Bandeau

Ressources pour le collège

Vous trouverez à disposition un certain nombre de liens pointant vers des ressources pédagogiques (contenus pédagogiques, activités, ...) permettant de construire des séquences pour les élèves.

BRNE

BRNE : 14 banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences, en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). Ces ressources didactisées, accessibles par l'ENT, sont utilisables en l'état ou modifiables.

Éduthèque

Éduthèque : portail qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s'adresse à tous les enseignants avec une isncription à l'aide de leur adresse professionnelle.

Édubase

Édubase : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux.

Les Bon Profs

Les Bons Profs: Toutes les notions du programme sont présentées en vidéo dans toutes les matières  pour permettre aux élèves de la 6e à la Terminale de rester à la maison et de continuer à apprendre et progresser. Des QCM et des exercices complètent les vidéos pour s'entraîner et vérifier ses connaissances.

Les ressources du CNED

La plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison » est un dispositif de cours pour une durée de 4 semaines couvrant les enseignements des 4 années du collège ainsi que les classes de SEGPA.

CNEDcollege3

L’inscription libre et gratuite pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant son nom, prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques et des activités d’entrainements prêts à l’emploi pour une période de 4 semaines séquencée en 20 journées. Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions restent sous la responsabilité des enseignants via les outils de l'ENT.

Toutes les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne concerve aucune trace des activités des élèves.

CNEDcollege

La plateforme est accessible par les professeurs, après s'y être inscrit avec son mail académique et le profil enseignant, pour visualiser les contenus proposés aux élèves. Cette connaissance des contenus lui permettra, si besoin, de donner des consignes de travail particulières aux élèves via l'ENT.

L'accès à la plateforme se fait à l'adresse suivante : https://college.cned.fr. Deux guides de connexion (enseignant et élève) sont donnés en PJ.

Remarque : les établissements privés sous contrat peuvent bénéficier gratuitement du dispositif "Ma classe à la maison".

En complément de ces ressources de cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de classe ou une classe d’un établissement donné. Chaque enseignant qui souhaite créer une classe virtuelle aura besoin du code RNE de son établissement (voir Guides d'utilisation en PJ).

CNEDcollegeCV

Les ressources de l'Instituo Cervantes

Aveteca propose des activités en Espagnol classées selon les niveaux de référence A1-A2, B1-B2 et C1. Accéder à la plateforme.

En sintonía con el español, banque de podcast pour pratiquer la compréhension orale. Accéder à la plateforme 

Lecturas paso a paso, collection de lectures classées en trois niveaux: Inicial - Intermedio - Avanzado. Accéder à la collection

Séquence  "Nosotros y el cole   "

Cette séquence est proposée par Mme Cochet.

Séquence : La guerra civil

Cette séquence est proposée par Mme Torres Ruiz, enseignante au collège Germaine Tillion et au collège Jean François Oeben.

  • Entrée culturelle : la guerre civile espagnole, années 30, propagande, art engagé
  • Niveau : A2 du CECRL
  • Compétences travaillées : CO CE EOC EO EE
  • Tâche finale: présentation orale au choix: tableau de Guernica; photo d’un reporter de guerre; biographie de Picasso; biographie de Neruda. A faire individuellement ou en binôme. (EOC).
  • Voir le déroulé de la séquence

 

Séquence : Ecología y medio ambiente

Cette séquence est proposée par Mme Torres Ruiz, enseignante au collège Germaine Tillion et au collège Jean François Oeben.

  • Entrée culturelle :sensibilisation aux problèmes environnementaux; solutions envisagées; rôle des élèves séquence présentée dans le cadre de la semaine du développement durable.
  • Niveau : A2 du CECRL
  • Compétences travaillées : CO CE EOC EO EE
  • Tâche finale: panneau écrit ou padlet.
  • Voir le déroulé de la séquence