Témoignages de survivants de la Shoah au lycée Sophie Germain

Photo 03 Le 27 janvier 2020. Dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et à la prévention des crimes de génocide, l’Union des Déportés d’Auschwitz et l’académie de Paris ont organisé une diffusion via Internet (streaming) des témoignages des survivants de la Shoah. Cinq-mille élèves de toute la France ont pu écouter en direct et dans leur classe Ginette Kolinka, Esther Senot, Elie Buzyn, Victor Perahia, Raphaël Esrail et poser des questions par mèl, SMS ou directement sur la plate-forme de diffusion. Soixante-dix-sept établissements dans toute la France, collèges et lycées, ont pu participer à cette retransmission ainsi que les lycées français de Stockholm et de Düsseldorf.

L’Union des Déportés d’Auschwitz s’est engagée depuis longtemps dans des actions pour faire connaître la réalité du génocide et sensibiliser les jeunes à la lutte contre l’antisémitisme. Avec le concours des enseignants, elle a proposé et participé à des voyages d’étude en Pologne pour les élèves et diffuse sur des supports diverses la parole des survivants-témoins.

Photo 02

Photo 00