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Ressources handicap

Ressources pour la scolarisation des élèves en situation de handicap ou rencontrant des troubles des apprentissages

1. Cadre général

Accompagner et intégrer à l’école les élèves qui sont en situation de handicap (sensoriels, moteurs), présentent des troubles des apprentissage, des troubles du langage écrit ou oral est inscrit dans la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La loi définit une démarche qui prend en compte le projet personnel des personnes et s'appuie sur l'identification de leurs besoins. Elle leur ouvre le droit à la scolarisation, des droits de compensation (compensation matérielle, aide humaine, orientation), le droit à l'accessibilité à l'environnement scolaire (accès au bâti et au savoir).  

Plus récemment, dans la continuité de la Convention internationale des droits des personnes handicapées de 2010, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 (article L 111-1 du code de l'éducation) pose le principe de l'inclusion, et définit une logique de parcours de l'élève. L'accent est désormais mis sur une logique de parcours et l'aide apportée au sein de la classe grâce à des adaptations (pédagogie différenciée). 

Ces élèves peuvent être scolarisés dans des établissements, structures ou dispositifs spécifiques (SEGPA, ULIS, EREA, établissements médico-sociaux). Nombreux sont ceux qui sont intégrés sur tout ou partie de leur emploi du temps dans les classes ordinaires.

Les Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) interviennent auprès d’élèves pour lesquels la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a estimé le besoin d'une aide humaine.

Leurs interventions ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui, et à contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage en lien avec l’enseignant. En fonction des difficultés de l’élève, l’AESH pourra, par exemple, préparer le matériel, répéter, reformuler, aider à la compréhension de consignes, reprendre des explications ou encore encourager et aider l’élève à se concentrer. Son intervention auprès de l’élève en situation de handicap est organisée par l’enseignant en lien avec les recommandations du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Des temps d’échanges doivent avoir lieu régulièrement afin d’établir une cohérence et un suivi dans la prise en charge des élèves.  L’AESH peut, par exemple, être amené à modifier les supports manuellement ou à l’aide d’outils informatiques, à adapter la quantité d’exercices selon la fatigabilité en concertation avec l’enseignant.

Il n’y a pas d’approche univoque pour proposer une réponse adaptée aux élèves. Dans tous les cas, il est indispensable de suivre les recommandations du programme personnalisé de scolarisation (PPS), du plan d'accompagnement personnalisé (PAP), du projet d'accueil individualisé (PAI), ou du programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), et d’échanger avec la famille et l’équipe éducative pour envisager un accompagnement pédagogique adapté à chacun des élèves concernés. Pour en savoir plus sur les différents programmes et projets, voir la page dédiée sur Eduscol.

Les différents plans et projets spécifiques :

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2. Quelques conseils pour la classe

Présentation des documents (selon les besoins de l’élève)

-   adopter une police sans empâtement (Arial, Tahoma) pour tous les élèves ou une police spécifiquement dévelopée pour les dyslexiques (OpenDys) et une taille accessible au plus grand nombre (12 minimum),
-   éviter les italiques,
-   adopter un interligne suffisant,
-   aérer la disposition des documents et/ou activités sur la page, et préférer des présentations sobres,
-   veiller à la qualité visuelle des documents reprographiés,
-   utiliser des couleurs, des surlignages pour faciliter les repérages et associations ou différencier les diphtongues, les voyelles, les verbes, les lignes, etc.,
-   éviter de justifier les textes,
-   varier la disposition des exercices (horizontalement ou verticalement pour un exercice de type QCM, par exemple),
-   indiquer les numéros de lignes de chaque côté du texte,
-   indiquer clairement l’emplacement d’un élément manquant dans un exercice lacunaire (éviter les pointillés).

Des recommandations précises pour faciliter la lecture des élèves dyslexiques ont été rassemblées par la British Dyslexia Association.

Mise en œuvre du cours

- s’assurer d’une pratique et d’une reprise orales avant le passage à l’écrit (troubles de type DYS) ou à l’inverse fournir des aides écrites, le script, selon la nature des difficultés,
- utiliser des aides visuelles (fixes ou vidéo) et des étayages de nature variée (écrits, oraux, par mots clés, …), associant le geste, le mime, le ton, l’image et le son,
- veiller à la reprise orale en suivant un modèle (attention particulière portée aux phonèmes, répétitions rythmées, tenant compte de la prosodie spécifique de la phrase anglaise),
- limiter le nombre de consignes,
- séquentialiser les tâches en sous-étapes abordables,
- faciliter l’accès et l’utilisation d’outils informatiques en classe,
- proposer les documents et les traces écrites saisies et/ou enregistrées (oralisées par l'enseignant) sur le réseau de l’établissement via l'outil de cahier de texte,
- veiller à l’organisation spatiale et garantir une bonne visibilité du tableau (au moment de recopier la trace écrite, les élèves peuvent avoir besoin d'être installés face au tableau et non de côté ou dos au tableau),
- apporter des outils qui aide à organiser et structurer les tâches d’expression (toutes sortes de graphic organizers, story maps).

Evaluation

- évaluer à l’oral ou sur enregistrement si l'écrit n'est pas possible,
- envisager tout au long de la séquence des formes variées d'évaluation formative,
- réhabiliter une utilisation formative du brouillon : procéder par exemple par étapes dans la réalisation d'une tâche finale avec un retour sur chaque étape (auto-évaluation, co-évaluation, évaluation de l'enseignant permettant d'améliorer la production),
- s’adapter à la situation de chacun. Certains élèves peuvent avoir des problèmes de santé, permanents ou temporaires, qui nécessitent d’adapter les attentes, de limiter la charge de travail, d’accorder un tiers temps lors des examens ou des tests en classe. Dans ce dernier cas, la longueur du test peut être réduite, les tâches et exercices étant limités à la vérification de l’essentiel, ce qui peut largement suffire pour estimer un niveau de compétences.

Toutes choses pouvant, au demeurant, être utiles à tous les élèves afin de mieux prendre en charge la diversité de leurs besoins et de leurs compétences. 

Des ressources générales ou disciplinaires disponibles en ligne permettent de mieux connaître la nature des difficultés rencontrées par les élèves et proposent aux enseignants des aménagements pédagogiques qui facilitent l’accessibilité des supports et des activités. En voici une sélection :

Mieux connaître les mécanismes qui sous-tendent les troubles des apprentissages

Pour une première approche de ce que sont les troubles des apprentissages, l’INSERM propose des explications claires sur leurs mécanismes.

L'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) remplit des missions de formation, recherche et de diffusion de ressources. Son site fournit de nombreuses pistes, ressources, bibliographies. Présentation de plusieurs troubles : dysphasies, synthèse de travaux de l'INSERM sur la dyspraxie et recommandations, dyslexies, troubles spécifiques et durables du développement des processus attentionnels et des fonctions exécutives (TDAH).

Les conférences (vidéos et diaporamas) du séminaire national « Le déficit d'attention des élèves : comment agir ? » de mai 2019 sont accessibles sur EDUSCOL. Elles permettent de mieux comprendre la nature des difficultés rencontrées par les jeunes atteints d'un TDAH. Plusieurs liens et ressources pour approfondir sont également fournis. 

Sur le site de l’académie de Paris, présentations brèves des troubles du langage écrit et du langage oral par deux orthophonistes dans la colonne de droite sur la page académique sur les accompagnants des élèves en situation de handicap (2 diaporamas dans la rubrique téléchargement).

Ressources pédagogiques

EDUSCOL
  • Plusieurs guides à destination des enseignants accueillant :

-     des élèves sourds ou malentendants,

-     des élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement,

-     des élèves présentant une déficience motrice,

-     des élèves présentant une déficience visuelle.

  • Des séquences ou scénarios pédagogiques adaptées dans 7 disciplines dont l’anglais.

-     Exemple de séquence d’anglais en 6e

-     Exemple de séquence d’anglais en 3e

Page d’accueil des ressources disciplinaires dont celles d’anglais.

  • Trois publications de 2012 présentent les caractéristiques du trouble de l’élève, ses besoins et les adaptations pédagogiques à mettre en œuvre en classe ou dans le cadre de l’accompagnement personnalisé :

-     les troubles des apprentissages (TSA)

-     les troubles envahissants du développement (TED) ou les troubles relevant de l’autisme ;

-     les troubles des conduites et des comportements (TCC).

 Cap Ecole Inclusive

« Cap école inclusive » est un site dédié, hébergé par le réseau Canopé. Il propose des fiches pour comprendre le handicap, des grilles d’observation des besoins des élèves adossées au Socle, apporte des propositions d’aménagement, etc…. Il faut créer un compte avec son adresse académique pour pouvoir accéder aux ressources. Présentation de la plateforme Cap école inclusive sur EDUSCOL.

Ressources spécifiques pour l’intégration des élèves DYS

L’apprentissage de l’anglais pose des difficultés spécifiques aux élèves dyslexiques, notamment en raison de la complexité à établir la correspondance entre graphème et phonème, ce qui perturbe la perception, la reconnaissance des mots écrits et leur écriture. Il est important de faire repérer les régularités de la langue orale et le lien entre graphie et phonie (par exemple les modifications de la prononciation de la voyelle suite à l’ajout d’un « e » final, tel que dans cut/cute, mad/made, …).

-     L'INSHEA a formulé des recommandations d'aménagement : dyspraxie, dysphasies, dyslexies, et TDHA

-     L’association internationale sur la dyslexie propose également des explications sur les implications en classe et les moyens de faciliter l’intégration des élèves dyslexiques Dyslexia in the Classroom: What Every Teacher Needs to Know.

-     Le site  TOUS A L'ECOLE recense des ressources destinées à tous les acteurs de la scolarisation d’élèves présentant des troubles de santé. A consulter notamment des pistes concrètes pour mettre en œuvre des aménagements susceptibles d’aider les élèves souffrant de troubles du langage oral.

-     L’association britannique The British Dyslexia Association présente dans plusieurs vidéos les profils variés des élèves dyslexiques et différentes approches pour répondre à leurs besoins (par exemple, présentation d’un cours d’anglais GCSE English).

-     Le site académique de Poitiers a publié un article intitulé "Dyslexie et apprentissage de l’anglais" rédigé par Natacha GOUSSERAEY-BENARD, professeure d'anglais, titulaire du 2CA-SH.

-     Ouvrages à consulter :

Michèle MAZEAU, Claire LE LOSTEC, L’enfant dyspraxique et les apprentissages, Editions Elsevier Masson, ISBN : 978-2-294-71022-3

Intérêts : études de cas, exemples commentés de logiciels

Docteur Alain POUHET, S’adapter en classe à tous les élèves dys, Édition CRDP de Poitou-Charentes. https://sites.google.com/site/dralainpouhet/les-dys-troubles-specifiques

Autres ressources

L’académie de Grenoble propose des explications et pistes pédagogiques sur plusieurs troubles des apprentissages et l’intégration d’élèves en situation de handicap.

-  Activités pour les élèves de SEGPA sur le site de l’académie de Limoges.

-   Le site américain Reading Rockets propose notamment 10 conseils pratiques pour aider et impliquer les élèves autistes.

Outils numériques

Utilisation du « text to speech »

Les logiciels de traitement de texte récents permettent de lire à haute voix les textes fournis par le professeur ou créés par les élèves. Dans Word, il est possible de modifier la voix (homme, femme, britannique, américain) et la vitesse. Le rendu est assez authentique. 

Cela peut constituer une aide, pour tous les élèves, qu’ils présentent ou non des troubles du langage écrit.

L’écoute du texte que l’on a rédigé peut par exemple aider à repérer des erreurs (mots oubliés, erreurs grammaticales, phrases trop longues, …) de manière plus fiable que lorsque l’on relit soi-même à haute voix, lors d’un processus d’auto- ou d’inter-correction / évaluation.

Un plugin de lecture peut être téléchargé pour les versions plus anciennes du logiciel Word.

Utilisation du Text-to-speech du point de vue de l’élève proposée par une association canadienne (Ontario) TA@l’école/LDs@school : « When I use Text-to-Speech » / « Quand j’utilise la rétroaction vocale »

Certains sites gratuits proposent une synthèse vocale. Par exemple :

- TTSMaker - Maximum 8000 caractères. Il faut entrer le code de vérification en bas à droite de l'écran avant de pouvoir lancer la synthèse vocale ("convert to speech"). Le fichier son peut être téléchargé. La prononciation est correcte. Il est tenu compte de la ponctuation. Toutefois, dans les phrases longues qui passent à la ligne, il y a une micro pause peu authentique à la fin de la ligne. Il est possible en cliquant sur "more settings" de modifier la vitesse de lecture et le temps de pause entre chaque ligne. 

Utilisation du « speech-to-text (dictation) »

Les logiciels de traitement de texte donne désormais souvent accès à la possibilité de dicter sa phrase (icône d'un micro) en parlant à son propre rythme. 

Utilisation de polices de caractères adaptées
cf. la partie sur les conseils pour la classe)

- Utilisation de polices sans sérif (traits bien droits)

- La police de caractère opendyslexic dont la forme, épaissie par endroit, peut faciliter la lecture des dyslexiques, est disponible gratuitement.

Accessi Dys, est une plateforme et une application qui adaptent l’affichage de pages Web ou de documents (taille, couleurs, police, titres). Il comprend un large choix de paramètres d’affichage adaptés aux besoins individuels de chaque lecteur. La plateforme sait également lire les pages Web à haute voix.

Autres ressources

- L’association britannique The British Dyslexia Association présente dans une vidéo de 6 minutes intitulée The appropriate use of IT plusieurs usages du numérique dans et hors la classe.

LE CAPPEI

Les professeurs du secondaire qui souhaitent se former de manière poussée à l’intégration des élèves porteurs d’un handicap peuvent préparer et présenter l’examen du CAPPEI (qui a remplacé le 2 CA-SH). Une année de formation au cours de laquelle le professeur prend en charge des élèves dans une structure spécifique est nécessaire pour préparer l’examen. Les enseignants intéressés doivent faire acte de candidature par voie hiérarchique auprès du recteur de l’académie.

Voir le BO n°7 du 16-2-2017

PREPARATION DU CAPPEI

Le Plan Académique de Formation  (PAF) propose une formation à la préparation au CAPPEI :

Il s’agit d’une formation professionnelle spécialisée dispensée dans un centre de formation académique, organisée de manière coordonnée avec l'exercice du candidat sur un poste spécialisé. C'est donc une formation en alternance qui s'articule autour :

  • d'un tronc commun non fractionnable de 144 heures comportant 6 modules obligatoires ;
  • de deux modules d'approfondissement d'une durée totale de 104 heures ;
  • d'un module de professionnalisation dans l'emploi d'une durée totale de 52 heures.
  • Formation proposée par l’INSHEA, établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche : http://www.inshea.fr/content/cappei

Plan académique de formation

Des formations, soit transversales soit disciplinaires (enseigner l'anglais en ULIS), à inscription individuellesont régulièrement proposées. 

Les chefs d'établissement peuvent également faire la demande de formations d’initiative locale (FIL) afin de répondre à des besoins exprimés et repérés dans l'établissement.

 Formations en ligne

  • Formations disponibles sur M@gistère en libre accès
    - Apprendre à se concentrer, formation autour du programme ATOLE d'éducation à l'attention conçu par Jean-Philippe Lachaux. Durée : 1h30
    - Scolariser un élève avec TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). 2 modules de 3h.
  • Formations en ligne du British Council sous la forme de modules d’auto-formation dont l’un est gratuit « Understanding SEN » (special educational needs). Durée : 3 heures par module.

Aménagement des examens - dispositions générales

Selon les examens et la situation de chacun, un candidat en situation de handicap peut bénéficier :

  • d'aménagements de toutes ou de certaines épreuves 
    → aménagement temporel, principalement tiers temps supplémentaire
    → aménagement du déroulement (pauses, aide humaine, possibilité de répondre à l'écrit lors d'une épreuve orale, ...)
    → aménagement des locaux (salle spécifique, rez-de chaussée, mobilier, ...)
    → aménagement des sujets ou des épreuves (taille et police de caractère, transcription en braille, descriptif des visuels, ...)
    → accès à un ordinateur ou une tablette (pour lire le sujet ou pour composer)
  • d'une dispense de tout ou partie des épreuves de LVE
  • de l’étalement sur plusieurs sessions consécutives du passage des épreuves ;
  • de la conservation, durant 5 ans, des notes obtenues.

Les aménagements et dispenses sont cumulables. Les aménagements peuvent s'appliquer à toutes les épreuves ou bien uniquement à certaines, selon les besoins de chacun et le format spécifique des épreuves.

Chaque candidat doit veiller, bien en amont des épreuves, et à effectuer les démarches permettant d'obtenir les adaptations correspondant à ses besoins spécifiques. Sauf situation exceptionnelle, les démarches doivent être effectuées au plus tard avant l'inscription à l'examen.

Comment obtenir des aménagements ou une dispense

Les candidats scolaires sont informés par leur chef d'établissement en amont des épreuves et devront effectuer une demande (formulaire simplifié ou complet).

Candidats individuels ou au CNED : le site du SIEC fournit les explications sur les étapes à remplir pour effectuer sa demande simplifiée ou complète.

Texte officiel : 

Aménagements des épreuves des examens et concours de l'enseignement scolaire et les épreuves du brevet de technicien supérieur (BTS) nouvelle circulaire applicable à partir de l'année scolaire 2020/2021 aux sessions d'examen dont les premières épreuves sont organisées. 

En annexe, figurent les formulaires de demande d'aménagement à compléter. 

Ce texte s'inscrit dans le cadre d'une simplification administrative de la procédure de demande : Circulaire du 8-12-2020 

Baccalauréat professionnel

Modalités particulières pour les candidats en situation de handicap
1. Demande d’aménagement d’épreuve
En application du 5o de l’article D. 351-27 du code de l’éducation, les candidats à l’examen du baccalauréat professionnel présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles et empêchant l’expression ou la compréhension écrite ou orale d’une langue vivante peuvent demander un aménagement, par décision du recteur d’académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées :
– soit de l’évaluation de la compréhension de l’oral de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère A ou B ;
– soit de l’évaluation de la compréhension de l’écrit de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère A ou B ;
– soit de l’évaluation de l’expression écrite de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère A ou B ;
– soit de la totalité de l’évaluation de l’expression orale de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère A ou B.

2. Demande de neutralisation d’une partie d’épreuve (en l’absence de possibilité d’aménagement)
En application du 5o de l’article D. 351-27 du code de l’éducation, les candidats à l’examen du baccalauréat professionnel présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles et empêchant l’expression ou la compréhension écrite ou orale d’une langue vivante peuvent être dispensés, par décision du recteur d’académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné
par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées :
– soit de l’évaluation de la compréhension de l’oral de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère A ou B ;
– soit de l’évaluation de la compréhension de l’écrit de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère A ou B ;
– soit de l’évaluation de l’expression écrite de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère A ou B ;
– soit de la totalité de l’évaluation de l’expression orale de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère A ou B ;
– soit de la totalité des épreuves de langue vivante B. 

Baccalauréat général et technologique 

Les candidats peuvent bénéficier, selon leur situation, d'une dispense et d'aménagements (temps supplémentaire, adaptation des sujets notamment). 

BTS

Il n'est pas possible d'être dispensé de l'épreuve obligatoire de LVE.

Par contre, des adaptations sont possibles.

Zoom

Eduscol propose de nombreux liens pour aborder la figure d'Elizabeth II du collège au lycée

Ailleurs sur le Web : Padlet dédié à la Reine Elizabeth II
(documents, projets pédagogiques) fourni par l'académie de Bordeaux

Découvrir Amanda
Gorman
et les poètes
qui sont intervenus lors des investitures de présidents américains

La poétesse américaine Louise GLUCK, prix Nobel de littérature
Pour en savoir plus :  CNN 
Pour découvrir sa poésie

⊕ William Klein, photographe de mode et photographe documentaire
Pour en savoir plus :  polkagalerie.com 

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