RUN | Rendez-vous des Usages du Numérique

RUN fond blanc

Faciles, rapides et adaptées à vos besoins, ces classes virtuelles vont vous permettre de découvrir ou approfondir un usage pédagogique du numérique en lien avec un geste professionnel d'enseignement transversal.

Comment ?

La DANE de Paris propose une nouvelle modalité de formation aux usages du numérique : des Webinaires. Plus besoin de se déplacer, il vous suffit de vous connecter à la Classe Virtuelle avec le lien qui vous est communiqué. Vous êtes alors réuni dans une classe virtuelle avec d'autres enseignants de disciplines différentes partageant le même centre d'intérêt : l'usage pédagogique du numérique du jour.

Quoi ?

Des témoignages de professeurs sur leurs usages du numérique, présentés en classes virtuelles d’une durée de 30 à 60 minutes. Depuis le 16 mars, pour accompagner les enseignants dans leur travail de continuité pédagogique nous planifions une à deux séances par jour.

Les témoignages d'usage correspondent à des gestes professionnels d'enseignement (voir figure ci-dessous) en lien avec le référentiel de compétences des métiers du professorat. Ces gestes professionnels d'enseignement sont transversaux, non spécifiques à une discipline.

RUN-formation

Gestes professionnels d'enseignement avec le numérique (by Dane de Paris)

gestes pro de préparation

Gestes professionnels de préparation de l'enseignement avec le numérique (by Dane de Paris)

Quand ?

Calendriers des RUN 2020 :

• Jeudi 15 octobre 14h00 : "Projets d'échanges internationaux par eTwining  ". Accès direct.
  • Mercredi 14 octobre 14h00 : "Projets d'échanges internationaux par eTwining  ". Accès direct.
  • Mercredi 14 octobre 14h00 : "Apprendre les langues avec des clips-vidéos et des jeux QIOZ". Accès direct.
  • Mardi 13 octobre 12h30 : "Apprendre les langues avec des clips-vidéos et des jeux QIOZ". Accès direct.
  • Jeudi 8 octobre à 12h30 :  "Entrainer et évaluer les élèves à l’aide de Moodle". Accès direct.
  • Mardi 6 octobre à 12h30 : "Entrainer et évaluer les élèves à l’aide de Moodle". Accès direct.
  • Jeudi 1er octobre à 12h30 : "Apprendre à apprendre à l'aide d'Edumalin ". Accès direct.
  • Mercredi 30 septembre à 14h : "Entraîner et évaluer les élèves à l'aide des outils de l'ENT". Accès direct.
  • Mercredi 30 septembre à 14h : "Apprendre à apprendre à l'aide d'Edumalin ". Accès direct.
  • Mardi 29 septembre à 12h30 : "Entraîner et évaluer les élèves à l'aide des outils de l'ENT". Accès direct.
  • Jeudi 24 septembre à 12h30 : "Accès aux ressources numériques par le GAR de l'ENT". Accès direct.
  • Mercredi 23 septembre à 14h : "Accès aux ressources numériques par le GAR de l'ENT". Accès direct.

• Mercredi 23 septembre à 14h : "Mise en place d’un protocole d’utilisation de l’ENT entre élèves et enseignants d’une même classe". Accès direct.

• Mardi 22 septembre à 12h30 : "Mise en place d’un protocole d’utilisation de l’ENT entre élèves et enseignants d’une même classe". Accès direct.
  • Jeudi 17 septembre à 12h30 : "Présentiel-Distanciel un enseignement Hybride-Synchrone"
  • Mercredi 16 septembre à 14h : "Présentiel-Distanciel un enseignement Hybride-Synchrone"
  • Mercredi 16 septembre à 14h : "Faire s’entraîner les élèves pour développer leurs compétences numériques avec Pix"
  • Mardi 15 septembre à 12h30 : "Faire s’entraîner les élèves pour développer leurs compétence numériques avec Pix"

RUN en replay

Vous pouvez voir ou revoir les séances passées

Inscriptions

Pour suivre ces présentations, une inscription en ligne sur M@gistère est nécessaire : S'inscrire ici

Après inscription, vous serez invité à tous les webinaires RUN à l'aide d'une notification envoyée un jour avant la séance sur votre mail académique.

Faites-nous part de vos besoins ou propositions par mail à Noureddine Badda de la DANE : nourredine.badda@ac-paris.fr

RUN fond blanc bandeau