Bandeau

Nautile

nautile L’Université franco-allemande a décidé – en partenariat avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et le Haut Conseil Culturel Franco-Allemand – de créer sous la forme d’un magazine en ligne ouvert à toutes les contributions.

Chacun*e pourra, en professionnel ou en amateur, soumettre à compter de jeudi 30.04.2020, un contenu culturel, créatif ou réflexif né durant l’épidémie du Covid19 – ou se plonger dans la collection des contributions recueillies. Conçu d’abord comme vecteur d’expression des énergies artistiques et comme lieu d’échanges, nautile se fera ensuite archive et témoin de son temps.

D’innombrables personnes sont, de par le monde, concernées par les restrictions liées au coronavirus. Plusieurs plateformes informent sur les aspects sanitaires, scientifiques ou statistiques du CoVid19. nautile se concentre sur la culture. Cette plateforme invite les étudiant*es et leurs professeur*es, les élèves, les stagiaires, les volontaires, les artistes, les personnalités créatives et les intellectuelles à se saisir activement de l’opportunité de rassembler leurs réflexions et leur approche de la situation en autant de contributions artistiques et culturelles propres que la plateforme leur permettra de partager avec le monde – et de rendre ainsi accessibles à autrui.

Chacun*e peut, en français, en allemand ou en anglais, exprimer en films, en sons, en images, en mots, sur nautile.cc, ce qui l’occupe et les potentialités artistiques que révèle en lui*elle la situation actuelle. Ce faisant, nautile souhaite aussi témoigner en actes que notre intelligence créative ne se laisse pas réduire aux restrictions géographiques, que les contraintes de corps n’empêchent pas de transcender les frontières nationales et que les relations internationales demandent à être vécues et maintenues avec toute la vitalité d’un élan créateur. Pour le bien de la science, de l’éducation, de l’art, de la culture ou bien… des êtres humains mêmes.

Parmi les premiers envois figurent une série de de photographies de Renate Koßmann qui montrent Berlin en « Coronaville » vide d’êtres humains, un micro-trottoir de Prisca Martaguet & Friends sur ce qu’il y a de positif au temps du Corona, le dessin aux pastels colorés sur lequel la jeune Ela, du haut de ses neufs ans, a porté en lettres noires le nom de liberté, et puis, des poèmes, du slam poétique, des correspondances fictives, ou encore une vidéo, selon laquelle porter un masque ne revient pas toujours à se masquer…

L’accès à la plateforme se fait directement. La protection juridique des contributions est assurée. Les contributions soumises à publication font l’objet d’une vérification par une équipe éditoriale.

Curieux*se d’en apprendre davantage ?  Plongez et n’hésitez pas à rendre compte de nautile.cc

Aussi pour témoigner que l’art et la culture sont essentiels à nos fonctionnements, indispensables à nos sociétés et ... ce qui nous lie à l’Europe tout entière.
 

nautile est dédié à tous ceux*celles qui prennent soin

de notre santé, de notre éducation, de la science, de l'art et de la culture.

 nautile