La Semaine de la Presse et des Médias à la Maison devait être imaginée très rapidement à partir de la fermeture des écoles et des établissements le 13 mars 2020. Les enseignants et le CLEMI Paris ont fait preuve de créativité et d'adaptation en proposant :
- des actions dans le journalisme scolaire
- des actions pédagogiques à distance
- des rencontres en visio avec des journalistes
- des e-formations en partenariat avec la DANE
Le journalisme scolaire
Les médias scolaires continuent à publier des reportages produit par les élèves journalistes
- Les actualités de la Classe Média du lycée Montaigne pendant la crise du Coronavirus sont publiées par les élèves journalistes sur le blog dédié.
- Plusieurs rédactions de journaux scolaires en collège et école primaire se sont réunis pour publier leur Journal de nos confinements avec l'association Jeunes Pages qui animent déjà chaque semaine le club journal au collège Montgolfier !
- Radio Clype, la radio scolaire, a produit une petite capsule sonore en hommage à Manu Dibango, première victime de stature mondiale du coronavirus.
L'Ecole à la maison
- Au lycée technologique Emile Dubois :
- 2 classes médias de 2nde ont suivi le parcours journalier de la SPMM publié sur le site du CLEMI Paris- 3 classes de 1ère ST2S travaillent en lien avec leur programme sur la crise sanitaire du Covid-19 grâce aux médias : à partir d'articles de presse, les élèves analysent la gestion de la crise sanitaire du Coronavirus (en lien avec le programme de ST2S).- 1 classe de Terminale Mercatique travaille en lien avec leur programme sur les données, la vie privée et la publicité (brochure EMI 2019-2020 p. 49).
- Au collège REP+ Georges Rouault, les élèves ont travaillé toute la semaine sur des vidéos de Lumni sur des thématiques de l'Education aux Médias et à l'Information puis ont participé à un quizz en ligne sur les fake news.
- Au collège Valmy, les élèves de 6è ont reçu une fiche de travail sur les fake news liés au coronavirus.
Des rencontres de journalistes en visio avec les élèves
- Au collège REP+ Utrillo avec les élèves de 6è et une journaliste de l'AFP ont réfléchi aux lourds changements d'organisation du travail des journalistes pour couvrir l'épidémie et ont discuté des bons réflexes face aux fausses informations qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux.
- Au collège Balzac, les jeunes journalistes collégiens de La Plume de Balzac ont échangé, en présence de M. Barbet, directeur du CLEMI national, avec I. Wirth de l'AFP sur le métier de journaliste, mais aussi sur la vérification de l'information en temps de coronavirus.
Des re
- Au collège REP+ Maurice Utrillo encore, un journaliste de France Info a pu échanger avec la Classe Médias de 4è sur le journalisme en temps de confinement et les informations sur le Covid19.
- Au collège Valmy, les élèves de la 4è qui ont travaillé toute l'année avec Radio France dans le cadre du programme A l'école des ondes et sont donc initiés à l'Education aux Médias et à l'Information, ont eu la chance de rencontrer Marion Gillot, rédactrice en chef du Monde des Ados. Elle leur a parlé de conférence de rédaction, de source, de rubriques, d'écoles de journalisme, de régie publicitaire, de chemin de fer, de reportage... en temps de coronavirus !
- Au collège Valmy, une classe de 6è a soumis au jeu de l'interview la journaliste Aliette de Laleu, chroniqueuse radio sur France Musique : journaliste, mais aussi journaliste radio, mais encore indépendante, et enfin journaliste spécialisée en musique classique, cela intrigue !