Au collège Paul Valéry ; un Challenge interclasse pour maintenir le sentiment d'appartenance et la cohésion.

padlet-CARDIE3

Durant cette période de crise sanitaire et de confinement, il est plus que jamais essentiel de maintenir le lien entre élèves, la cohésion, maintenir les dynamiques de classe et cultiver l'esprit d’équipe. Le service de la vie scolaire du collège Paul Valéry est à l'origine d'une initiative à la fois ludique et porteuse de sens. Dans ce contexte inédit, lancer l'idée d'un challenge interclasse à la fois source de cohésion mais aussi d'engagement, contribue à maintenir le lien avec les élèves.

Quel est le concept de ce challenge?

Il s'agit d'un concours entre les classes d’un même niveau du collège dans 4 catégories:

•     Décrire le confinement avec un dessin, (une photo ou une vidéo)
  •     Raconter un moment de solidarité pendant cette période (texte ou vidéo)
  •     Créer une séance de sport sans matériel à la maison pour se maintenir en forme (texte ou vidéo)
  •     Mettre de l’ambiance pour soutenir les personnels soignants depuis sa fenêtre à 20h (vidéo)

Les élèves peuvent envoyer leurs productions jusqu’au vendredi 3 avril à une adresse mail dédiée.

Comment sont jugés ces prestations?

L'enjeu est de réaliser une action individuelle au bénéfice du collectif. C'est pourquoi dans chaque catégorie, la participation d’un élève rapporte 1 point à sa classe. Donc plus les élèves participent, plus la classe remporte de points. Un élève peut également participer à l'une ou à toutes les catégories pour faire gagner sa classe.

Un jury impartial, composé du principal-adjoint, de la conseillère principale d'éducation et des assistants d'éducation se réunit à distance pour délibérer et peut attribuer jusqu'à 3 points supplémentaires lorsque la production se distingue particulièrement. Un tableau des scores est tenu et mis à jour régulièrement en fonction de la participation des élèves.

A l'issue du concours une classe par niveau sera déclarée vainqueur au total des points.

Comment a été diffusée l' information?

L'information a été communiquée grâce à l'ENT et à Pronote. Cela a également permis d'encourager les élèves à s'organiser collectivement et échanger ensemble par classe en utilisant les outils numériques et les réseaux sociaux.

Tous nos articles sur la continuité pédagogique sont à retrouver sur l'article principal ainsi que dans l'onglet "Actions des écoles et des établissements".