Les corps d'inspection et la direction territoriale de Réseau Canopé Ile-de-France organisent chaque année depuis 2017 un évènement proposant conférences, formations et témoignages pratiques sur une thématique proche des professeurs documentalistes et ouvert aux trois académies d'Ile-de-France.

🗓 Les Journées interacadémiques des professeurs documentalistes, organisées par CANOPE Ile-de-France et les corps d'inspection EVS, s'ouvriront mardi 27 février 2024 à la BnF pour deux semaines de formation en présentiel et en distanciel.

Plus d'informations ci-dessous.

04/02/2022

Créer une critique littéraire sous format "Booktube"

Dans le cadre du cours de Français, les élèves d'UPE2A lisent le roman de Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage. Un premier travail consiste à créer une présentation du livre sous format numérique. La deuxième partie du travail consiste à donner son avis sur le livre à la manière d'un booktubeur.

27/02/2021

Découverte ludique de “Boule de Suif”

Après une lecture collective du début de la nouvelle, les élèves réalisent des fiches pour présenter les personnages. Le professeur propose alors de jouer le reste de la nouvelle comme un jeu de rôle sur table. Les élèves doivent inventer / jouer la fin de l’histoire. Par Benjamin MARTIN