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Baccalauréat général et technologique à partir de la session 2021

TRÈS SIGNALÉ
Session 2024 :
- Les épreuves écrites de spécialités se dérouleront les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024. La date des épreuves orales n'est pas encore publiée. 
- LE PROGRAMME DE LLCER ET AMC à travailler pour les épreuves 2024 est le programme complet.
- Le Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves a été actualisé en novembre 2023.
- Nouvelles grilles d'évaluation pour les épreuves de LLCER/AMC de terminale + pour l'épreuve de LLCER/AMC de première des candidats individuels + pour l'attestation de LVA et LVB

Depuis la session 2022, répartition des points : 40% des points sont acquis dans le cadre du contrôle continu et 60% dans le cadre d'épreuves finales
Consulter la FAQ régulièrement mise à jour. 
Diaporama présenté lors de l'animation des inspecteurs interlangues du 30 septembre 2021.  Fichier PDF

Sommaire

Cliquez sur le titre qui vous intéresse pour atteindre directement les informations concernées :

Principes généraux, choix des langues et calendrier
Attestation de langues vivantes A et B (classe de terminale)
Épreuve orale spécifique des séries technologiques (ETLV)
Évaluation de l'enseignement de spécialité LLCE/AMC en classe de première
Évaluation de l'enseignement de spécialité LLCE/AMC en classe de terminale

Principes généraux et choix des langues à partir de 2022

Choix des langues

Le choix des LVA, B (obligatoires) ou C (optionnelle) effectué lors de l'inscription au baccalauréat au début de la classe de première est définitif. Sauf situation exceptionnelle, aucun changement de langue ou de statut de la langue n'est possible en classe de terminale. 

Une LVC optionnelle peut être choisie par les élèves de la voie générale, et, depuis la rentrée 2022 également par les élèves de toutes les séries technologiques.  

Depuis la rentrée 2021, les élèves des séries technologiques peuvent choisir le statut de la langue dans laquelle se déroule le cours d'ETLV (enseignement technologique en LVE). Cela peut être leur LVA ou leur LVB. Autrement dit, si le cours d'ETLV est proposé en anglais, l'anglais n'est pas obligatoirement leur LVA. Les élèves pourront choisir et indiquer au moment de l'inscription au baccalauréat si l'anglais est leur LVA ou leur LVB. 

Il est vivement conseillé de bien vérifier les choix effectués (LVA, LVB, voire LVC, enseignement de spécialité) après inscription.

Évaluation des LVE - tableau récapitulatif

A partir de la session 2022, les évaluations communes (EC1, EC2 et EC3) sont supprimées.
Les langues vivantes sont évaluées de la manière suivante pour les candidats sous statut scolaire :

Enseignement

Type d'évaluation

Niveau visé (cycle terminal)

Détails

Coeff. 

LVA et LVB obligatoires

Contrôle continu

 

Classes de 1e et de terminale

LVA : B2

LVB : B1

- Est prise en compte la moyenne des moyennes de première et de terminale
- Évaluation de toutes les activités langagières
- Pour les séries technologiques, intégration des notes acquises en ETLV dans les moyennes trimestrielles de la LVE concernée 

- 6 par LVE à partir de 2023 (3 pour la moyenne de classe de 1e / 3 pour la moyenne de classe de terminale)

Spécialité LLCER dont AMC
suivie uniquement en première générale* 

Contrôle continu

Classe de 1e

B2

- Est prise en compte la moyenne des moyennes de première

 Il n'y a pas d'épreuve spécifique nationale.

-  À partir de la session 2023 : coeff 8

Spécialité LLCE dont AMC*

Épreuve ponctuelle

 

Année
de terminale

(mars)

C1

- Épreuve écrite de 3h30 : Synthèse d'un dossier documentaire d'environ 500 mots, rédigée en anglais
Il est possible d'avoir également une argumentation à rédiger (pour LLCER ou AMC).
+ traduction (500 signes, blancs et espaces compris, soit un passage d'environ 6 lignes) ou transposition en français
- Expression orale en continu puis en interaction
Épreuve de 20 min. sans préparation

16

LVC
optionnelle

Contrôle continu

Classes de 1e et de terminale

A2+/B1

- Est prise en compte la moyenne des moyennes de première et de terminale
- Évaluation de toutes les activités langagières

Classe de première : coeff 2

Classe de terminale : coeff 2

* spécialité LLCE/AMC : voie générale uniquement

Références et ressources

- Bulletin officiel n°30 du 29 juillet 2021
- note de service consolidée
qui tient compte des BO successifs (explication pour toutes les épreuves, pour les candidats scolaires et individuels)
- La page spécifique EDUSCOL de présentation des modalités d'évaluation pour le baccalauréat général et technologique.
- La page spécifique EDUSCOL qui propose des ressources et outils pour présenter le baccalauréat aux familles. Elle rassemble des documents généraux  sur les enseignements, les choix de spécialité, comment calculer sa note, épreuves, les coefficients, pour les séries générales et technologiques. Ces ressources sont particulièrement utiles pour présenter la voie générale et technologiques aux des élèves et aux familles.
- La page spécifique EDUSCOL qui présente les modalités d'évaluation des LVE au baccalauréat dont les grilles d'évaluation pour LLCE/AMC et les épreuves de tronc commun (MAJ : octobre 2023)
- Le Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves (novembre 2023) dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique fournit des préconisations par discipline et les principes qui doivent présider à l'évaluation des élèves (tronc commun et enseignements de spécialité)
- Le site Réussir au lycée, destiné aux élèves présente les épreuves, les coefficients, explique comment calculer sa note au baccalauréat. 

Calendrier des épreuves - session 2024

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
- Épreuves écrites (toutes spécialités) : du 19 au 21 juin 2024 
→ Épreuve écrite de LLCER/AMC : 20 juin 2024 (en métropole)
→ Épreuve orale de LLCER/AMC :  (Ile-de-France)

GRAND ORAL
à compter du lundi 24 juin et au plus tard le 3 juillet 2024

Références 

Pour l'ensemble des dates spécifiques à l'Ile-de-France (épreuves des candidats scolaires, candidats individuels), consulter le site du SIEC : en attente

Calendrier publié au BO n°36 du 28 septembre 2023

Attestation de langues vivantes A et B 

À partir de la session 2023 : 
Les élèves recevront une attestation de leur niveau de compétences en LVA et LVB avec leur diplôme du baccalauréat. Cette attestation prendra appui sur le contrôle continu pour les candidats dits scolaires. 

Il n'y pas obligation à organiser des épreuves spécifiques, que ce soit pour la voie générale ou la voie technologique. Il n'est donc pas nécessaire d'organiser un oral d'ETLV (enseignement technologique en langue vivante).  

La concertation en équipe et une réflexion commune sur les attentes, l’évaluation et la construction des compétences des élèves demeurent indispensables pour harmoniser les pratiques et veiller à la cohérence entre les notes attribuées aux élèves et leur niveau de compétence.

Il est recommandé d'utiliser les grilles nationales pour avoir des repères clairs sur le niveau de compétence des élèves et compléter les informations pour l'attestation dans le livret scolaire en fin d'année scolaire.   

Modalités de délivrance de l’attestation

- Le niveau de compétence atteint en fin de terminale est apprécié pour chacune des 5 activités langagières (compréhension de l'orale, expression orale en continu et en interaction, compréhension de l'écrit, expression écrite) par les professeurs de LVA et B.
- Le niveau référé au CECRL pour chaque activité langagière est indiqué dans le livret scolaire.
- Pour les séries technologiques, le niveau de compétences en expression orale en continu et en interaction est apprécié en concertation avec le professeur d’ETLV de la langue concernée.
Rappel : la langue de l'ETLV peut être la LVA ou la LVB. 
- Pour les élèves qui suivent un enseignement de spécialité en anglais (LLCE anglais ou Anglais Monde Contemporain), le niveau de compétence dans toutes les activités langagières est apprécié conjointement par les professeurs de l'enseignement de tronc commun et de celui de spécialité

Comment est déterminé le niveau de compétence global ?

Le niveau global indiqué sur l’attestation est déterminé en fonction des niveaux de compétence par activité langagière :

- Il faut que toutes les activités langagières soient au même niveau pour obtenir ce niveau global.
Par exemple, un candidat qui a le niveau B1 dans toutes les activités langagières obtient une attestation globale de niveau B1.

- Si au moins une activité langagière est à un niveau supérieur, le niveau global est suivi d’un signe +.
Par exemple, un candidat qui 3 activités langagières au niveau B1 et 1 au niveau B2 obtient le niveau global B1+.

Adaptation pour les candidats en situation de handicap

Si un candidat est dispensé d’évaluation d’une partie des activités langagières en LVA ou B, il n’est tenu compte que des activités langagières évaluables.

Il faut avoir atteint un niveau dans toutes les activités langagières évaluables pour obtenir l’attestation globale correspondante. Si au moins une activité langagière est à un niveau supérieur, le niveau global est suivi d’un signe +.

Références et ressources utiles

- BO n°11 du 16 mars 2023
- Le Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves (actualisé en novembre 2023) disponible sur Eduscol
- Version actualisé (rentrée 2023) des grilles d'évaluation des compétences des élèves par activité langagière

Enseignement de spécialité (LLCER/AMC) non poursuivi en classe de terminale

Candidats des établissements publics et privés sous contrat

Si un élève décide de ne pas poursuivre l'enseignement de spécialité LLCER en classe de terminale, à partir des épreuves de 2022, il sera évalué en contrôle continu (moyenne des moyennes des 3 trimestres ou des 2 semestres de la classe de première).

En l'absence de moyenne annuelle, le candidat scolaire passera une épreuve ponctuelle de remplacement dans son établissement. La note obtenue remplacera la moyenne de moyennes de la classe de première. Le déroulement et le format de l'épreuve est identique à celui pour les candidats individuels.

Candidats individuels

Seuls les candidats individuels passent une épreuve orale ponctuelle de 20 minutes (notée sur 20 pts) qui s'appuie sur un dossier présenté par les candidats.

Déroulement de l'épreuve :
- Pas de temps de préparation
- 10 minutes maximum de présentation du dossier (en LVE) par le candidat qui doit justifier ses choix et exprimer la logique interne de son dossier
- 10 minutes d'interaction entre l'examinateur et le candidat 
Voir les détails de la composition du dossier dans le tableau ci-dessous :

Spécialité LLCER

Spécialité AMC

- un extrait ou illustration d'une des œuvres intégrales étudiées en classe de première
- au moins un texte littéraire, en plus de l'extrait de l'oeuvre, sans se limiter au genre romanesque. Piste (sans que cela soit obligatoire) : choisir parmi les propositions en annexe du programme de première ;
- au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;
- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).

- au moins un article de presse

- un texte d'une autre nature

- un document iconographique

Références :
- BO spécial n° 7 du 30 juillet 2020 pour la session 2022
- BO n°31 du 26 août 2021  Évaluation ponctuelle dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2023
- grille d'aide à l'évaluation de l'expression orale, adossée au CECR, à partir de la session 2024

Évaluation de l'enseignement de spécialité (LLCER/AMC) en classe de terminale

- L'épreuve est passé par tous les candidats "scolaires" et par les candidats individuels qui ont conservé la spécialité LLCER en classe de terminale.
- Session 2024 L'ensemble du programme est concerné par l'épreuve écrite et l'épreuve orale de LLCE et AMC. 
- Niveau visé  du CECR : C1
- Calendrier : évaluation écrite se déroulant en juin (en 2024)
- Organisation des corrections : Les corrections des écrits et les interrogations orales ne sont pas effectuées par le professeur des élèves. Des convocations sont émises par le SIEC. La correction des copies est dématérialisée.

Références :
- Bulletin officiel spécial n° 7 du 30 juillet 2020 modifié par le BO n°30 du 29 juillet 2021 qui fixe les épreuves à partir de la session 2022.
- Bulletin officiel du 30 septembre 2022 qui précise les axes sur lesquels portent l'épreuve écrite à partir de la session 2023
- A partir de la session 2024, nouvelles grilles pour l’évaluation de l’expression écrite et de l'expression orale. Elles remplacent celles publiées en annexe du Bulletin officiel spécial n° 6 du 31-7-2020. 

Épreuve écrite

- Durée : 3h30
- Les candidats auront le choix entre deux sujets, chacun sur une thématique différente du programme de terminale.
- Les sujets sont composés de 3 ou 4 documents de nature variée (LLCER, obligatoirement un texte littéraire, AMC obligatoirement un article de journal). 
- Dictionnaire unilingue non encyclopédique  autorisé.

- Contenu de l'épreuve :
         1) Synthèse du dossier documentaire en environ 500 mots - à rédiger en ANGLAIS
ATTENTION : il s'agit d'une synthèse guidée par une consigne, pas d'un commentaire littéraire ou de civilisation.
Il est également possible d'avoir un écrit de type argumentatif à rédiger en plus de la synthèse. Si un tel écrit est demandé, l'ensemble (synthèse+écrit argumentatif) n'excède pas 500 mots. 
         2) Traduction d'un  passage d'environ 6 lignes OU transposition de l'un des documents (= idées essentielles du document) - à rédiger en FRANCAIS

Épreuve orale

- Durée : 20 minutes sans temps de préparation - 10 minutes maximum de prise de parole en continu du candidat + 10 minutes maximum d'interaction avec l'examinateur
- L' oral prend appui sur le dossier personnel constitué par le candidat. Les documents sont donc au choix de l'élève dans le respect des consignes figurant au BO et rappelées dans le tableau ci-dessous.

Points de vigilance concernant le dossier :
- Les documents sont obligatoirement des documents d'auteurs des aires culturelles de la langue concernée. 
-
Le dossier doit être visé par le professeur qui a dispensé l'enseignement en classe de terminale. Prévoir de préférence une page de garde signée par le professeur, avec la liste des documents, et sur laquelle figure également le tampon de l'établissement.
- Les documents doivent être vierges de toute annotation, de tout surlignage, etc. Il faut donc différencier les documents utilisés en cours, sur lesquels des notes et repérages auront pu être ajoutés, des documents utilisés pour l'examen.
- Le candidat doit prévoir son dossier en double exemplaire : un pour lui, un pour l'examinateur.

À partir de la session 2022, le dossier comprend les documents suivants :

Spécialité LLCER Spécialité AMC

- au moins un extrait ou une illustation des œuvres intégrales étudiées (oeuvres littéraires ou filmique) ;

- au moins un texte littéraire, en plus de l'extrait de l'oeuvre, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s'il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;

- au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;

- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).

- au moins un article de presse ;

- au plus deux textes d'une autre nature ;

- au plus deux documents iconographiques.

Précisions sur les documents : 
- Pour les extraits des oeuvres au programme : pour les oeuvres textuelles, l'extrait est obligatoirement un écrit (pas la couverture qui compterait comme un document visuel) ; pour l'oeuvre cinématographique, cela peut par exemple être des images fixes tirées du film ("stills").
- Pour AMC, il faut entendre document iconographique dans un sens large : photo, affiche, caricature, carte, etc. Les textes d'une autre nature peuvent être tirés d'essais, de discours, de documents gouvernementaux ou non gouvernementaux, etc. 

Zoom

Eduscol propose de nombreux liens pour aborder la figure d'Elizabeth II du collège au lycée

Ailleurs sur le Web : Padlet dédié à la Reine Elizabeth II
(documents, projets pédagogiques) fourni par l'académie de Bordeaux

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La poétesse américaine Louise GLUCK, prix Nobel de littérature
Pour en savoir plus :  CNN 
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Pour en savoir plus :  polkagalerie.com 

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