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Cadre pédagogique

Ce cadre pédagogique donne des pistes pour construire des activités et parcours pédagogiques pour les élèves hors présentiel.

Définir une organisation temporelle

Dans un premier temps, il semble souhaitable, en liaison avec les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques des classes, de :

  • proposer un emploi du temps indicatif afin de rythmer les journées des élèves. L’emploi du temps fera essentiellement apparaître les quelques moments de travail communs, car les élèves devront être laissés libres de s’organiser, par exemple pour l’étude de documents que vous aurez déposés dans l’espace de travail commun. En effet, les conditions de travail et la disponibilité du matériel informatique varient grandement d’une famille à l’autre, selon les outils disponibles, le nombre d'enfants ayant besoin d'y accéder et les contraintes familiales. Il n'est pas raisonnable de prévoir un emploi du temps et un temps de travail hebdomadaires calqués sur l'emploi du temps scolaire habituel, sous peine de générer un stress supplémentaire chez les élèves et leurs familles. Si des temps de travail collectif à distance sont organisés, il paraît raisonnable de prévoir des temps courts avec un nombre limité d'élèves
  • tenir compte de l'âge et du degré d'autonomie des élèves afin que les tâches données soient réalisables dans un temps raisonnable sans la médiation en permanence d'un professeur. En outre, les élèves les plus jeunes n'ont pas nécessairement l'habitude de l'usage scolaire des outils informatiques (par exemple pour taper des textes dans un logiciel de traitement de texte) et pourraient avoir besoin d'un accompagnement. 
  • tenir compte de la charge de travail donnée par chacun des professeurs et des modalités de communication choisies au sein de l'établissement afin que la charge globale de travail reste réaliste et réalisable. S'il est important de maintenir un contact régulier avec les élèves, il faut veiller à ce que le nombre de messages qui leur parvient et qui parvient au professeur demeure gérable par chacun. 
  • fixer des délais tenables pour réaliser les diverses tâches proposées. 
  • déterminer les outils à utiliser. Nombreux sont les professeurs qui utilisent déjà quotidiennement des outils pour mettre en commun des documents ou pour communiquer avec les élèves en dehors de la classe. Le mieux est de continuer à utiliser les outils dont vous avez l’habitude, même si certains sont probablement sollicités à l’excès ces derniers jours.
  • repérer les élèves qui ne disposeraient pas de moyens de suivre les cours à distance afin de trouver une solution avec l’aide de vos chefs d’établissement.

 Quels projets pédagogiques

Il sera certainement possible de conserver l’architecture générale de vos projets pédagogiques et de vos préparations de cours, même si nous conseillons de mettre en œuvre, dans les prochaines semaines, des séquences et activités bien plus courtes qu’à l’accoutumée.

La continuité pédagogique est importante pour que les élèves conservent des habitudes de travail et un cadre motivant. Il est donc conseillé de poursuivre l'étude de documents authentiques comme cela est fait en classe. Si le recours à des exercices de vocabulaire et de grammaire ou à des quizzes est envisageable, cela ne doit pas représenter l'essentiel de ce qui est proposé aux élèves.

La période de confinement peut être une source de stress et de tension pour tous. Il est donc préférable d'éviter de traiter des thématiques anxiogènes et de choisir celles qui sont davantage porteuses d'espoir, faisant appel ou référence à la créativité, au suspense, à l'engagement citoyen, etc.

Les tâches de fin de projet devront également être revues en fonction des contraintes et possibilités de l’enseignement à distance par exemple :

  • la manière d'apporter des éléments d'appréciation du travail rendu par les élèves. Dans le cas de tâches orales (voire écrites), il est plus efficace pour les élèves, et souvent plus rapide pour le professeur, de leur envoyer un commentaire oral de quelques minutes qui fera d'abord ressortir les points forts et apportera des conseils, ainsi que des corrections phonologiques dont les élèves pourront immédiatement saisir la portée et qu'ils pourront reproduire en suivant le modèle donné. 
  • les modalités d'envoi ou de dépôt des fichiers réalisés par les élèves. Un dépôt de fichiers dans l'ENT sera plus facile à gérer que de multiples retours par courriel. 
  • le matériel et les applications à disposition des élèves (par exemple : ont-ils les moyens de s'enregistrer ? Audacity a-t-il déjà été utilisé avec eux ? Quel autre enregistreur leur proposer ? Quel tutoriel ou explications leur apporter pour l'utiliser ?). 

En revanche, les activités de compréhension écrite et de compréhension orale peuvent être accomplies de manière plus habituelle en déposant les documents supports, ainsi que les consignes de travail, dans l’application de classe virtuelle choisie. Une attention particulière est à porter aux consignes afin qu'elles soient les plus simples et les plus explicites possibles. L’étude des documents écrits ou oraux donnera lieu à une production écrite ou orale, individuelle ou collective (par le biais d’application de travail collaboratif). 

Les élèves, petits ou grands, enfermés une grande partie de la journée, auront certainement besoin d’ouvertures et d’occasion de rêver et d’espérer. On peut aussi leur proposer des activités culturelles à visionner sans nécessairement les associer à une production scolaire attendue. Des idées seront dans la partie "Pistes pédagogiques" et "Ressources en ligne".