La continuité pédagogique dans la circonscription 12A-3

VISUEL CIRCO 12A3

Au-delà des contacts quotidiens entre IEN, directeurs, enseignants, élèves, familles, "ce qui ressort le plus est la solidarité par la mutualisation et l'entraide. L'engagement des personnels est fort, en particulier auprès des plus fragiles » affirme l’inspectrice Mme Muniglya-Raynal. Elle constate également que ce que nous vivons actuellement modifie le regard de certaines familles sur l’école, qui réalisent qu'enseigner est un vrai métier nécessitant une expertise. Les compétences numériques de tous se développent !

Mutualisation et entraide

Une mutualisation d’outils et de supports créés par les enseignants se développe au sein des équipes mais aussi au niveau de la circonscription  La création d’un onglet « continuité pédagogique » sur le site de l’inspection permet de recenser par cycle l’ensemble des documents transmis par courriel.

Un lot de patinettes a été prêté par une école (Gerty Archimède) à l'école élémentaire Bercy (école de regroupement) pour des temps de récréation plus ludiques et plus diversifiés pour les enfants de soignants accueillis. Cela illustre bien la solidarité et la mutualisation mises en place.

 

 

Apports matériels et aide aux plus fragiles

Un prêt de matériel ou « kit pédagogique » (ex. : jeux de société, jeux de cartes, Kapla, pâte à modeler, livres, magazines) est remis aux familles les plus éloignées de la culture scolaire, y compris dans les trois foyers (CHU Bercy, APTM-CADE et AFOR) où la situation est complexe (confinement dans les chambres, salles communes fermées pour les résidents…), comme au foyer APTM-CADA de la rue de Bercy.

L’enseignante du Réseau d’Aides Spécialisés aux Elèves en Difficultés (RASED)  livre ainsi directement à certaines familles en difficulté des sacs avec du matériel (ou kits pédagogiques) dans un lieu extérieur proche de leur domicile, sur rendez-vous, avec toutes les conditions sanitaires d'usage en cette période.

Les écoles prêtent également du matériel informatique à des familles identifiées qui n’en ont pas. On constate qu’il n’y a souvent qu'un seul ordinateur à la maison pour les adultes, qu’il faut aussi partager avec les frères et sœurs aînés scolarisés dans le secondaire ou à l'université, ou avec d’autres membres de la famille qui vivent sous le même toit.

 

Adaptation des pratiques

Les enseignants enregistrent des histoires que les enfants peuvent écouter à la maison.

Pour les élèves autistes de l’UEEA, la psychologue du Service d’Education Spécialisé et de Soin à Domicile (SESSAD), Lise Maleze, a créé une chaîne You Tube pour les 9 familles concernées : les enfants peuvent ainsi garder un lien visuel avec l’équipe de l’unité et les parents peuvent avoir des conseils, des idées d’activités.

Beaucoup de circonscriptions s'organisent ainsi pour maintenir le lien et font preuve de créativité; ainsi dans des écoles élémentaires de  la circonscription15C de M Palenciano, les élèves écrivent un conte ensemble. Chacun s'inscrit pour un jour et poursuit le conte du camarage précedant en y ajoutant détails, dessin. Ainsi se construit l'histoire de la classe. Les enseignants réflechissent à une version audio.

Dans cette même circonscription les parents "experts" sont mis à contribution qui, pour réaliser un fil, qui, pour enregistrer un album ou proposer une séance de sport.

 

Tous nos articles sur la continuité pédagogique sont à retrouver sur l'article principal ainsi que dans l'onglet "Actions des écoles et des établissements".