Cinélangues

cinelangues Une fenêtre ouverte sur les pays germanophones

Le cinéma intégré à l’enseignement des langues vivantes, c’est l’objectif de Cinélangues. L’association propose aux professeurs de langues vivantes (espagnol, italien, allemand) des films actuels qui reflètent les réalités sociétales ou historiques et mettent en relief la diversité linguistique, la diversité culturelle et sociale des pays dont les élèves apprennent la langue...et qui sont bien entendu susceptibles de plaire aux élèves.
Cinélangues offre aux professeurs d’allemand une programmation spécifique annuelle et trimestrielle et les invite à la pré-projection des 6 films - 3 dédiés aux collégiens et 3 aux lycéens – ainsi que des liens vers des dossiers pédagogiques, des ressources, en lien avec les programmes scolaires et exploitables en classe.
Si vous souhaitez recevoir les informations et invitations Cinélangues et faire profiter vos élèves d’une expérience de découverte collective des films en salle de cinéma, envoyez une demande d’inscription sur la liste de diffusion à l’adresse suivante : elsa.jaghouar arobase ac-paris.fr  et visitez le site www.cinelangues.com
Les films Cinélangues 2019/2020 (distribués en France)

Petite liste subjective et incomplète de films exploitables en entier ou en partie et entrant dans les programmes scolaires.
  • Toni Erdmann, Maren Aden, 2016
  • Tschick, Fatih Akin, 2016
  • Aus dem Nichts, Fatih Akin, 2017
  • Transit, Christian Petzold, 2018