Affectations pour l'année scolaire 2020-2021 : toutes les informations

visuel-affectations

Retrouvez sur cette page l'ensemble des informations utiles pour l'affectation 2020-2021 : affectation en lycée, demandes de dérogation pour l'entrée en 6e et formations à recrutement particulier.
Attention : en raison de la crise sanitaire actuelle du Covid-19, certaines dates ont été modifiées.

• numéro vert à destination des familles : 0800 200 144
  • numéro pour les questions liées aux affectations (des collégiens et lycéens) : 01 44 62 43 99 (lun-ven 9h30-12h30/13h30-16h30)
  • numéro pour les questions liées aux aides financières et aux bourses (des collégiens et lycéens) : 01 44 62 46 97 (lun-ven 9h30-12h30/13h30-16h30)

Résultats de l'affectation en classe de 6e : consultez les résultats en cliquant ici

Entrée en 6e
Demandes de dérogation

La date limite de dépôt des demandes de dérogation est reportée au vendredi 3 avril 2020.
Les demandes sont à déposer par voie dématérialisée sur la messagerie académique de l'école fréquentée par l'enfant.
> Toutes les informations sur la campagne académique de dérogation

Affectation en lycée

Cette année, l'affectation en lycée s'appuie sur le téléservice "affectation post-3e" et sur un calendrier national.

6 avril 2020 : consultation de l'offre de formation des académies sur le téléservice
4 mai 2020 : début de saisie des voeux des familles par les chefs d'établissements

Tout au long de cette procédure d'affectation en lycée, la famille et l'élève sont accompagnées par le chef d'établissement et ses équipes ainsi que par le-la psychologue de l'éducation nationale intervenant dans l'établissement et par le CIO de secteur.

Formations à recrutement particulier

Admissions en section internationale (collège et lycée), en section orientale (collège et lycée), en section binationale (lycée), en classe à horaires aménagés musique, danse et théâtre (collège), en classe à horaires aménagés sportifs d'excellence (collège et lycée)

La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour les formations à recrutement particulier est reportée au jeudi 30 avril 2020.
La date de dépôt des dossiers de candidature pour les admissions en classe à horaires aménagés destinées aux élèves suivant un parcours sportif intensif (CHASE / collège et lycée), en double-cursus musique, danse et théâtre et S2TMD reste inchangée au 14 mai 2020.
Ces dossiers de candidature sont à déposer par voie dématérialisée sur la messagerie académique de l'établissement scolaire demandé en premier vœu. La famille recevra un accusé-réception par retour de courriel validant le dépôt du dossier.

> Consultez toutes les informations relatives aux cursus spécifiques dans l'académie de Paris :
- cliquez ici pour les informations sur les cursus spécifiques au collège
- cliquez ici pour les informations sur les cursus spécifiques au lycée

> Consultez toutes les informations relatives aux Classes à Horaires Aménagés Sportifs d'Excellence dans l'académie de Paris :

- cliquez ici pour les informations sur les CHASE au collège

- cliquez ici pour les informations sur les CHASE au lycée

RESSOURCES ONISEP

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Onisep mettent à votre disposition un ensemble de ressources permettant d'assurer une continuité pédagogique dans le champ de l’orientation.

• Le service gratuit d’aide personnalisée monorientationenligne.fr. Par tchat, mél ou téléphone, les conseillers et conseillères de l’Onisep répondent aux questions sur les formations, les métiers et l’orientation. Ce service a aussi en charge le numéro vert Parcoursup (0 800 400 070) et donne des informations sur le fonctionnement de la procédure.

Collège

Permettant l’interactivité entre les professeurs et les élèves, Folios peut vous servir de support pour vos cours. Déjà utilisateur ou nouveau sur le service ? Le parcours de formation en ligne sur « Les fonctionnalités et apprendre à se servir de l’outil FOLIOS » (https://magistere.education.fr/ac-montpellier/course/view.php?id=7375) est à la disposition de tous dès la page d’accueil de la plateforme M@gistère académique (en auto-inscription, sans mot de passe). Chacun peut donc y accéder facilement par l'intermédiaire de son identifiant ou de son mot de passe académique.

• Les ressources pédagogiques de l'ONISEP

Pendant la période de confinement, l’Onisep propose un accès gratuit à ses publications au format numérisé sur les formations et les métiers, intégrées dans le kiosque en ligne. Ce kiosque fait partie du portail www.onisep-services.fr qui facilite l’accès des établissements scolaires aux productions numériques de l’Onisep (ressources d’informations, outils pédagogiques, services).

Par ailleurs, l’Office mettra en ligne prochainement sur www.onisep.fr de nouvelles séquences d’accompagnement à l’orientation pour les élèves de 3e, 3e SEGPA, 2de, 1re et Terminale.

• D’autres ressources peuvent être également utilisées par les établissements scolaires et  les familles :

-www.onisep.fr (guides à chaque étape-clé de la scolarité, rubrique dédiée aux équipes éducatives…)

Lycée voies générale et technologique

• www.secondes-premieres2019-2020.fr (aider les élèves de 2de et 1re à construire leur parcours au lycée et dans le supérieur)
  • www.horizons21.fr (aider les élèves de 2de GT, de 1re en voie générale ou en voie technologique à préciser leurs choix d’enseignements de spécialité)
  • www.terminales2019-2020.fr (aider les élèves de Terminale à préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur)

Lycée voie professionnelle