Bandeau

Retour sur la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison

logo

Avec 553 inscrits, l'Académie de Paris enregistre en 2020 un nouveau record de participation pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École renommée, confinement oblige, Semaine de la Presse et des Médias à la Maison.
Retrouvez ci-dessous les actions menées dans les collèges et les lycées.
Pour le premier degré, rien n'a pu se faire dans les classes mais de nombreux enseignants ont proposé des activités à faire à la maison en s'appuyant sur les ressources mises à leur disposition par les médias partenaires et le CLEMI Paris sur cette page.

La Semaine de la Presse et des Médias à la Maison devait être imaginée très rapidement à partir de la fermeture des écoles et des établissements le 13 mars 2020. Les enseignants et le CLEMI Paris ont fait preuve de créativité et d'adaptation en proposant :

  • des actions dans le journalisme scolaire
  • des actions pédagogiques à distance
  • des rencontres en visio avec des journalistes
  • des e-formations en partenariat avec la DANE

Le journalisme scolaire

Les médias scolaires continuent à publier des reportages produit par les élèves journalistes

Tweet Montaigne

  • Plusieurs rédactions de journaux scolaires en collège et école primaire se sont réunis pour publier leur Journal de nos confinements avec l'association Jeunes Pages qui animent déjà chaque semaine le club journal au collège Montgolfier !

Tweet Journal du confinement

  • Radio Clype, la radio scolaire, a produit une petite capsule sonore en hommage à Manu Dibango, première victime de stature mondiale du coronavirus.

Tweet Manu Dibango

 

L'Ecole à la maison

  • Au lycée technologique Emile Dubois :
    - 2 classes médias de 2nde ont suivi le parcours journalier de la SPMM publié sur le site du CLEMI Paris
    - 3 classes de 1ère ST2S travaillent en lien avec leur programme sur la crise sanitaire du Covid-19 grâce aux médias : à partir d'articles de presse, les élèves analysent la gestion de la crise sanitaire du Coronavirus (en lien avec le programme de ST2S).
    - 1 classe de Terminale Mercatique travaille en lien avec leur programme sur les données, la vie privée et la publicité (brochure EMI 2019-2020 p. 49).
  • Au collège REP+ Georges Rouault, les élèves ont travaillé toute la semaine sur des vidéos de Lumni sur des thématiques de l'Education aux Médias et à l'Information puis ont participé à un quizz en ligne sur les fake news.

Tweet Rouault

  • Au collège Valmy, les élèves de 6è ont reçu une fiche de travail sur les fake news liés au coronavirus.

Tweet Valmy

 

Tweet Ecole à la maison

Des rencontres de journalistes en visio avec les élèves

  • Au collège REP+ Utrillo avec les élèves de 6è et une journaliste de l'AFP ont réfléchi aux lourds changements d'organisation du travail des journalistes pour couvrir l'épidémie et ont discuté des bons réflexes face aux fausses informations qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux.

Tweet Pecout et Utrillo

Tweet I Wirth

Tweet Utrillo 2

  • Au collège Balzac, les jeunes journalistes collégiens de La Plume de Balzac ont échangé, en présence de M. Barbet, directeur du CLEMI national, avec I. Wirth de l'AFP sur le métier de journaliste, mais aussi sur la vérification de l'information en temps de coronavirus.

Tweet Balzac 2Des reTweet Balzac

  • Au collège REP+ Maurice Utrillo encore, un journaliste de France Info a pu échanger avec la Classe Médias de 4è sur le journalisme en temps de confinement et les informations sur le Covid19.

Tweet Utrillo

  • Au collège Valmy, les élèves de la 4è qui ont travaillé toute l'année avec Radio France dans le cadre du programme A l'école des ondes et sont donc initiés à l'Education aux Médias et à l'Information, ont eu la chance de rencontrer Marion Gillot, rédactrice en chef du Monde des Ados. Elle leur a parlé de conférence de rédaction, de source, de rubriques, d'écoles de journalisme, de régie publicitaire, de chemin de fer, de reportage... en temps de coronavirus !

Tweet Marion Gillot

 

  • Au collège Valmy, une classe de 6è a soumis au jeu de l'interview la journaliste Aliette de Laleu, chroniqueuse radio sur France Musique : journaliste, mais aussi journaliste radio, mais encore indépendante, et enfin journaliste spécialisée en musique classique, cela intrigue !

Tweet Aliette