05/03/2024

Séquence sur les Fake News niveau lycée collège au CDI

L’avènement du numérique et des réseaux a bouleversé le monde contemporain. La lecture d’un simple journal ou l’écoute des nouvelles à la radio perdurent mais à cela s’additionnent d’autres médias, plus réactifs, moins contrôlés, plus autonomes, qu’il faut dorénavant maîtriser. Le travail des professeurs documentalistes s’avère primordial. Cette séquence vous propose de travailler avec vos élèves sur les Fake News et autres rumeurs contemporaines.

04/02/2022

Séquence autour des théories du complot - Lycée

Exemple de séquence coanimée par les élèves sur le thème des théories du complot. Une courte séance permet de situer le thème, répartir des sujets de réflexion par groupe de deux et distribuer des dossiers compilant des articles à sourcer et évaluer. La séance suivante déroule différents aspects des théories du complot en les émaillant d'exemples (les sujets de réflexion) et d'articles (les dossiers) exposés et discutés par les élèves.

03/02/2019

Data Science vs Fake - Les idées reçues à l'épreuve des chiffres

Data Science vs Fake est une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations.Tout en datavisualisation, cette collection de 20 épisodes transforme les données en images animées, visuellement séduisantes et scientifiquement exactes. Elle donne les chiffres à voir, au pixel près… De quoi discerner durablement le vrai du faux.Une série produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD.

24/01/2019

Des têtes bien faites, défense de l'esprit critique.

Les édition PUF publient un ouvrage destiné principalement aux enseignants, Des tête bien faites, défense de l'esprit critique , sous la direction de Nicolas Gauvrit et Sylvain Delouvée. Ce livre propose une étude réfléchie des fondements de l'esprit critique et de son enseignement.

15/10/2018

Déconstruire les théories du complot

Cette séquence pédagogique vise à faire prendre conscience aux élèves des techniques de manipulation de l’information en ligne et de faire émerger une méthode de vérification de la fiabilité de l’information, notamment en partant de la notion de source.