JIAPD 2021 - replay des conférences et des ateliers CANOPE

visuel JIAD 2021

Les Journées Interacadémiques des Professeurs-Documentalistes 2021

Du 6 au 16 avril 2021, les JIAPD ont porté sur le thème : l'oral, un enjeu déterminant pour l'égalité des chances : place et rôle du professeur documentaliste dans le développement des compétences orales de l'élève.

Compte tenu des conditions sanitaires, pour l'édition 2021 des JIAPD, a été retenu le format d'un parcours de formation en ligne de 6 heures en distanciel : 3 conférences obligatoires d'une heure chacune et des ateliers au choix pour un volume horaire de 3 heures, sur des plages définies en accord avec votre chef d'établissement. Si vos disponibilités le permettent, vous pouvez vous inscrire à davantage de formations sur votre temps personnel.

Les inscriptions aux JIAPD 2021 sont clôturées pour 2020-2021.

Organisation générale des JIAPD

Comment amener l’élève à écouter, organiser sa pensée, s’exprimer et échanger avec les autres ?

Plusieurs webinaires ont été proposés pour tenter de répondre à cette problématique.

Trois webinaires « conférences » d'une heure au mois d'avril
  • 7 avril 2021 - Cyril Delhay, Professeur d’art oratoire Sciences Po
    Réflexion sur la place de l'oral de l'école au lycée, en partant de l'idée que le grand oral de Terminale doit être l'aboutissement d'un parcours commencé dès l'école primaire.
  • 8 avril 2021 - Jonas ErinInspecteur général de l’Education, du Sport et de la recherche
    La place de la communication dans l’éducation, réflexion sur la dimension linguistique et communicationnelle de l’éducation, avec un focus sur les enjeux du cadre européen commun de référence pour les langues.
  • 29 avril 2021 - Sylvie Plane, professeur de sciences du langage
    Lien entre l’oral et l’écrit, travail sur les compétences.
    Des webinaires pratiques proposés par les ateliers Canopé

Webinaires d'une heure à 1h30, organisés en 3 axes : s’entraîner, produire, pratiquer (ex. lecture à haute voix / appui sur la collection sonore de la BnF / création de podcasts / techniques d’oral en distanciel… ).

visuel JIAD 2021