Enseigner à distance

Vignette outils Conseils généraux et pratiques pour assurer la continuité pédagogique. En raison des nombreuses connexions actuelles, certains services peuvent temporairement être désactivés. Par Samuel Coulon (IAN)

En complément de cette ressource, vous pouvez retrouverez sur le site d'autres conseils pour organiser une classe virtuelle et un document diffusé auprès des académies par le Ministère.

Conseils généraux

• Utiliser les outils existants dans les établissements
  • Dans la mesure du possible, ne pas multiplier les outils de communication
  • Protéger les données personnelles (utilisation d’applications conformes au RGPD). Ne jamais utiliser des outils ne protégeant pas les données personnelles tel que des messageries instantanées, des réseaux sociaux ou des clouds privés.
  • Planifier et mesurer la quantité de travail donné en concertation avec les autres disciplines
  • Prendre en compte les difficultés des familles et des élèves (élèves malades, connexions internet difficiles)

Travailler avec les élèves

• Définir clairement les plages horaires pendant lesquelles le professeur est disponible et joignable avec l’outil choisi (dans la mesure du possible, suivre l’emploi du temps habituel)
  • Définir précisément les règles d’usages dans les situations de classe virtuelle : mode de connexion, durée, modalité d’intervention
  • Privilégier le cahier de texte. Il permet d’organiser et de répartir la charge de travail des élèves conjointement avec les autres disciplines.
  • Communiquez  avec les messageries de l’ENT ou Pronote
  • Déposer les fichiers très volumineux sur Synbox,  le Cloud du rectorat de l'académie de Paris.
  • Limiter l’exposition aux écrans et proposer aussi des activités qui reposent sur les manuels papiers, le rendu de travaux manuscrits (transmis numériquement au professeur).

Communiquer avec les collègues

• Utiliser sa messagerie académique
  • Organiser si nécessaire une "classe virtuelle VIA" sur le portail Arena. Tutoriel sur Vidéolib
  • Utiliser des services sécurisés pour envoyer les fichiers volumineux comme Efivol sur le portail Arena Tutoriel sur le site Toutatis