Entraînement à la compréhension de l'oral en langues vivantes

magistere Ce parcours de formation en ligne vise à développer les compétences professionnelles relatives à la mise en œuvre d'activités d'entraînement à la compréhension de l'oral. Il ne s'agit pas, dans ce parcours, de traiter de la question de l'évaluation de la compréhension mais bien de se centrer sur les activités d'entraînement.

Ce parcours propose des activités d'entraînement très concrètes fondées sur des résultats de recherche. La question de l'entraînement est cruciale. Avant d'évaluer ce que les élèves sont capables de comprendre, il faut d'abord leur donner l'occasion de s'entraîner et les aider à surmonter leurs difficultés en les rendant conscients des stratégies qu'ils mettent en œuvre pour comprendre.

Les exemples et ressources de ce parcours sont proposés dans quatre langues différentes : allemand, anglais, breton et espagnol. Ils ont été expérimentés avec des élèves de seconde. Pour autant, ils sont facilement transposables à d’autres niveaux et à d'autres langues.

Cette formation s'appuie sur les résultats d'une recherche menée avec le soutien de l'Institut Français de l'Education (IFé) dans le cadre du réseau des Lieux d'Education Associés (LéA) et de l'ESPE de Bretagne.

Objectifs

• Connaître les processus cognitifs en jeu dans la compréhension de l’oral en langues vivantes.
  • Concevoir des activités d’entraînement à la compréhension de l’oral de façon éclairé.

Modalités

Parcours en autoformation d'une durée de 4 heures.

• Introduction : 30 min
  • Quels apports de la recherche : 2 h
  • Comment entraîner à la CO : 1 h 15 min
  • Conclusion : 15 min