Urgent : Covid-19 et Continuité Pédagogique en Gestion-Administration

Devant la propagation du covid-19, nous vous accompagnons sur la mise en place de la continuité pédagogique sur les formations de la filière Gestion-Administration.

Monsieur Taillard, Délégué Académique au Numérique, IA-IPR, conseille :

La priorité est l’activation des comptes ENT (en effet 1/3 des lycées et cités n’utilisent pas encore monlycée.net l’ENT régional) afin de disposer partout d’un outil efficace pour :

• La communication pour envoyer des consignes de travail, déposer des supports et inviter à des classes virtuelles ;
  • La production écrite ou orale à travers de multiples outils (diaporama, frises, textes, enregistrements vocaux, carte mentale, cahier multimédia…) ;
  • L’entrainement avec l’outil exerciseur ;
  • Le stockage et partage de documents de cours ;
  • Le dépôt de travaux d’élèves dans les casiers ;
  • La coopération entre élèves avec les outils collaboratifs.

Yannick Boulo (Professeur GA du LP Eiffel  & membres du Giptic) vous conseille ces modules intéressants sur l'ENT.

• QUIOZ : section européenne (espagnol, anglais, allemand et italien)
  •  Espace documentaire : possibilité de créer des dossiers, sous-dossiers et d’y importer des fichiers puis de les partager avec les élèves. Les élèves complètent les documents demandés puis peuvent les rendre à l’enseignant
  • Espace documentaire : possibilité pour l’élève de créer des documents au format Word, Excel, Powerpoint
  •  Exercices et évaluations : possibilité de créer des exercices notés (réponse unique, multiple, association…). Correction automatique

En cas d'interruption temporaire de la scolarité, cet article vous propose des liens vers différentes ressources.

Cette page sera complétée au fur et à mesure

Les outils mis à disposition

Vous trouverez sur cette page des informations, des liens sur différents outils numériques de communication, de classes virtuelles, d'ENT, Cloud...

Guide de continuité pédagogique

Point d'étape - Visioconférence

Deux visioconférences académiques seront organisées par les inspectrices  en charge de la filière le mercredi à 10h00 et le vendredi à 10h00 afin de faire un point d'étape sur le dispositif.

A cet effet, les coordonnateurs des établissements parisiens sont invités à recenser, en amont, les besoins et le questionnement des équipes et à faire un point avec elle sur le suivi mis en place auprès des élèves.

Mutualisation de ressources

Nous proposons de constituer pour les matières professionnelles Gestion-Administration(1), Economie-Droit(2) une base de données alimentée par des :

• Diaporamas,
  • Exercices,
  • Scénarios pédagogiques,
  • QCM,
  • Examens blancs,
  • Ressources diverses pour la préparation aux examens.

Merci à chacun d'être collaborateur de cette mutualisation en faisant parvenir au coordonnateur de votre établissement des supports pour alimenter cette base de données.

(1) L'espace membre vous propose déjà des scénarios pédagogiques.

Vos Scénarios pédagogiques

Des scénarii sont disponibles sur le site de l'académie d'Amiens

(2) Des ressources académiques en économie droit sont disponibles sur l’espace de cet enseignement.

Productions Economie-Droit

Vidéos Economie-Droit

Liens Web Economie-Droit

Gestion de la mutualisation des ressources

3 étapes

1. Les professeurs de chaque établissement font parvenir à leur coordonnateur tertiaire leurs propositions pour mutualisation.
  2. Les coordonnateurs tertiaires transmettent à l'IEN responsable de l'établissement pour validation.
  3. Mise à disposition par le webmestre sur le site web Eco-Gestion en LP aprés validation.

Points de vigilance

• Le coordonnateur doit être en état de veille.
  • Le concepteur de la ressource doit être identifié afin qu’il puisse apporter un complément d’information, un éclairage à un enseignant qui souhaiterait l’utiliser.

Des sujets d'examens sont déjà disponibles sur votre espace Gestion-Administration.

Sujets d'examen

PIX

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.Les élèves de GA sont en capacité de s'approprier cet outil. Il constitue un excellent moyen de progresser en autonomie. Vous pouvez définir des objectifs individualisés avec vos élèves en score,niveau et compétences.

PIX et enseignement scolaire

PIX en 2020

Ma classe virtuelle

Retrouvez vos élèves en images et en sons pour un moment d'échanges, de cours ou de partage.

Facilté de mise en place et d'utilisation (les élèves peuvent suivre l'activité sur leur smartphone) .

Je viens de faire le test avec un groupe de 14 élèves de 1GA ;Tous connectés et opérationnels. (Christophe Le Boulaire webmestre)

Lancez-vous!

1. Je vais sur ARENA
  2. Formation et ressources