Sommaire des articles

Ce sommaire a vocation à vous permettre d'accéder directement aux articles qui vous intéressent. Ils sont classés en fonction de grandes thématiques (Communication professionnelle, veiller à la conformité au RGPD, respecter les droits d'auteur, travailler dans un cadre sécurisant et respectueux des données personnelles). Ce sommaire sera mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux articles viendront nourrir l'espace dédié au RGPD.

Travailler dans un cadre sécurisant et respectueux des données personnelles

La communication professionnelle

La communication externe

Conformité au RGPD

Droits d'auteur

27/08/21
La messagerie académique... c'est automatique !

Chaque enseignant est doté d'un identifiant et d'un mot de passe (par défaut son NUMEN) qui permet de s'authentifier sur plusieurs services. Cet accès via le portail ARENA permet la gestion administrative de votre carrière, une communication professionnelle sécurisée et une utilisation responsable des données personnelles (tant des élèves que des enseignants). iProf, la messagerie professionnell... Lire

04/06/21
Synbox, le cloud académique : sauvegarder et collaborer

Les outils numériques invitent de plus en plus à un hébergement des données dans le cloud. Ces espaces, hébergés sur des serveurs (ordinateurs connectés en permanence au réseau), permettent aux usagers d’y accéder depuis n’importe quelle machine connectée à Internet.

12/05/21
Ne pas autoriser le transfert de données personnelles et confidentielles

La multiplicité des adresses électroniques génère une pratique répandue qui consiste à relever ses mails dans un seul compte de messagerie grand public. Cette pratique est à bannir dans le cadre professionnel car elle livre à un tiers des données personnelles et peut lui ouvrir un accès aux services académiques (iProf, gestion du mouvement des personnels).

12/05/21
Comment détecter un message malveillant ?

La messagerie électronique est maintenant devenue un canal de communication très répandu. Certaines personnes malveillantes utilisent le biais des courriers électroniques pour récupérer des informations confidentielles (codes d'accès, vol d'identité, piratage de données, informations bancaires...).

TRAVAILLER DANS UN CADRE SECURISANT
18/12/20
WIFI : Quelles précautions prendre dans les établissements scolaires ?

Le Wi-Fi offre une grande souplesse dans l’utilisation des ordinateurs portables et est indispensable à l’usage des tablettes. Le réseau sans fil permet aux élèves d’utiliser ces équipements à leurs bureaux (et non pas en fond de classe, comme pour les ordinateurs de bureau), face au tableau et aux référentiels de travail.