Au collège Paul Valéry ; un Challenge interclasse pour maintenir le sentiment d'appartenance et la cohésion.

padlet-CARDIE3

Durant cette période de crise sanitaire et de confinement, il est plus que jamais essentiel de maintenir le lien entre élèves, la cohésion, maintenir les dynamiques de classe et cultiver l'esprit d’équipe. Le service de la vie scolaire du collège Paul Valéry est à l'origine d'une initiative à la fois ludique et porteuse de sens. Dans ce contexte inédit, lancer l'idée d'un challenge interclasse à la fois source de cohésion mais aussi d'engagement, contribue à maintenir le lien avec les élèves.

Quel est le concept de ce challenge?

Il s'agit d'un concours entre les classes d’un même niveau du collège dans 4 catégories:

•     Décrire le confinement avec un dessin, (une photo ou une vidéo)
  •     Raconter un moment de solidarité pendant cette période (texte ou vidéo)
  •     Créer une séance de sport sans matériel à la maison pour se maintenir en forme (texte ou vidéo)
  •     Mettre de l’ambiance pour soutenir les personnels soignants depuis sa fenêtre à 20h (vidéo)

Les élèves peuvent envoyer leurs productions jusqu’au vendredi 3 avril à une adresse mail dédiée.

Comment sont jugés ces prestations?

L'enjeu est de réaliser une action individuelle au bénéfice du collectif. C'est pourquoi dans chaque catégorie, la participation d’un élève rapporte 1 point à sa classe. Donc plus les élèves participent, plus la classe remporte de points. Un élève peut également participer à l'une ou à toutes les catégories pour faire gagner sa classe.

Un jury impartial, composé du principal-adjoint, de la conseillère principale d'éducation et des assistants d'éducation se réunit à distance pour délibérer et peut attribuer jusqu'à 3 points supplémentaires lorsque la production se distingue particulièrement. Un tableau des scores est tenu et mis à jour régulièrement en fonction de la participation des élèves.

A l'issue du concours une classe par niveau sera déclarée vainqueur au total des points.

Comment a été diffusée l' information?

L'information a été communiquée grâce à l'ENT et à Pronote. Cela a également permis d'encourager les élèves à s'organiser collectivement et échanger ensemble par classe en utilisant les outils numériques et les réseaux sociaux.

Tous nos articles sur la continuité pédagogique sont à retrouver sur l'article principal ainsi que dans l'onglet "Actions des écoles et des établissements".

Conférences de la CARDIE

20 janvier 2021 - 18h00 : webconférence interactive de François Taddei cofondateur et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et directeur de recherche à l'Inserm au sein de l'équipe ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives, le 20 janvier 2021 à 18h00 sur "L'Ecole des défis, défi de l'Ecole" . inscriptions closes

26 janvier 2021 - 18h00 : Webconférence interactive Xavier Pons Xavier Pons Professeur des universités (SESS-Staps), chercheur au LIRTES  et à l'Observatoire sociologique du changement. Co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie. Il interviendra sur le thème : "Expérimenter aux frontières de l'institution scolaire : une enquête sociologique".

inscription Ici

03 février 2021 - 18h00 : Webconférene interactive de Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur des universités, ancien chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades, fondateur et directeur scientifique de l’Institut contemporain de l’enfance, interviendra sur "Les dépressions de l'enfant en âge scolaire. Quel impact de la pandémie ?"

Inscription ici

Retrouver les captations des webconférences

Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

th-1999x1999-logo innovatheque standard.png