Pour l’égalité filles/garçons, l’école s’affiche

AFFICHES 2COLE Pour la troisième année consécutive, l’Académie de Paris propose un concours à destination des classes de cycle 3 (CM1/CM2/6ème) pour mettre en valeur le travail réalisé dans le cadre de l’égalité filles/garçons. Le lien avec une classe de 6ème du secteur est à encourager.

MODALITES DU CONCOURS ET RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

A l’issue d’échanges permettant de développer les compétences langagières : prise de parole, argumentation, justification, prise en compte de la parole de l’autre les élèves élaboreront une affiche dénonçant les stéréotypes et visant à promouvoir l’égalité filles/garçons. Production attendue : une affiche format RAISIN

Les classes inscrites recevront un kit d’accompagnement comportant l’ouvrage « 50 activités pour l’égalité filles/garçons »,  et un ouvrage documentaire. Dans le cas où plusieurs classes d’une même école seraient inscrites un seul kit serait fourni.

MODALITES :

Inscriptions jusqu’au 29 NOVEMBRE à l’adresse suivante : ce.ien20D@ac-paris.fr      à l’aide du bon d’inscription ci joint

Nombre d’inscriptions limité à 30. Envoi des kits début décembre.

Retour des productions le 16 MARS 2020 dernier délai.

Envoi à la circonscription 20D : 46, rue de la Réunion 75020 PARIS

Vous pouvez déposer votre production au secrétariat de votre circonscription qui fera suivre par le biais de la navette postale.

Le Flyer proposé en Pj vous donne des indicationS pour réaliser votre affiche ainsi que quelques exempleS.

LIEN AVEC LES PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Culture de la sensibilité

Respecter autrui et accepter les différences à respect du corps entre les filles et les garçons en EPS et dans toutes les disciplines, discussion à visée philosophiques sur ce thème.

Culture de la règle et du droit

Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes à analyse de certains stéréotypes sexués à travers des exemples pris dans des manuels ou des albums de littérature de jeunesse ou le cinéma.

Culture du jugement

Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté ou réglé

Culture de l’engagement

S’engager dans la réalisation d’un projet collectif, pouvoir expliquer ses choix, savoir participer et prendre sa place dans un groupe.