29/09/19

Le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) : des outils institutionnels pour le connaître et l’enseigner

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 Mai 2018. Il est à l’origine de mails ou de messages pop up, demandant à l’internaute son consentement sur l’accès et l’usage de ses données personnelles. C’est un nouvel axe essentiel de l’EMI. Le définir et en connaître les enjeux afin de l’enseigner aux élèves, dans le cadre de leur formation à la protection de leur vie privée et de leur identité numérique, entre dans les missions du professeur-documentaliste.

01/09/19

Ressources numériques et droit d’usage

Depuis une vingtaine d'années, le numérique et Internet ont profondément modifié les possibilités de reproduction et de diffusion des œuvres. Auparavant, les textes, les images, les vidéos et la musique étaient difficilement reproductibles. Le droit d'auteur et le copyright permettaient de protéger les œuvres et la juste rétribution des créateurs. Aujourd'hui, l'usage du copier-coller, du téléchargement puis du partage généralisé a rompu l'équilibre entre les droits des auteurs et ceux du public. La question du droit d’usage est devenue une question d’actualité, de société liée à la citoyenneté.

04/10/16

Protocole d'accord sur l'utilisation et la reproduction d'oeuvres

Le protocole d'accord sur l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche a été publié au BO du 29 septembre 2016

14/09/16

Le plagiat : comprendre et revoir sa copie.

Cette année le CDI du lycée Janson de Sailly a proposé aux élèves de lycée et de classes préparatoires aux grandes écoles une exposition sur le plagiat : qu’est-ce que le plagiat, quelques exemples de plagiats de personnalités et d’étudiants, les risques encourus en cas de plagiat, qu’est-ce la propriété intellectuelle, et comment éviter le plagiat