Sections internationales

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le dossier de candidature complété doit être transmis par voie dématérialisée au secrétariat de l’établissement demandé en premier vœu avant le 30 avril 2020.

Qu'est-ce qu'une Section Internationale (SI) ?

L'académie de Paris a mis en place au sein de certains établissements scolaires des sections internationales pour permettre aux élèves de recevoir un enseignement renforcé dans une langue étrangère dont ils ont déjà une bonne connaissance et une bonne maîtrise, à la fois orale et écrite.
Les sections internationales s'adressent aux élèves qui passent facilement d'une langue à l'autre et ont une bonne connaissance culturelle du pays ou des pays dans lequel ou lesquels la langue est parlée.

La SI est mise en place par le ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec le pays partenaire.

En Section internationale, votre enfant bénéficiera d'un enseignement de quatre heures de littérature et langue étrangère et de deux heures d'histoire-géographie-éducation civique en langue étrangère. En Section internationale « chinois », l'histoire-géographie est remplacée par les mathématiques.

 Comment candidater en SI ?

Les élèves souhaitant intégrer une section internationale constituent un dossier unique, même en cas de candidature sur plusieurs établissements.

Ce dossier, qui est le même pour tous les établissements proposant un même cursus (par exemple : SI britannique, SI Chinois, etc.), doit être déposé par voie dématérialisée dans l’établissement de premier vœu. Il est donc possible d’émettre autant de vœux que de sections d’une même langue présentes dans l’académie de Paris, mais non de constituer plusieurs dossiers. Les dossiers multiples pour un même cursus, déposés dans plusieurs établissements, ne seront pas pris en compte : seul le dossier déposé dans l’établissement de premier vœu sera instruit, l’ensemble des vœux formulés étant ensuite examinés lors de la commission académique d’affectation en section internationale.

Élèves candidatant à l’entrée en classe de 6ème

Il est nécessaire de télécharger le dossier de candidature sur le site de l’établissement souhaité en premier vœu ou en bas de cette page.

Le dossier de candidature complété doit être transmis prioritairement par voie dématérialisée au secrétariat de l’établissement demandé en premier vœu avant le 30 avril 2020.

Tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas examiné.

Si vous êtes domicilié à Paris, vous devrez participer à la campagne académique de dérogation 2020, qui a lieu du 9 au 03 avril 2020, même si l'établissement souhaité est votre établissement de secteur.

Vous remplirez le volet 2 de la fiche de liaison remis par le directeur d’école fréquentée par votre enfant et vous exprimerez un vœu de dérogation (votre 1er vœu le cas échéant) : vous inscrirez le nom du collège souhaité et vous cocherez le motif 6 "parcours scolaire particulier".

 

Vous remplirez le volet 2 de la fiche de liaison remis par le directeur d’école fréquentée par votre enfant et vous exprimerez un vœu de dérogation (votre 1er vœu le cas échéant) : vous inscrirez le nom du collège souhaité et vous cocherez le motif 6 "parcours scolaire particulier".

La procédure de dérogation ne concerne pas les élèves résidant en dehors de Paris : le dépôt du dossier de candidature dans l’établissement de premier vœu suffit. Les familles devront formuler par anticipation, au cas où la candidature en section internationale serait refusée, une demande d’affectation au sein de leur collège de secteur dans leur académie de résidence.

Élèves candidatant à l’entrée en classe de 5ème, 4ème ou 3ème  

Les candidatures sur les niveaux 5ème, 4ème et 3ème sont examinées selon les mêmes critères que pour le niveau 6ème, au regard de la procédure suivante :   

-          Téléchargement du dossier de candidature sur le site de l’établissement demandé en premier vœu ou en bas de cette page.

-          Dépôt prioritairement par voie dématérialisée du dossier de candidature complété dans l’établissement sollicité en premier vœu avant le 30 avril 2020.

Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique du 4 juin 2020.

Quels sont les critères pour être admis en SI ? Comment se déroule le processus d'affectation ?

Conformément à l’article D421-133 et à l’arrêté du 28 septembre 2006 concernant l’admission en sections internationales de collège, l’admission dans ce cursus se fait sur la base de l’étude d’un dossier de candidature et des résultats obtenus aux tests écrit et oral dans la langue de la section. La candidature de l’élève sera donc étudiée au sein du collège demandé en 1er vœu, sur la base de ces critères, au regard de la procédure définie par l’académie de Paris et de la capacité d’accueil dans chaque section, arrêtée par l’autorité académique. Les candidatures seront classées et présentées à la commission académique d’affectation en section internationale du 4 juin 2020. L’admission définitive est prononcée par la Directeur académique des services de l’Education Nationale chargé des écoles et des collèges.

Les Sections internationales font l’objet d’un recrutement inter-académique : votre enfant peut y être admis même si vous ne résidez pas Paris.

La candidature de votre enfant sera étudiée au regard des critères suivants :

-          Le niveau de maîtrise atteint dans la langue vivante de la section sollicitée, au regard des bulletins scolaires fournis par le candidat et des résultats obtenus aux tests écrit et oral ;

-          La motivation du candidat, appréciée notamment lors du test oral ;

-          La capacité à suivre avec profit la formation sollicitée, évaluée au regard du parcours scolaire antérieur de l’élève.

Pour les élèves non francophones et/ou non scolarisés dans le système scolaire français depuis plusieurs années, un test de français langue étrangère pourra être exigé. Il sera passé dans l’établissement du vœu 1.

Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, un test devra être passé dans l’établissement du vœu 1 pour intégrer l’enseignement public.

Quand pourrai-je connaitre les résultats d’affectation ?

Au mois de juin 2020, les résultats d'affectation seront consultables sur le site internet académique.

Si votre enfant n'est pas admis en cursus spécifique :

  • Si vous êtes domicilié à Paris, il sera affecté dans son collège de secteur ou poursuivra sa scolarité dans son établissement actuel s'il est déjà scolarisé en 6ème, 5ème, 4ème dans un collège parisien ;
  • Si vous résidez hors de Paris, votre enfant sera affecté dans votre département de résidence, à condition d'avoir satisfait aux procédures d'affectation en vigueur dans votre académie. Pour ce faire, veuillez contacter la DSDEN de votre département.

 

Il est obligatoire de contacter dans les meilleurs délais l'établissement d'affectation de votre enfant avant de partir en vacances pour aller l'inscrire. Si votre enfant n'est pas inscrit dans les délais indiqués, il perd sa place, qui sera réaffectée à un élève inscrit en liste complémentaire.

Quels établissements proposent des SI au collège ?

Vous devrez contacter les établissements et y constituer un dossier avant le 30 Avril 2020.

Cliquez sur la section souhaitée pour télécharger le dossier de candidature.

Section Internationale Allemand :
Collège Honoré de Balzac (17ème)

Section Internationale Anglais Britannique :
Collège Montaigne (6ème), Camille Sée (15ème), Honoré de Balzac (17ème), Maurice Ravel (20ème)

Section Internationale Arabe :
Claude Monet (13ème), Honoré de Balzac (17ème)

Section Internationale Chinois :
Collège Jacques Decour (9ème), Collège Gabriel Fauré (13ème), Collège Janson de Sailly (16ème), Collège Jean de la Fontaine (16ème)

Section Internationale Espagnol :
Collège Honoré de Balzac (17ème)

Section Internationale Italien :
Collège Honoré de Balzac (17ème)

Section Internationale Japonais :
Jean de la Fontaine (16ème)

Section Internationale Polonais :
Collège Montaigne (6ème)

Section Internationale Portugais :
Collège Montaigne (6ème), Collège Honoré de Balzac (17ème)