Textes de cadrage institutionnels
Voici les textes de cadrage institutionnels qui vous apportent des éléments concernant la réouverture des établissements scolaires et l’évaluation du 3e trimestre.
Réouverture des établissements scolaires
- Circulaire de réouverture des établissements scolaires
- Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves?.
- Attendus en fin de 6e
- Attendus en fin de 5e
- Attendus en fin de 4e
- Attendus en fin de 3e
Évaluation et examens
Vous trouverez des informations actualisées concernant les examens dans la FAQ Examens du ministère de l’Éducation nationale.
La lettre d’information aux enseignants de ce même ministère (en date du 15/05/2020) concernant l’évaluation au 3ème trimestre, indique que les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu’ils fixent. Depuis le 11 mai, les évaluations comptent pour le troisième trimestre mais ne sont pas prises en compte pour les examens nationaux.
Livrets scolaires : Afin de tenir compte du travail et de l’investissement des élèves durant le confinement, il est important de rédiger dans le livret scolaire une appréciation littérale particulièrement détaillée : investissement, progrès, et niveau du CECRL atteint dans chaque activité langagière.
Ressources pour l’enseignement à distance
Boite à outils numériques pour l’enseignement à distance
Pour le moment, la reprise se fait de manière très progressive. Au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire, votre enseignement se déroulera à distance ou sous forme hybride (présentielle et à distance).
La DANE de l’académie de Paris propose un Guide de continuité pédagogique à destination des équipes de direction et des équipes pédagogiques. Actualisé quotidiennement, vous y trouverez également le programme des RUN (rendez-vous des usages numériques), dont de nombreux webinaires sont destinés à l’enseignement des langues vivantes. Quelques vidéos des webinaires qui ont déjà eu lieu sont en ligne. Pour s'inscrire sur M@gistère ou visionner, allez dans le menu "cellule d'écoute et accompagnement de la DANE". Cliquez ensuite en bas de la page sur "m'inscrire sur M@gistère". Une fois sur M@gistère, cliquez au milieu sur l'encadré "m'inscrire" pour voir le programme et choisir.
D’autres webinaires accessibles en ligne :
- « Mettre en œuvre son enseignement à distance » (Académie de Versailles)
- « Enseigner à distance » (Université de UMONS en Belgique)
Sites utiles
- « Assurer la continuité pédagogique » (Université de UMONS en Belgique)
- Portail des langues vivantes sur Eduscol
- Portail langues de l’académie de Versailles
Pour l’hébreu
- Le site de l’hébreu de l’académie de Paris. La rubrique Covid 19 – continuité pédagogique propose des informations et des ressources régulièrement mises à jour et notamment une séquence clé en main adaptée à l’enseignement à distance.
- L’espace « Mutualiser en hébreu » sur Tribu et notamment la rubrique « continuité pédagogique » (ouverte au public) qui comporte trois séquences adaptées aux conditions actuelles, ainsi que d’autres documents utiles.
Si vous avez des ressources que vous souhaitez partager avec vos collègues, n’hésitez pas à me les envoyer pour une éventuelle publication.
Pour terminer, je remercie les enseignants qui ont envoyé leurs contributions pour la future rubrique « hébreu » du site Audiolingua de l’Académie de Versailles. Cette banque de documents sonores prend de l’ampleur, mais nous avons toujours besoin de documents, les plus variés possible. N’hésitez pas à contacter M. Bruno Rijobert (bruno.rijobert@yahoo.fr) si vous avez des propositions à faire ou des questions.