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Journée académique Egalité Filles-Garçons 2020

 Un programme riche et passionnant pour les référents égalité venus assister et participer à cette nouvelle journée académique organisée par la Mission égalité de Paris. Au programme, une intervention sur les problématiques de genre, la présentation d’une enquête sur les usages sexuels d’internet à l’adolescence et l’accompagnement des établissements par le Centre H. Auclert. L’après-midi a été consacrée à des ateliers destinés aux référents égalité.

Vendredi 10 janvier 2020 s’est tenue au lycée Voltaire la journée académique de la mission égalité Filles-Garçons.

Un programme passionnant, articulé entre une matinée consacrée aux  interventions sur les problématiques liées au genre, sur la diversité des usages sexuels d'internet et sur les ressources et l'accompagnement des enseignants et une après midi en ateliers sur la mise en oeuvre de la sensibilisation dans les établissements et l'accompagnement de situations particulières.

Les interventions

Dès 9h30, Yveline Nicolas de l’association adéquations est intervenue sur les problématiques liées au Genre à l’égalité et à la masculinité. Promouvoir l’égalité filles-garçons implique de mettre de mettre en œuvre une perspective de genre, qui s’attache à analyser la construction des identités sexuées et l’impact des stéréotypes sexistes, tout particulièrement dans le domaine de la socialisation et de l’éducation des enfants et des jeunes. L’approche par les masculinités peut apporter un éclairage intéressant dans le cadre de la prise en compte des rapports de genre et des pratiques des professionnel-les des milieux éducatifs. Cette intervention vise donc à discuter et clarifier les notions de genre et de masculinités, en s’appuyant notamment sur des études et des expériences d’accompagnement.
Accès au diaporama (aussi en annexe).

S’en est suivi la présentation d’une enquête sociologique  sur  la diversité des usages sexuels d'internet à l'adolescence par  Arthur Vuattoux de l’Université Paris XIII. La recherche sur les jeunes, la sexualité et internet s'est longtemps focalisée sur des aspects très spécifiques comme la recherche d'information sur la sexualité ou la pornographie. Partant de l'idée qu'internet est devenu une dimension ordinaire de la vie des jeunes, filles et garçons, nous avons cherché à comprendre l'ensemble de leurs usages : de la recherche d'information à la rencontre de partenaires sur les réseaux sociaux, de la pornographie aux discussions avec les pairs sur la sexualité. Loin d'entretenir la panique des adultes envers internet, cette enquête vise à montrer comment internet s'intègre à un ensemble de pratiques des jeunes et à leur entrée dans la sexualité.

Pour clore la matinée, Amandine Berton-Schmitt, chargée de mission éducation  du centre Hubertine Auclert a présenté l’accompagnement  proposé par le centre aux établissements scolaires dans leurs actions en faveur de l’égalité. 
Accès au diaporama (aussi en annexe 1).

Les ateliers

L’après midi, les personnels référents égalité ont pu participer à deux ateliers consacrés au champ couvert par la mission Égalité Filles-Garçons. (Etat des lieux, ressources et exemples concrets) et à l’ Accompagnement de situations particulières (de sexisme, de LGBTphobies…) au sein d'un établissement : positionnement et rôles des référents Égalité Filles-Garçons.  Travail autour de situations concrètes (issues de l’expérience des stagiaires présent·es et/ou préparées par l’équipe de formation) pour lesquelles les référent·es pourraient être considéré·es comme personnes ressources.

ATELIER : Le champ couvert par la mission égalité, chiffres et ressources.

Deux questions cruciales se posent au référent Égalité :

Comment faire pour assurer la mission du référent Égalité, personne ressource, prescriptrice de bonnes pratiques, sans pour autant indisposer des collègues peu sensibilisés à ces questions, inconscients des inégalités de genre et des discriminations qui en résultent ?

Comment faire aussi pour établir un diagnostic objectivé des inégalités de genre et des pratiques sexistes au sein de son établissement, en collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative ?

C’est dans cette optique, qu'a été établie une sélection de ressources fiables pour acquérir et transmettre des connaissances sur les inégalités de genre,  mais aussi des outils pédagogiques  mobilisables en classe (questionnaires, images, manuels, films, podcast)  à partager avec les membres de l’équipe éducative qui le souhaitent.

Un rappel de quelques données concernant les inégalités de genre dans l’éducation et dans l’orientation des filles et des garçons, à travers un petit questionnaire illustré de pépites sexistes, a été proposé aux participant.e.s. (En annexe 3 : Le questionnaire sur les inégalités de genre dans l'éducation et l'orientation scolaire et professionnelle.)

Cela a incité chacun.e à faire le point sur ses propres connaissances mais aussi sur ses représentations erronées, puis de lancer la discussion sur les situations objectives variées que chacun.e rencontre dans son établissement, en fonction de la vocation générale ou professionnelle de celui ci,  des séries et spécialités qu’il propose et de la composition des équipes éducatives.

Enfin, un questionnaire d’auto-positionnement proposé par l’académie de Créteil,  a permis à chaque enseignant.e de mettre en lumière les impensés de sa pratique pédagogique dans le domaine des inégalités liées au genre, préalable nécessaire à toute décision d’initier une action contre les discriminations.

 

ATELIER : "Accompagnement de situations particulières (de sexisme et/ou de LGBTphobies) au sein d'un établissement : positionnement et rôles des référents Égalité Fille-Garçon"

Objectif : s’approprier les éléments du cadre légal et réglementaire associés aux problématiques liées au sexisme et aux LGBTphobies dans les établissements du second degré pour pouvoir aider la communauté éducative à repérer des comportements et des situations qui relèvent du sexisme et/ou des LGBTphobies, d’en prévenir certaines et d’agir.

À partir d’une situation précise (utilisation en classe d’une activité comprenant des stéréotypes sexistes non perçus par l'enseignant, découverte par un personnel de la situation d’un élève subissant un harcèlement à caractère homophobe ... :
- Identification des informations concernant le cadre légal et réglementaire associés (ex: la vie privée des mineur·es, la liberté pédagogique des enseignants, les lieux et les situations de non-mixité dans les établissements… )
- Identification de quelques chiffres marquants concernant ce type de situation.
- Proposition de pistes de solutions immédiates concernant la situation et à moyen/long terme sur les thématiques identifiées.

L'atelier s'est conclu par une présentation des synthèses des groupes à l’ensemble de l’atelier, des échanges entre les participantes, l'animatrice et l'animateur avec partage de situations d’expériences.

En annexe 2 : La liste des ressources concernant les problématiques liées au sexisme et aux LGBTphobies (dans les établissements du second degré) utilisées pendant l’atelier.