Bandeau
 
09/03/2022

La BD de reportage

Exemple de séquence coanimée par les élèves autour de la BD de reportage. La première séance brosse un historique de la BD, présente les principales BD de reportage et trois revues consacrées à cet exercice journalistique : XXI, La Revue dessinée et Topo. Lors de la seconde séance, les élèves exposent les articles qui les ont intéressés, comparent avec le traitement des mêmes sujets par des médias traditionnels, ainsi nous dégageons ensemble les apports et les limites du reportage en bande-dessinée. Par Jeanne WEEBER - Lycée Louis-Le-Grand
 
19/05/2021

Covers of art magazines in English with Canva = des couvertures de magazines d'art en Anglais avec Canva

L’objectif de cette séance, qui a eu lieu au mois de mars, pendant la Semaine de la Presse, était de contribuer à l’éducation aux médias tout en prenant appui sur les spécificités de la classe de DNMADE du lycée Lucas de Nehou (verre, design d’objet et d’espace). Nous sommes parties de l’intérêt, des connaissances et du savoir-faire spécifiques des étudiants pour les amener à s’interroger sur les codes médiatiques (analyse de magazines d’art anglais) et ainsi utiliser ces apprentissages au service de la création d’une couverture de magazine. Par Valérie ASSONI, professeur documentaliste et Miriam Fenoulhet, professeur d'anglais - Lycée Lucas de Nehou