RUN | Rendez-vous des Usages du Numérique

RUN fond blanc

La DANE de Paris propose à partir du mois de février une nouvelle modalité de formation aux usages du numérique : des Webinaires.

Faciles, rapides et adaptées à vos besoins, ces classes virtuelles vont vous permettre de découvrir ou approfondir un usage pédagogique du numérique en lien avec un geste professionnel d'enseignement transversal.

Comment ?

La DANE de Paris propose une nouvelle modalité de formation aux usages du numérique : des Webinaires. Plus besoin de se déplacer, il vous suffit de vous connecter à la Classe Virtuelle avec le lien qui vous est communiqué. Vous êtes alors réuni dans une classe virtuelle avec d'autres enseignants de disciplines différentes partageant le même centre d'intérêt : l'usage pédagogique du numérique du jour.

Quoi ?

Des témoignages de professeurs sur leurs usages du numérique, présentés en classes virtuelles d’une durée de 30 à 60 minutes. Depuis le 16 mars, pour accompagner les enseignants dans leur travail de continuité pédagogique nous planifions une à deux séances par jour.

Les témoignages d'usage correspondent à des gestes professionnels d'enseignement (voir figure ci-dessous) en lien avec le référentiel de compétences des métiers du professorat. Ces gestes professionnels d'enseignement sont transversaux, non spécifiques à une discipline.

RUN-formation

Gestes professionnels d'enseignement avec le numérique (by Dane de Paris)

gestes pro de préparation

Gestes professionnels de préparation de l'enseignement avec le numérique (by Dane de Paris)

Quand ?

Calendriers des RUN 2020 :

  • Faire collaborer les élèves avec le numérique:
    • Communication et travail collaboratif à l'aide des outils de l'ENT ParisClasseNumérique | 3 marsVoir et revoir la vidéo
  • Accompagner les élèves éloignés de la classe durant le confinement : 
    • A l'aide de classe virtuelle du CNED 16 mars à 15h  | Voir et revoir la vidéo
    • A l'aide des outils de l'ENT ParisClasseNumérique | 17 mars à 11h et à 15h Voir et revoir la vidéo 
    • Faire s’entraîner les élèves pour développer leurs compétences numériques | 18 mars à 11h et 15h | Voir et revoir la vidéo
    • Utiliser les ressources de la BRNE et d'Éduthèque |19 mars à 11h et 15h | Voir et revoir la vidéo
    • Organiser le travail à distance en Mathématiques 20 mars à 11h et 15h | Voir et revoir la vidéo
    • Apprendre à apprendre avec Edumalin 23 mars à 11h et 15h
    • Accompagner les élèves éloignés da la classe avec Moodle Mardi 24 mars à 11h et 15h | Voir et revoir la vidéo
    • Assurer la continuité pédagogique en physique-chimie à l'aide de l'ENTMercredi 25 mars à 11h et 15h
    • Une activité pédagogique à distance en lettres" Comment maîtriser ce nouveau geste professionnel ? Jeudi 26 mars à 11h et 15h | Voir et revoir la vidéo
    • Comment assurer un enseignement à distance en EPS ? Vendredi 27 mars à 11h et 15h
    • Créer une vidéo pédagogique et l'exploiter dans un module de l’ENT Lundi 30 mars à 11h et 15h | Voir et revoir la vidéo
    • Poursuivre en ligne les activités d’un atelier du CDI en utilisant l’ENT Mardi 31 mars à 11h et 15h
    • Exemple d'une activité pédagogique à distance en SVT Mercredi 1 avril à 11h et 15h
    • Usages de l'outil de classe virtuelle "Web-Conférence" dans Monlycée.net Jeudi 2 avril à 11h et 15h | Voir et revoir la vidéo
    • Organiser le travail à distance des élèves avec Pearltrees dans Monlycée.net Vendredi 3 avril à 11h et 15h | Voir et revoir la vidéo
    • Faire s'entraîner et évaluer les élèves avec l'outil Exercices & évaluations de l'ENT | Mercredi 8 avril à 15h
    • Faire s'entraîner et évaluer les élèves avec l'outil Exercices & évaluations de l'ENT | Vendredi 10 avril à 11h
    • Continuité pédagogique en EPS, un exemple dans une séquence d’apprentissage en Hip Hop avec les outils académiques | Mercredi 15 avril à 15h | Voir et revoir la vidéo
    • Continuité pédagogique en EPS, un exemple dans une séquence d’apprentissage en Hip Hop avec les outils académiques | Vendredi 17 avril à 15h
    • Lundi 20 avril à 11h et 15h : "Créer et partager facilement des activités Python avec les élèves à l’aide de Jupyter et Capytale" | Voir et revoir la vidéo
    • Mardi 21 avril à 11h et 15h : " Faire créer, produire et partager les élèves avec un Blog " | Voir et revoir la vidéo | Voir et revoir la vidéo
    • Mercredi 22 avril à 11h et 15h : " Apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou le FLS " avec des clips-vidéos et des jeux QIOZ
    • Jeudi 23 avril à 11h et 15h : "Corriger un copie numérique d’élève à distance au moyen d’une tablette"
    • Vendredi 24 avril à 11h et 15h : "Faire s’entrainer et évaluer les élèves avec les ressources BRNE de Tactileo (maths, sciences, technologie, LCA, italien, allemand, FLS) | Voir et revoir la vidéo
    • Lundi 27 avril à 11h et 15h : "Faire s’entrainer et évaluer les élèves avec ressources BRNE de Tactileo en SVT, Technologie et SPC"
    • Mardi 28 avril à 9h30 : "Faire s’entraîner et évaluer les élèves à l'aide des outils de l'ENT"
    • Mardi 28 avril à 11h et 15h : "Faire s’entrainer et évaluer les élèves avec ressources BRNE de Tactileo en mathématiques"
    • Mercredi 29 avril à 10h : "Faire s’entrainer et évaluer les élèves avec ressources BRNE de Tactileo en LCA et Italien" 
    • Mercredi 29 avril à 11h : "Faire s’entrainer et évaluer les élèves avec ressources BRNE de Tactileo en Allemand"
    • Mercredi 29 avril à 15h : "Développer les compétences orales des élèves par des usages de la vidéo" 
    • Jeudi 30 avril à 11h et 15h : "Les outils académiques, mieux les connaître pour mieux les utiliser en EPS"
    • Jeudi 30 avril à 15h : "Faire s’entrainer et évaluer les élèves avec ressources BRNE de Tactileo en FLS"
    • Lundi 4 mai à 11h et 15h : "Faire s’entrainer et évaluer les élèves avec Quizinière" (avec Canopé) | Voir et revoir la vidéo
    • Mardi 5 mai à 11h et 15h : "Faire s’entrainer et évaluer les élèves à l’aide de Moodle" | Voir et revoir la vidéo
    • Mercredi 6 mai à 11h et 15h : "Usages de l'outil de classe virtuelle "Web-Conférence" des ENT Monlycée.net et Paris Classe Numérique"
    • Jeudi 7 mai à 11h et 15h : "Comment dynamiser une classe virtuelle pour favoriser la participation des élèves"
    • Lundi 11 mai à 11h et 15h  : "Faire mémoriser les élèves à l’aide d’AnkiWeb" | Voir et revoir la vidéo
    • Mardi 12 mai à 11h et 15h : "Faire créer, produire et partager à l’aide de Genially" | Voir et revoir la vidéo
    • Mercredi 13 mai à 11h : "Développer les compétences orales des élèves par des usages de la vidéo" (avec Canopé)
    • Mercredi 13 mai à 15h : Usages de l'outil de classe virtuelle "Web-Conférence" des ENT Monlycée.net et Paris Classe Numérique | Voir et revoir la vidéo
    • Jeudi 14 mai à 11h et 15h : Le modèle SAP@D : cas concret en mathématiques et lettres au collège Germaine-Tillion avec Edumalin | Voir et revoir la vidéo
    • Vendredi 15 mai à 11h et 15h : Publier et intégrer des vidéos pédagogiques dans des activités de l'ENT | Voir et revoir la vidéo
    • Lundi 18 mai à 11h et 15h  : La classe inversée pour des activités pédagogiques à distance
    • Mardi 19 mai à 11h et 15h : Les outils de l'ENT pour organiser et mener des activités pédagogiques à distance | Voir et revoir la vidéo
    • Mercredi 20 mai à 11h et 15h : Exemples d'activités pédagogiques à distance en mathématiques et en histoire - géographie
    • Lundi 25 mai à 11h et 15h  : Exemples d'activités pédagogiques à distance en technologie et en sciences et techniques industrielles
    • Mardi 26 mai à 11h et 15h : l'EPS en période de confinement, entre humilité et utilité
    • Mercredi 27 mai à 11h et 15h : Exemples d'activités pédagogiques à distance en langues vivantes
    • Jeudi 28 mai à 11h et 15h : Mener un projet de datajournalisme en milieu scolaire
    • Vendredi 29 mai à 11h et 15h : Projets d’échanges à distance par le biais du programme eTwinning
    • Mardi 2 juin  à 11h et 15h :  ETINCEL, un service pour exploiter des ressources issues du monde industriel
    • Mercredi 3 juin à 11h et 15h : La classe inversée en EPS, une bonne pédagogie pour l’enseignement à distance
    • Jeudi 4 juin à 10h : Créer et partager facilement des activités Python avec les élèves à l’aide de Jupyter et Capytale (Paris, Créteil, Versailles). Accès au RUN : https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pres_capytale
    • Jeudi 4 juin à 11h et 15h :  L'enseignement hybride synchrone (HySy) pour marier le présentiel et le distanciel
    • Vendredi 5 juin à 11h et 15h : Archiclasse, comment repenser la salle de classe pendant la crise sanitaire ?

 

  • Animer la classe avec le numérique | 29 septembre
  • Faire travailler les élèves hors la classe avec le numérique | 13 octobre

Inscriptions

Pour suivre ces présentations, l'inscription est en ligne sur M@gistère : S'inscrire ici

Après inscription une invitation vous sera envoyée sur votre mail académique pour pouvoir suivre le Webinaire.

 

RUN fond blanc bandeau