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Vignette 1962

La réforme électorale de 1962

Cet exercice en autonomie, réalisable à distance, porte sur l'importance de la réforme électorale de 1962 proposée par Charles de Gaulle. Les élèves complètent sur PCN une carte mentale pour comprendre l'importance du passage à l'élection au suffrage universel direct du président de la République à partir du film d'animation L'élection du président de la République au suffrage universel direct du Réseau Canopé. Activité proposée par Jean-Luc Kharitonnoff, professeur au collège Léon-Gambetta (XXe arr.).

Objectifs

Place dans les programmes

Repères annuels de programmation : Thème 3. Françaises et Français dans une République repensée. Sous-thème 2. La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation.
Démarches et contenus d’enseignement : le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 donne naissance à la Ve République marquée par le renforcement du pouvoir exécutif et le scrutin  majoritaire. L’histoire permet ici de contextualiser l’étude des institutions républicaines, des principes et des pratiques politiques, réalisée aussi dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

Objectifs de contenu

Après avoir étudié le tournant de 1958, les élèves construisent le repère de 1962 : réforme sur l'élection du président de la République au suffrage universel direct (fiche ressource Éduscol). Réalisée contre la volonté de tous les grands partis (excepté le parti gaulliste) qui gardaient en mémoire le coup d'État de 1851 et craignaient une dérive vers un pouvoir personnel et autoritaire, elle naît du constat de la renaissance des divisions après la fin de la guerre d'Algérie, dans le contexte de l'attentat du Petit-Clamart ; elle reflète la volonté du général de Gaulle d'une démocratie plus directe en renforçant le lien entre le président de la République et la nation souveraine.

Problématique de l'activité : pourquoi le passage à l’élection au suffrage universel direct du président de la République en 1962 est-il une réforme fondamentale de la Ve République ?

Objectifs de compétences

Réforme de 1962 Compétences

Description

Organisation de l'activité

Cette activité est conçue comme un exercice que les élèves effectuent à distance, à la maison. Il prend place après l'étude du tournant de 1958, et de la mise en place, dans le contexte de la guerre d'Algérie, des institutions de la Ve République qui mettent fin à l’instabilité gouvernementale caractéristique de la IVe République et assoient l’autorité du chef de l’État, Charles de Gaulle.

Ressources et outils numériques

Les supports numériques de l'exercice sont :

- le film d'animation L'élection du président de la République au suffrage universel direct (durée : 4'11) produit par le Réseau Canopé et la Fondation Charles de Gaulle, de la série "les années de Gaulle".

Vignette film l'élection du président sur Canopé- l'application Carte mentale de l'ENT Paris Classe Numérique. L'exercice ("Réforme de 1962 sur l'élection du président v2) et le corrigé (Réforme de 1962 sur l'élection du président v2 Corrigé) sont à télécharger dans la Bibliothèque (se munir de ses identifiant et mot de passe PCN).

Illustration carte mentale réfome 1962 PCN

Un tutoriel simple est disponible ici.

Démarche

Le professeur transmet aux élèves le lien du film L'élection du président de la République au suffrage universel direct placé sur le site du Réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/notice/lelection-du-president-de-la-republique-au-suffrage-universel-direct.html.

Il récupère l'activité dans l'application Bibliothèque de PCN en tapant par exemple "reforme de 1962" dans la fenêtre de recherche. Il partage la carte mentale avec son groupe classe en mode "Lecteur" (pour éviter les modifications par les élèves).Carte mentale réforme 1962 à remplir

Cliquer ici pour agrandir l'image en téléchargeant un document PDF.

Il donne aux élèves la consigne de travail suivante :
« Recopiez en la reproduisant la carte mentale dans votre application carte mentale de PCN. Remplacez le texte des nœuds comportant un point d’interrogation en répondant à la consigne incluse dans la note. Les réponses sont à trouver en visionnant le film d'animation du réseau Canopé L'élection du président de la République au suffrage universel direct. Pour vous aider, un lien renvoie vers une image permettant de repérer la réponse dans le film.»

Carte mentale mode d'emploi

 Consignes incluses dans les notes pour écrire les textes des nœuds et réponses attendues :

- Nommez le système de vote par lequel le président de la République est élu depuis 1965. Élection au suffrage universel direct.
- Identifiez qui élit le président de la République depuis 1965. Les électeurs sont les citoyennes et les citoyens.
- Identifiez et datez l'événement du XIXe siècle qui donna pendant longtemps une mauvaise réputation à l'élection au suffrage universel direct du président de la République. Coup d'État de L.-N. Bonaparte de 1851
- Nommez le système de vote par lequel le président de la République est élu avant la réforme de 1962. Suffrage universel indirect
- Identifiez qui élisait le président de la République avant la réforme de 1962. Les députés et les sénateurs
-
Expliquez pourquoi les Républicains préfèrent ce mode d'élection du président. Les élus représentent la diversité des opinions.
- Nommez qui est président depuis 1958. Charles de Gaulle
- Expliquez comment le président règle définitivement le conflit algérien en 1962. Indépendance de l'Algérie.
- Citez l'événement de 1962 qui met gravement en danger le président. Attentat du Petit-Clamart contre Charles de Gaulle
- Expliquez pourquoi selon Charles de Gaulle le suffrage universel direct donne une légitimation incontestable. Le président est directement choisi par le peuple.
- Montrez qu'en 1962 les Français approuvent le passage à l'élection au suffrage universel direct du président. Large approbation des Français par référendum en 1962.
- Montrez que les élections présidentielles reflètent la diversité des opinions tout en permettant de dégager un choix clair. Un premier tour à majorité absolue garantit le pluralisme ; au 2e tour, le vainqueur est le choix de plus de la moitié des électeurs.
- Nommez la précaution prise pour limiter le nombre de candidats ou pour éviter des candidatures fantaisistes. Le parrainage par des élus limite le nombre de candidats et évite les candidatures fantaisistes.
- Indiquez la modification apportée au mandat présidentiel en 2000. Depuis 2000, le président est élu pour cinq ans.
- Montrez que les élections présidentielles sont un moment politique important pour les Français. L'élection présidentielle est le grand rendez-vous électoral des Français (campagne suivie, forte participation).

Ainsi, les élèves réalisent une carte mentale dont le corrigé pourrait être celle-ci : Carte mentale réforme de 1962  Corrigé

Cliquer ici pour agrandir l'image en téléchargeant un document PDF.

Les élèves partagent ensuite leur propre carte mentale avec leur professeur pour qu'il la corrige et l'annote.

Le corrigé est également disponible dans la Bibliothèque de PCN. Le professeur peut partager le corrigé après le retour des travaux des élèves ou pour une auto-correction.

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