Visite du Vice-Ministre de l'éducation de la République de Cuba à la Sorbonne

France Cuba

A l’occasion de la venue à Paris de M. Eugenio González Pérez, vice-ministre de l’éducation de la République de Cuba, une réunion présidée par M. Gilles Pécout, Recteur de l’académie de Paris, s’est tenue vendredi 15 novembre à la Sorbonne. M. Pierre Bodenant, DAFPIC, M. Lazare Paupert, DAREIC et M. Baptiste Léon, directeur adjoint de cabinet étaient également présents.

CubaRecteur Viceministre

Le vice-ministre cubain était accompagné de Mme Lissette Sanchez Almeida, chargée de mission à la direction des relations internationales du ministère cubain de l’éducation. L’ambassadeur de Cuba en France, M. Elio Rodríguez Perdomo participait à la réunion ainsi que M. Justo Rodríguez Rodríguez, troisième secrétaire à l’ambassade de Cuba.

L’objet de cette réunion était de dresser un état des lieux des partenariats déjà existants entre l’académie de Paris et le Ministère cubain de l’éducation, notamment dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel au niveau de l’enseignement secondaire et de voir comment les développer.

La volonté de poursuivre et d’intensifier notre coopération a été exprimée par les deux parties. Des pistes de travail ont été proposées : six établissements parisiens référents, retenus en fonction de leurs champs de métiers, ayant déjà donné un accord de principe pour accueillir des formateurs cubains, il revient maintenant à la partie cubaine de proposer des établissements partenaires afin que puissent se mettre en place des échanges dont les modalités pourront être étudiées au cas par cas.

Le second volet sur lequel ont porté les échanges concerne l’enseignement du français à Cuba et l’enseignement de l’espagnol à Paris.  Il est donc envisagé d’établir des liens entre l’INSPE de Paris et l’institution cubaine homologue, afin de mettre en œuvre des programmes de coopération pédagogique une fois que les besoins seront identifiés, tant pour la formation initiale que continue. 

Il a été rappelé enfin que les partenariats entre les établissements supérieurs cubains et parisiens sont déjà nombreux mais qu’ils gagneront à être développés, en particulier dans le domaine scientifique.

cubaRecteurVICEMINISTRE