L'investissement des enfants dans les pratiques vocales à l'école

Pratiques vocales à l'école - Table-ronde

Une table ronde était organisée le 22 juin 2019 au CRD d'Aulnay-sous-Bois, dans le cadre du festival Il était une voix et du dispositif Chœur Ressource Interprofessionnel (CRI) porté par le CFMI Île-de-France. Modérée par Nicolas Saddier (chargé d'études d'éducation artistique et culturelle, DGESCO), celle-ci réunissait Jeanne Dambreville (cheffe de chœur), Selin Dundar (chorégraphe), Frédérique Pipolo (IEN chargée de mission EAC, Académie de Paris), Yves Guinchat (conseiller musique DAAC Créteil) et Thibaut Losson (conseiller musique et enseignements artistiques, DRAC Île-de-France) autour de la mise en œuvre des pratiques vocales collectives à l'école.

Sujets abordés (les liens hypertextes dans la description du site Youtube permettent de naviguer dans la vidéo) :

• Se former au partenariat ?
  • La chorale à l'école, pourquoi ?
  • L'engagement de l'élève au sein d'un groupe ?
  • La chorale avec plusieurs classes : c'est possible ?
  • Comment devient-on autonome sur scène ?
  • Le corps : un outil sensible pour mieux chanter ensemble ?
  • Placer sa voix parlée en tant qu'enseignant ?
  • L'échauffement vocal en classe, à quoi ça sert ?
  • Comment canaliser l'énergie des enfants en séance ?
  • Une démarche globale reliée à l'imaginaire ?
  • Comment entrer dans l'univers d'un chant ?
  • Choisir et interpréter un répertoire ?
  • Chanter et bouger, c'est possible ?
  • Le soutien, c'est quoi ?
  • Développer l'autonomie et la confiance : un objectif pour la chorale ?

Lien vers la vidéo de la table ronde :

Les échanges sont ponctués d'interventions vocales et scéniques par les stagiaires du CRI 2018-2019. Pour rappel, le Chœur Ressource Interprofessionnel (CRI) associe personnels "Éducation nationale" (professeurs des écoles, professeurs de collèges/lycées, CPEM...) et "Culture" (professeurs en conservatoires, chefs de chœurs et musicien intervenants...) dans une même démarche de formation à la conduite de pratiques vocales collectives. Il permet la découverte des compétences et des cultures professionnelles de chacun pour le montage et la mise en œuvre de projets partenariaux. En 2018-2019, le dispositif a accueilli 40 stagiaires autour des dimensions corporelles et scéniques du chant choral.

Capture2