Inscriptions CHASE 2022-2023

Illustration CHASE 2022 2023

UN PARCOURS DE RÉUSSITE POUR LES ÉLÈVES SPORTIFS DE HAUT OU DE TRÈS BON NIVEAU

Mises en place à partir de 2012, en partenariat avec la Mairie de Paris, les Classes à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence offrent aux collégiens et lycéens parisiens pratiquant une activité sportive régulière et intensive dans un club affilié à une fédération nationale la possibilité de mieux concilier leur pratique sportive et leur scolarité. Il s’intègre désormais aux Sections d’Excellences Sportives développées par le Ministère depuis l’année 2020.

🙂 Teaser classes CHASE 🤗

En intégrant les CHASE, les jeunes passionnés de sport peuvent poursuivre leur perspective d’accéder au Haut-Niveau tout en ne négligeant pas leur scolarité. Ils bénéficient d’un savoir-faire encadré par des professeurs experts en la matière.

Modalités d'affection :

Vous pouvez prendre contact avec les établissements scolaires concernés par ce dispositif, pour connaître les conditions de l’aménagement du temps scolaire et les procédures d’affectation en classe à horaires aménagés.

Ce dépôt dématérialisé de la candidature se réalise parallèlement à la procédure AFFELNET 6e pour l’entrée en 6e et AFFELNET LYCÉE pour l’entrée en seconde :

Ouverture et fermeture de la campagne de dépôt pour les collèges et lycées : du 10 janvier 2022 au 2 mai 2022 à 15 h

À partir du site internet académique www.ac-paris.fr, le chemin d’accès à la plateforme numérique : Accueil > Parents / Élèves > Déposer en ligne un dossier d’affectation ou de candidature en cursus spécifique.

qr-code

Un accusé de réception par e-mail vous sera transmis à la finalisation du dépôt de candidature. Toute procédure non finalisée sur la plateforme numérique ou candidature incomplète ou hors délai ne sera pas examinée.

Les élèves parisiens entrant en 6e et scolarisés dans une école publique parisienne devront participer à la campagne académique de dérogation, qui se déroule du 14 mars au 8 avril 2022.

Les familles devront exprimer un vœu de dérogation et cocher le motif 6 « parcours particulier » sur le volet 2 de la fiche de liaison transmis par le directeur d’école.

Le collège mentionné doit correspondre au 1er vœu exprimé sur la plateforme.

Les élèves candidatant devront participer à la procédure AFFELNET-LYCEE et saisir leurs vœux dans le Téléservice-Affectation entre le 10 et le 31 mai 2022. Les vœux de ce dispositif devront être identiques à ceux de la plateforme numérique et placés en tête de liste.

Le dossier de candidature sera étudié au sein de l’établissement sollicité en premier vœu et la ligue sportive régionale concernée, par une commission préparatoire aux affectations. Celle-ci transmettra ses avis au directeur académique des services de l’Éducation nationale chargé des écoles et des collèges et à la directrice académique des services de l’Éducation nationale chargée des lycées qui décideront de l’affectation dans la limite des capacités d’accueil.

• Pour les collèges : mercredi 15 juin 2022
  • Pour les lycées : vendredi 1er juillet 2022

Les formalités générales de demandes d’affectation dans l’académie de Paris sont consultables sur le site académique : www.ac-paris.fr onglet parents/élèves.

Vous pouvez consulter l'ensemble des informations dans la plaquette ci-dessous 👇

Illustration CHASE 2022 2023

Vous pouvez découvrir les classes CHASE de l'académie aussi sur cette carte interactive

Capture d’écran 2021-02-06 à 19.17.32