Covid-19 et Continuité Pédagogique Sécurité

Devant la propagation du covid-19, nous vous accompagnons sur la mise en place de la continuité pédagogique sur les formations de la filière sécurité, BCP Métiers de la sécurité et CAP Agents de sécurité.

L'information officielle

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19

Les indications de la DANE

Monsieur Taillard, Délégué Académique au Numérique, IA-IPR, conseille :

La priorité est l’activation des comptes ENT (en effet 1/3 des lycées et cités n’utilisent pas encore monlycée.net l’ENT régional) afin de disposer partout d’un outil efficace pour :

• La communication pour envoyer des consignes de travail, déposer des supports et inviter à des classes virtuelles ;
  • La production écrite ou orale à travers de multiples outils (diaporama, frises, textes, enregistrements vocaux, carte mentale, cahier multimédia…) ;
  • L’entrainement avec l’outil exerciseur ;
  • Le stockage et partage de documents de cours ;
  • Le dépôt de travaux d’élèves dans les casiers ;
  • La coopération entre élèves avec les outils collaboratifs.

En cas d'interruption temporaire de la scolarité, cet article vous propose des liens vers différentes ressources.

Cette page sera complétée au fur et à mesure

Point d'étape - Visioconférence

Une visioconférence académique sera organisée par l'IEN en charge de la filière le mercredi à 14h00 afin de faire un point d'étape sur le dispositif.

A cet effet, les coordonnateurs des établissements parisiens sont invités à recenser, en amont, les besoins et le questionnement des équipes et à faire un point avec elles sur le suivi mis en place auprès des élèves.

Les outils mis à disposition

Vous trouverez sur cette page des informations, des liens sur différents outils numériques de communication, de classes virtuelles, d'ENT, Cloud...

Guide de continuité pédagogique

Outils et Astuces

Cette fiche a pour vocation à répertorier des sites, vidéos, astuces…qui pourront vous permettre d’avoir un panorama des outils que vous pourrez mobiliser dans vos échanges, à distance, avec les apprenants.

Cet espace est le vôtre ! Nous comptons sur vous pour l’alimenter !
Contact : Webmestre

QCM sur Pronote :

Module QCM sur Pronote (question à réponse unique, multiple, associations, compléter un texte avec une liste déroulante…)  Tuto à Fichier PDF cette adresse.

ENT Monlycee.net

Modules intéressants

Ils sont proposés par Mr Yannick Boulo Professeur au LP Eiffel et membre du Giptic

• QUIOZ : section européenne (espagnol, anglais, allemand et italien)
  • Espace documentaire : possibilité de créer des dossiers, sous-dossiers et d’y importer des fichiers puis de les partager avec les élèves. Les élèves complètent les documents demandés puis peuvent les rendre à l’enseignant.
  • Espace documentaire : possibilité pour l’élève de créer des documents au format Word, Excel, Powerpoint
  • Exercices et évaluations : possibilité de créer des exercices notés (réponse unique, multiple, association…).
  • Correction automatique.

MOOC

Travailler sur des MOOC  Exemple : MOOC en cybersécurité sur le site de l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information)

PIX

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Les élèves de Sécurité-Prévention sont en capacité de s'approprier cet outil. Il constitue un excellent moyen de progresser en autonomie. Vous pouvez définir des objectifs individualisés avec vos élèves en score,niveau et compétences.

PIX et enseignement scolaire

PIX en 2020

Ma classe virtuelle

Retrouvez vos élèves en images et en sons pour un moment d'échanges, de cours ou de partage.

Facilté de mise en place et d'utilisation (les élèves peuvent suivre l'activité sur leur smartphone) .

Lancez-vous!

1. Je vais sur ARENA
  2. Formation et ressources
  3. Plate-forme de classes virtuelles

Le guide de la mise en place de la classe virtuelle

Ressources pour la continuité pédagogique

EDUSCOL

CANOPE

Mutualisation de ressources dans l'académie

Nous proposons de constituer pour les matières professionnelles Secours à personne, Sûreté, Sécurité Incendie, Economie-Droit(1) une base de données alimentée par des :

• Diaporamas,
  • Exercices,
  • Scénarios pédagogiques,
  • QCM,
  • Examens blancs,
  • Ressources diverses pour la préparation aux examens.

Merci à chacun d'être collaborateur de cette mutualisation en faisant parvenir au coordonnateur de votre établissement des supports pour alimenter cette base de données. Vous pouvez adresser vos productions au Webmestre.

(1) Des ressources académiques en économie droit sont disponibles sur l’espace de cet enseignement :

Mutualisation des ressources en interacadémique (TRIBU)

Gestion de la base de données

• Dépôt par les DDFPT/coordonnateurs dans les répertoires (organisés par diplôme et par matière professionnelle) de ressources remises par les professeurs de l’établissement.
  • Mise à disposition de l’équipe pédagogique, par les DDFPT/coordonnateurs, des ressources déposées par les autres lycées.

Points de vigilance

• Le DDFPT/coordonnateur doit être en état de veille.
  • Le concepteur de la ressource doit être identifié afin qu’il puisse apporter un complément d’information, un éclairage à un enseignant qui souhaiterait l’utiliser.
  • Les supports doivent être téléchargés en mode lecture uniquement.

Ressources d'autres académies

Batterie de Sujets d'examens

BCP Métiers de la sécurité

Fichier PDF 2017 Métropole ;  Fichier PDF 2017 PolynésieFichier PDF  2018 Métropole ;  Fichier PDF 2018 Polynésie ;  Fichier PDF 2019 Métropole