Fermeture du lycée Rabelais : point de situation au 21 février

Soucieuse de la sécurité des lycéens et de l'ensemble de la communauté éducative, la Région d’Île-de-France a décidé, après en avoir informé le rectorat de Paris, de fermer le lycée Rabelais (Paris 18e). Cette décision est consécutive à la visite de sécurité effectuée le 10 février pour dresser le bilan de la forte tempête qui a précédé, provoquant des dégâts et fragilisant une partie de la structure du lycée, qui faisait l'objet d'une surveillance régulière compte tenu de son état de vétusté. Seul le bâtiment A qui héberge les services administratifs de l’établissement, et l’amphithéâtre peuvent continuer à être utilisés.

Depuis dix jours, les services du rectorat sont mobilisés en lien avec la direction de l’établissement et le pôle lycées de la Région d’Île-de-France afin de permettre l’information des personnels du lycée, des élèves et de leur famille sur les premières mesures d’urgence prises pour faire face à la situation, et trouver les solutions qui permettront la reprise des cours dans les plus brefs délais.

Le LGT Rabelais accueille 1142 élèves, dont 468 en pré-bac (323 voie générale et 115 en voie technologique). Le post bac (704 élèves) recouvre différents BTS (environnement, diététique, économie sociale et familiale, sanitaire et social), ainsi qu’un IFSI (institut de formation des infirmiers) et deux écoles (école de puériculture, école du travail social). 150 personnels, dont 112 enseignants, y travaillent. Il est également siège du GRETA M2S. C’est donc un établissement complexe par sa taille et les formations qu’il accueille, ce qui a rendu difficile le travail de relocalisation des enseignements et de réorganisation des emplois du temps.

Des dispositions ont d’abord été prises pour assurer le report des épreuves communes de contrôle continu des élèves de 1ère prévues au retour des congés. Celles-ci seront délocalisées à l’ENC Bessières et se dérouleront le mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 février prochains. Les élèves et leurs familles en ont été informés par la direction du lycée du Rabelais en ce début de semaine.

En outre, la semaine du 2 au 6 mars, les élèves de seconde et de première générale composeront lors de sessions d’épreuves blanches et de devoirs sur table, de même que les élèves de terminale qui passeront leur baccalauréat blanc.

A ce stade le schéma cible de relocalisation des enseignements est finalisé en vue d’une reprise des cours à partir du 9 mars, même si des ajustements à la marge sont encore possibles. Les services du rectorat et de la Région se sont attachés à limiter au maximum le nombre d’établissements d’accueil et à faire en sorte qu’ils soient proches géographiquement, l’objectif étant de maintenir autant que possible la cohésion des classes en regroupant les formations et de limiter au maximum la dispersion des services des enseignants.

L’académie de Paris tient à saluer la coopération et la disponibilité des chefs d’établissements qui ont pleinement répondu présents, en période de vacances scolaires, afin d’élaborer ce schéma de relocalisation.

Pré bac

-          Accueil des élèves de 2nde et de 1ères de la voie générale au lycée Bergson 19ème

-          Accueil des élèves de terminale de la voie générale au lycée St Lambert, 19ème

-          Accueil des élèves de 1ère et Tales de la voie technologique au lycée Fresnel 15ème

Post bac

-          Accueil du BTS Métiers des services à l’environnement au lycée Vauquelin, 13ème

-          Accueil du BTS économie sociale et familiale au lycée d’Alembert, 19ème

-          Accueil du BTS Services et prestations secteur sanitaire et social au lycée St Lambert, 19ème

-          Accueil du BTS Diététique au Lycée G. Tirel, 14ème .

Post-Bac - Formations infirmiers, puériculture, services sociaux

-          Accueil de l’IFSI prévu par la région au Lycée R. Auffray, Clichy (92)

-          Accueil de l’école de puériculture : recherche toujours en cours

-          Accueil de l’école du Travail Social au lycée Villon, Paris 14ème

A compter de ce lundi 24 février, des réunions d’information à destination des personnels, des élèves et de leurs familles sont prévues dans le bâtiment administratif et l’amphithéâtre du lycée Rabelais. Toutes les classes seront accueillies selon un planning communiqué dès mardi soir par courriel aux familles par la direction de l’établissement. Un Conseil d’administration extraordinaire du lycée sera réuni mercredi 26.

La fermeture du bâtiment d’enseignements va affecter lourdement et sur la durée la vie de la communauté éducative de Rabelais, raison pour laquelle le rectorat a décidé en lien avec la Région de constituer un groupe de suivi ad hoc, qui sera associé à la réflexion qui sera rapidement engagée en vue de préparer la rentrée 2020. Un dispositif d’accompagnement RH sera également proposé à l’attention des personnels.

Contacts presse : 01 40 46 20 26 / 20 25 / 20 87 - communication.sorbonne@ac-paris.fr