GUIDE de continuité pédagogique pour les établissements du second degré de l’académie de Paris | 1er avril 2021
La continuité pédagogique vise en cas d’éloignement temporaire d’élèves à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves pour entretenir les connaissances et acquérir de nouveaux savoirs. Quels sont les ressources, les conseils, les formations et l’accompagnement dont les établissements de l’académie peuvent bénéficier pour assurer cette continuité pédagogique ?
Les ENT, le socle de la continuité pédagogique
En cas d’éloignement des élèves de leur établissement, le recours à l’ENT voit toute sa pertinence. Il permet d’orchestrer de multiples usages pédagogiques à distance comme : la communication, la production écrite ou orale, l’entrainement, le partage de documents, la classe virtuelle, l'accès aux ressources pédagogiques, aux manuels numériques et aux outils de vie scolaire. Les ENT ParisClasseNumérique et Monlycée.net sont disponibles dans tous les collèges et lycées de Paris.
Préconisations avant confinement total ou partiel
- Les professeurs principaux doivent préparer les élèves à travailler à distance avec les outils de l'ENT en s'assurant que chacun dispose bien de son mot de passe pour y accéder ;
- Prévoir avec les élèves une séance de rappel sur les fonctionnalités de l'ENT ;
- Prévoir avec les élèves une séance de test de classe virtuelle avec Web-conférence de l'ENT ;
- Rappeler aux familles les modalités d'accès à l'ENT, vérifier qu'elles disposent du mot de passe.
Accompagnement de la DANE
Pour ParisClasseNumérique votre contact : Gilles BERG
Toutes les informations, tous les tutoriels et l'assistance pour l'ENT Paris Classe Numérque.
Pour Monlycée.net votre contact : Thomas JAISSON
Toutes les informations, tous les tutoriels et l'assistance pour l'ENT Monlycée.net
Les ressources pédagogiques
Sites pédagogiques de l'académie de Paris : toutes les disciplines du second degré proposent dans ces espaces des scénarios pédagogiques prêts à l'emploi. Les corps d'inspection ont créé sur chaque site un article qui recense des ressources adaptées à la continuité pédagogiques pour chaque niveau d'enseignement. L’accès se fait depuis un point central unique :
LaboMEP : plateforme permettant aux enseignants de mathématiques de proposer à leurs élèves des exercices de découverte, d'apprentissage, d'entraînement, d'approfondissement et d'en suivre les résultats, ainsi que résumés de cours animés. LaboMEP est accessible pour tous les élèves via les ENT ParisClasseNumérique et Monlycée.net de l'académie.
Edumalin : dédié à l’apprendre à apprendre (devoirs faits), Edumalin permet aux professeurs de créer des parcours à destination des élèves pour leur expliciter chaque étape du raisonnement et de la méthode d’un travail personnel attendu. L’outil propose des bibliothèques de parcours déjà faits en mathématiques, français et en histoire-géographie (niveaux 6e à 3e) pour inspirer les enseignants. La plateforme est accessible via les ENT ParisClasseNumérique et Monlycée.net pour tous les collèges.
Lumni : plateforme de cours filmés pour permettre de réviser les notions fondamentales des enseignements de collège et de lycée. Retrouver les programmes des cours enregistrés :
BRNE : 14 banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner de la 6e à la 3e en français, en mathématiques, en sciences, en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). Ces ressources accessibles par l'ENT sont utilisables en l'état ou modifiables par chaque enseignant.
Accompagnement de la DANE
Votre contact référent académique ressources : Nourredine BADDA
Le cours à distance avec une classe virtuelle
Une classe virtuelle permet de réunir l’enseignant et ses élèves pour « créer virtuellement une salle de classe ». Comme tout cours en présentiel, une séance en classe virtuelle se prépare minutieusement. L'article « Comment animer une classe virtuelle » a pour but d’aider les enseignants à optimiser l’efficacité d’une classe virtuelle en précisant les points incontournables, les avantages et les écueils :
Les outils de visioconférence à utiliser :
- Webconférence de l’ENT
- Classe virtuelle du CNED :
- Classe virtuelle pour les collèges du MEN.
- Classe virtuelle pour les lycées du MEN.
Accompagnement de la DANE
Votre contact référent académique visoconférence : Alain LEVY
L'évaluation à distance | év@l
La DANE répertorie les différentes modalités d'évaluations à distance qui peuvent être mises en œuvre par équipes enseignantes - dans le contexte de la crise sanitaire - pour le contrôle continu des élèves. Découvrir les 7 modalités d'évaluation à distance év@l :
Accompagnement de la DANE
Votre contact référent académique évaluation à distance : Delphine STUCCHI
La formation en ligne : les Rendez-vous des Usages du Numérique (RUN)
Des Webinaires sont programmés chaque semaine par la DANE pour accompagner les enseignants dans la continuité pédagogique. Faciles et adaptées aux besoins, les RUN permettent de découvrir ou approfondir un usage pédagogique du numérique en lien avec un geste professionnel d'enseignement liés à la continuité pédagogique.
Nous proposerons 2 RUN par jour à tous les enseignants du second degré.
- Découvrir le programme des RUN pour s’y inscrire librement:
- Revoir les RUN en REPLAY :
La cellule d'assistance pédagogique et l’accompagnement personnalisé
Une cellule d'assistance pédagogique a été mise en place pour entendre et répondre à toutes vos questions relatives à la continuité pédagogique. La cellule s'adresse aux enseignants et chefs d'établissement de l'académie de Paris :
L’équipement numérique des élèves
En début d’année nous avions invité les établissements préparer leur plan de continuité pédagogique à partir, en partie, de ce questionnement :
- Nombre d’élèves dépourvues de matériel informatique ou de connexion ;
- Nombre total d’ordinateurs/tablettes qui peuvent être mis à disposition de ces élèves ;
- Modalités de prêt d’équipement aux familles.
Pour les collèges, nous vous invitons à actualiser état des lieux pour nous remonter le nombre total des élèves qui seraient sans équipement après les prêts possibles de chaque établissement.
Pour les lycées cette situation ne devrait pas exister puisque la Région a proposé à tous les lycées en décembre 2020 d’équiper les lycéens pré et post bac qui en sont démunis.
Retrouver le document complet « Fiche d’aide pour plan de continuité pédagogique » :
Retrouver le GUIDE continuité pédagogique en ligne :
Cours et exercices
CNED
Le CNED propose cours et exercices via la plateforme « Ma classe à la maison ».
Accédez aux ressources proposées par le CNED, créez des classes virtuelles.
Site DÉSIR d'APPRENDRE
L’université de Paris (CI-FODEM) propose aux familles, en cette période de confinement, un site dont l'objectif est la lutte contre le décrochage éducatif et la dérive culturelle.
En accès libre et gratuit, il alterne les activités accompagnées et les parcours autonomes en français et mathématiques pour tous les niveaux de la maternelle au collège inclus.
Des ressources sont proposées de la maternelle à la sixième, en mathématiques et en français.
Applications pour tablettes
Christophe AUCLAIR, professeur de l'académie de Dijon a créé à la demande de son académie, des applications pour tablettes.
Nous en avons parlé dans cet article.
LABOMEP
Labomep est un exerciseur qui permet de créer un grand nombre de parcours d'exercices.
Des cours de mathématiques par des enseignants
Les vidéos qu'on trouve ici peuvent permettent d'illustrer un cours papier.
-
MM. Olivier CLAEREN et Raphael SOTTO du collège Modigliani (75015) mettent à disposition un grand nombre de vidéos utilisées dans le cadre d’une expérimentation de classe inversée. On y trouve des contenus sur les niveaux 4 e et 3 e.
- Le site M@th-et-tiques de M. Yvan MONKA, acessible ici, propose des cours et de nombreuses vidéos que vous pouvez proposer à vos élèves.
- Le site Maths93 de M. Franck DUFFAUD, accessible ici, propose des cours et des exercices corrigés pour les classes de collège.
- M. Nicolas LEMOINE du collège international de Noisy-le-Grand propose sur son site personnel des ressources qu'il a produites pour ses élèves. On y trouve notamment un accès à de nombreuses vidéos qu'il a utilisées dans le cadre de la classe inversée.
- M. Geoffroy LABOUDIGUE du collège Roger Martin du Gard d'Épinay propose également des vidéos sur les programmes de collège.
- M. Loic ASIUS a créé une petite application qui centralise le cours et des ressources telles que des vidéos ou de cartes mentales.
- M. Éric HAKENHOLZ propose un site Matpad sur lequel on trouve des activités sur tablettes en lien avec les programmes du collège.
Annales du DNB
APMEP
L'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public propose de nombreux sujets et corrigés du baccalauréat et de BTS.
Ressources accessibles via l'ENT et le GAR
Voici des ressources qui peuvent être accessible dans certains ENT via l'application du Gestionnaire d'Accès aux Ressources - GAR :
- Edu'malin (pour les collèges concernés par son déploiement) ;
- D'COL (service d'accompagnement interactif) ;
- Jules devoir fait (site de soutien et d'accompagnement) ;
- BaREM (l'accès aux BRNE - Banques de Ressources Numériques Educatives). Cet article présente les BRNE.
Cours et exercices
CNED
Le CNED propose cours et exercices via la plateforme « Ma classe à la maison ».
Accédez aux ressources proposées par le CNED, créez des classes virtuelles.
On trouve également des ressources spécifiques à la spécialité mathématiques sur « MaSpéMaths ».
La plateforme propose 10 séquences (second degré, probabilités-conditionnement, nombre dérivé, produit scalaire, suites, fonctions dérivées-applications, géométrie repérée, fonction exponentielle, variables aléatoires et fonctions trigonométriques). Chaque séquence est composée de plusieurs séances qui se présentent sous forme de contenus numériques interactifs progressifs et représente le même volume horaire, soit entre 11 et 13 heures de travail fragmentables.
Capytale
Pour partager une activité Python avec la classe et récupérer les travaux des élèves, il est possible d'utilise le service académique Capytale, qui permet de rédiger et de partager un Notebook Jupyter, document qui contient à la fois du code Python et des éléments de texte riche, tels que des figures, des liens, des formules mathématiques.
Euler
Le site euler de l'académie de Versailles propose un exerciseur vers lequel vous pouvez envoyer vos élèves.
On y trouve également un glossaire et quelques cours interactifs.
LABOMEP
Labomep est un exerciseur qui permet de créer un grand nombre de parcours d'exercices.
Ressources habituellement payantes
- Exerciseurs :
Plusieurs éditeurs qui proposent des exerciseurs payants ont décidé de proposer un mois gratuit depuis l'annonce de la fermeture des établissements scolaires. - Manuels scolaires :
Afin d’accompagner la continuité pédagogique voulue par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, les éditeurs scolaires mettront gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants concernés par les mesures de confinement la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes […] chaque éditeur informera sur son site et/ou ses réseaux sociaux des modalités pratiques de mise en œuvre de cette décision collective
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Des cours de mathématiques mis en ligne par des enseignants
Les vidéos qu'on trouve ici peuvent permettent d'illustrer un cours papier.
-
Le site M@th-et-tiques de M. Yvan MONKA, acessible ici, propose des cours et de nombreuses vidéos que vous pouvez proposer à vos élèves
-
Le site Maths93 de M. Franck DUFFAUD, accessible ici. propose des cours et des exercices corrigés pour les classes de secondes, Terminales S et ES, et des ressources pour la spécialité NSI.
-
Le site MATH@ES de M. Arié YALLOUZ, accessible ici. propose des ressources pour les élève de seconde, terminale ES et de la série STI2D.
Annales de baccalauréat, BTS
Annales bac Éducation nationale
On trouve sur Prep'exam les sujets officiels des années 2018 et 2019 des baccalauréats généraux et technolgiques.
APMEP
L'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public propose de nombreux sujets et corrigés du baccalauréat et de BTS.
Entre collègues
Espace Numérique de Travail (PCN ou monlycee.net)
- utilisation de l'espace documentaire pour déposer des fichiers et les partager ;
- utilisation de SynBox (la Box académique offrant 14 Go à tous les enseignants de l'académie).
Classe virtuelle
- plateforme VIA accessible depuis le portail ARENA, onglet "Formation et ressources" ;
- Web-Conférence est l'outil intégré à l'ENT monlycee.net et, pour quelques collèges, par l'intermédiaire de PCN.
Avec les élèves
Espace Numérique de Travail (PCN ou monlycee.net)
- utilisation de l'espace documentaire pour déposer des fichiers et les partager ;
- utilisation de l'outil "Exercices et évaluations" (explications accessibles ici).
Classe virtuelle
- L'outil de classe virtuelle du CNED (collège ou lycée). Guide de l'enseignant accessible ici - Guide de l'élève accessible ici ;
- Web-Conférence est l'outil intégré à l'ENT monlycee.net et, pour quelques collèges, par l'intermédiaire de PCN.
Faire travailler les élèves sur des exercices
- DocEval et DocShare (consultez cet article pour en savoir plus) ;
- pour les utilisateurs experts, il est possible d'exploiter les nombreuses ressources permises par la plateforme Moodle (présentation et installation, créer ses premiers cours, s'en servir sans ENT)
- Capytale permet de partager une activité Python avec les élèves et de récupérer les productions des élèves ;
- Socrative (consultez cet article pour en savoir plus) ;
- Scratch 3 (consultez cet article pour en savoir plus) ;
- repl.it (consultez cet article pour en savoir plus).
Numérisation de documents
Les applications suivantes peuvent permettre de créer des PDF à l’aide d’une photographie prise par un téléphone ou une tablette :
On peut prendre du temps pour lire ou relire des articles ou textes scientifiques, voir des vidéos de vulgarisation, écouter des podcasts.
CNRS
Le CNRS propose du contenu de qualité, on peut citer :
France Culture et BBC
Cette chaîne du groupe Radio France propose des podcasts très intéressants, parmi lesquels on peut mentionner :
- Cher Alan Turing ;
- Ada Lovelace, lady de l'informatique, et Ada Lovelace, la grande ordinatrice ;
- Pierre de Fermat, l'énigmatique ;
- Sophie Germain, la boss des maths.
On trouve également des contenus de qualité, en anglais, sur le site de la BBC avec des émissions comme A Brief History of Mathematics ou More or Less.
INRIA
L'INRIA et Animaths proposent des contenus susceptibles d'intéresser professeurs et élèves sur le site Parlons maths.
L'INRIA propose également de nombreux MOOCs accessibles via la plateforme FUN (France Universités Numériques) : MOOCs proposés par l'INRIA, notamment un MOOC sur Python, l'enseignement SNT ou l'Intelligence artificielle.
IREM
L'IREM de Paris propose de nombreuses ressources : brochures, vidéos ; l'IREM de Paris Nord également
Collège de France
Le collège de France propose un grand nombre de conférences enregistrées sous les formes audio ou vidéo tant en mathématiques qu'en informatique, discipline cousine pour laquelle Gérard BERRY a proposé de nombreux contenus intéressants.
Institut Henri Poincaré
L'IHP propose des vidéos sur des sujets divers.
Et au-delà des maths...
Parce qu'il existe (!) autre chose que les mathématiques, la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) propose de nombreux contenus susceptibles d'intéresser tous et toutes.