libres.

01/09/19

Nouvel enseignement Sciences numériques et technologie

L’enseignement de Sciences numériques et technologie en classe de seconde, d'une durée hebdomadaire de 1,5 h, a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux sociétaux qui en découlent.