Sections orientales

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le dossier de candidature complété doit être transmis par voie dématérialisée au secrétariat de l’établissement demandé en premier vœu avant le 30 avril 2020.

Qu'est-ce qu'une Section Orientale (SELO) ?

L'académie de Paris a mis en place au sein de certains établissements scolaires des sections orientales afin de permettre aux élèves la poursuite d’un parcours de langues orientales commencé à l’école élémentaire.

L'enseignement d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section.

Comment candidater en SELO ?

Les élèves souhaitant intégrer une section orientale constituent un dossier auprès de l'établissement souhaité en premier vœu.

Élèves candidatant à l’entrée en classe de 6ème

Il est nécessaire de télécharger le dossier de candidature sur le site de l’établissement souhaité ou en bas de cette page.

Le dossier de candidature complété doit être transmis prioritairement par voie dématérialisée à l’établissement demandé en premier vœu avant le 30 avril 2020.

Tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas examiné.

La procédure de dérogation ne concerne pas les élèves résidant en dehors de Paris : le dépôt du dossier de candidature dans l’établissement suffit. Les familles devront formuler par anticipation, au cas où la candidature en section orientale serait refusée, une demande d’affectation au sein du collège de secteur dans leur académie de résidence.

Élèves candidatant à l’entrée en classe de 5ème, 4ème ou 3ème

Les candidatures sur les niveaux 5ème, 4ème et 3ème sont examinées selon les mêmes critères que pour le niveau 6ème, au regard de la procédure suivante :
- Téléchargement du dossier de candidature sur le site de l’établissement demandé en premier vœu ou en bas de cette page.
-  Dépôt prioritairement dématérialisé du dossier de candidature complété auprès de l’établissement sollicité avant le 30 avril 2020.

Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique du 4 juin 2020.

Quels sont les critères pour être admis en SI ? Comment se déroule le processus d'affectation ?

L’admission dans ce cursus se fait sur la base de l’étude d’un dossier de candidature et des résultats obtenus aux tests écrit et oral dans la langue de la section qui peuvent être mis en place par l'établissement.

La candidature de l’élève sera donc étudiée au sein du collège demandé en premier vœu, sur la base de ces critères, au regard de la procédure définie par l’académie de Paris et de la capacité d’accueil dans chaque section, arrêtée par l’autorité académique.

Les candidatures seront classées et présentées à la commission académique d’affectation en section orientale du 4 juin 2020.

L’admission définitive est prononcée par la Directeur académique des services de l’Education Nationale chargé des écoles et des collèges.

Seules les sections orientales « japonais » et « vietnamien » sont accessibles aux élèves non parisiens dans la limite des places vacantes après affectation des élèves parisiens.

La candidature de votre enfant sera étudiée au regard des critères suivants :
- Le niveau de maîtrise atteint dans la langue vivante de la section sollicitée, au regard des bulletins scolaires fournis par le candidat et des résultats obtenus aux tests écrit et oral le cas échéant ;
-  La motivation du candidat;
-  La capacité à suivre avec profit la formation sollicitée, évaluée au regard du parcours scolaire antérieur de l’élève.

Pour les élèves non francophones et/ou non scolarisés dans le système scolaire français depuis plusieurs années, un test de français langue étrangère pourra être exigé. Il sera passé dans l’établissement demandé en vœu 1.

Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, un test devra être passé dans l’établissement du vœu 1 pour intégrer l’enseignement public.

Quand pourrai-je connaitre les résultats d’affectation ?

Au mois de juin 2020, les résultats d'affectation seront consultables sur le site internet académique.

Si votre enfant n'est pas admis en cursus spécifique :

-Si vous êtes domicilié à Paris, il sera affecté dans son collège de secteur ou poursuivra sa scolarité dans son établissement actuel s'il est déjà scolarisé en 6ème, 5ème, 4ème dans un collège parisien ;

-Si vous résidez hors de Paris, votre enfant sera affecté dans votre département de résidence, à condition d'avoir satisfait aux procédures d'affectation en vigueur dans votre académie. Pour ce faire, veuillez contacter la DSDEN de votre département.

Il est obligatoire de contacter dans les meilleurs délais l'établissement d'affectation de votre enfant avant de partir en vacances pour aller l'inscrireSi votre enfant n'est pas inscrit dans les délais indiqués, il perd sa place, qui sera réaffectée à un élève inscrit en liste complémentaire.

Quels établissements proposent des SELO au collège ?

Vous devrez contacter les établissements et y constituer un dossier avant le 30 avril 2020.

Cliquez sur la section souhaitée pour télécharger le dossier de candidature.

Section Orientale Chinois : collège Camille Claudel (13ème arrondissement)
Section Orientale Japonais : collège Jean de la Fontaine (16ème arrondissement)
Section Orientale Vietnamien : collège Jean de la Fontaine (16ème arrondissement)