Véronique Fouque nommée secrétaire générale adjointe de la Région académique d'Île-de-France

photo VF

Véronique Fouque, jusqu’alors secrétaire générale et directrice du développement de France Stratégie, est secrétaire générale adjointe de la Région académique d’Ile-de-France depuis le 1er avril 2020.

Sous l’autorité du recteur de région académique, le secrétariat général récemment créé, a pour mission de piloter les services régionaux (orientation, formation professionnelle, relations européennes et internationales, numérique éducatif, … ), de coordonner les politiques interministérielles ainsi que le dialogue avec la Région Ile-de-France. Il accompagne la création des services interacadémiques et les démarches de transformation de l’action publique en relation avec les académies.

Diplômée de l’Ecole des Hautes études commerciales (HEC), Véronique Fouque fut notamment Senior Manager dans le cabinet de conseil en stratégie AT Kearney (1997 – 2002), puis directrice du projet amélioration de la performance du groupe International Metal Service de 2003 à 2005. Elle a ensuite rejoint l’administration centrale du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche où elle fut coordinatrice de la cellule des consultants internes (2005- 2009) avant d’être nommée chef du bureau du suivi des stratégies et performances académiques au sein de la direction générale de l’enseignement scolaire (2009 – 2013) puis chef du bureau de la performance de la dépense publique et de la fonction financière de la direction du Budget au ministère de l’Economie et des Finances (2013 – 2017). Véronique Fouque était Secrétaire générale et directrice du développement de France Stratégie – le Commissariat général à la Stratégie et à la Prospective - depuis mars 2017, auprès de Michel Yahiel puis Gilles de Margerie.