Présentation du parcours de lecture du Rouge et le Noir élaboré en vue d’aider les élèves de 1e à lire et à s’approprier par eux-mêmes le roman
Ce parcours de lecture (à télécharger en pièce jointe) permet aux élèves de lire (ou relire) un choix d’extraits longs du roman de Stendhal (représentant environ la moitié de l’œuvre intégrale) en s’appuyant sur un découpage qui en éclaire la construction, ainsi que sur des résumés qui facilitent la compréhension de l’intrigue globale.
Tout en lisant, les élèves construisent une trace écrite qui leur permettra de se remémorer leur lecture au moment des épreuves anticipées de français et qui les invite à consigner leurs impressions et leurs réflexions personnelles, à la manière d’un carnet de lecture.
Pour les enseignants de classe de première, ce parcours leur permet d’organiser la lecture du roman dans le temps (une partie par semaine, par exemple) et de s’assurer que cette lecture est effective. Elle leur offre aussi l’occasion d’observer la compréhension réelle de l’œuvre par leurs élèves. Vous trouverez ci-dessous et en pièces jointes deux fiches du parcours remplies en autonomie par une élève de première.
Nous recommandons aux enseignants d’associer à cette lecture des axes d’étude ainsi que des activités (exposés, sujets de dissertation) qui orientent les élèves dans leur réflexion sur le sens de l’œuvre.