COVID-19 : Continuité pédagogique

Guide général

Le site de la DANE de l’académie de Paris donne un ensemble de préconisations afin de maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves. Cette page est mise à jour quotidiennement et garantit donc de fournir les informations les plus récentes.

Le guide général rappelle les différents outils qui peuvent être mobilisés pour assurer la continuité pédagogique : ENT, cloud académique, ressources du CNED, ressources pédagogiques nationales et académiques.

L’ENT de l’établissement (PCN pour les collèges) reste l’outil à privilégier. Il facilitera la diffusion de vos propres ressources, qui sont à utiliser en priorité pour conserver la cohérence avec vos progressions pédagogiques.

Néanmoins, d’autres solutions existent. De nombreuses ressources, conçues pour être utilisées dans le contexte d’un enseignement à distance, sont accessibles. Elles sont présentées dans la suite.

Outils pour permettre le travail à distance

• Visioconférence : Ma cl@sse virtuelle est accessible à tous les agents depuis ARENA, et permet d’inviter des personnes externes (en particulier des élèves). Possibilité d’avoir une communication audio, vidéo et chat, une présentation partagée, un tableau blanc, etc.
  • Outils d’évaluation en ligne : Ils peuvent venir en complément d’une visioconférence en intégrant sur des temps courts des QCM, ce qui permet à l’ensemble du groupe d’élèves d’être interrogé. Par exemple : Kahoot, Socrative
  • Travail collaboratif : En particulier, si les élèves travaillent en mode projet, ils peuvent continuer à construire une réflexion commune. Par exemple : Etherpad, synbox

Banques de ressources

Tactileo propose de nombreuses ressources pour le cycle 3 en sciences et technologies et pour le cycle 4 en technologique. Pour vous aider dans la prise en main : Fiche spécifique pour la technologie.

EduBase recense de nombreuses ressources produites par les académies tant en termes de séquences pédagogiques que sur l’utilisation d’outils.

ETINCEL, disponible sur le réseau CANOPE, propose des ressources pour le collège et pour le lycée. Les deux entrées « sciences technologiques et production » et « enseignements transversaux » permettent d’accéder à de nombreuses ressources. ETINCEL permet de télécharger les contenus et de les diffuser hors ligne, mais permet également un mode de diffusion en ligne en mode synchrone.

Eduscol STI propose de nombreuses ressources spécifiques pour les Sciences et Techniques Industrielles, pour une utilisation hors ligne.

Plus particulièrement, un ensemble de ressources adaptées pour l'enseignement à distance de la technologie ont été compilées sur la page dédiée au Covid-19.

Les sujets d’examens des sessions antérieures peuvent être utilement mobilisés, notamment pour les classes de 3ème : sujets du DNB.

Penser dans ce cas à cibler des sujets dont les contenus sont proches des enseignements déjà réalisés, ou à préciser les parties qui peuvent être traitées/non traitées. Le travail peut être organisé de la façon suivante :

• Temps 1 : diffusion du sujet ;
    • Temps 2 : organisation d’un forum, d’un tchat, d’une visioconférence pour répondre aux questions
    • Temps 3 : diffusion du corrigé ou correction en visioconférence.

La plateforme PIX permet depuis cette année de travailler et d’évaluer les compétences numériques. L’algorithme de PIX permet très rapidement de poser des problèmes qui sont adaptés au niveau de chaque élève. Avec les 16 compétences évaluées par PIX, cela permet de proposer des parcours variés. Plus d’informations pour enregistrer vos élèves.

PAGE REGROUPANT LES RESSOURCES PARTAGEES

Nous avons regroupé  sur cette page les ressources partagées par des professeurs, des fournisseurs ... . Vous pouvez l'enrichir en envoyant un mail à l'administrateur du site. Lien vers la page