Résultats de la recherche

  1.  
    15/07/22

    Recrutement professeurs relais

    La délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) recrute deux professeurs relais (PC et/ou SVT) pour l'Aquarium/Palais de la Porte Dorée.
  2.  
    15/07/22

    Recrutement professeurs relais

    La délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) recrute deux professeurs relais pour l'Aquarium/Palais de la Porte Dorée.
  3.  
    12/07/22

    ALM une démarche au service de la S&ST des soignants

    Le secteur de l'aide et du soin est un secteur très accidentogène. La manutention de personnes est à l'origine des 2/3 des accidents du travail et de l'essentiel des maladies professionnelles. La démarche ALM a pour objectif de prévenir l'exposition au risque de troubles musculosquelettiques (TMS) et aux chutes liés au portage
  4.  
    08/07/22

    Culture scientifique pour NSI et les SNT

    Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique. Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, où sont représentés Inria, le CNRS, plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.
  5.  
    08/07/22

    Carte des établissements proposant la spécialité NSI

    La liste des établissements du second degré de l'académie de Paris proposant la spécialité NSI est la suivante. Pour certains d'entre eux, la spécialité est proposée sous la forme d'un enseignement mutualisé avec un autre établissement.
  6.  
    08/07/22

    Édubase, une banque nationale de scénarios pédagogiques

    Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). Elle permet, à partir d'une interface unique, de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif.
  7.  
    06/07/22

    Un journal DES Upe2a

    Bonjour à toutes et à tous, Bienvenue dans ce premier numéro du journal collaboratif des UPE2A du premier degré à Paris. Des élèves de différents dispositifs y relatent une expérience vécue cette année. Nous espérons que ce partage vous plaira et vous donnera envie de rejoindre l'aventure l'an prochain. Bonne lecture !
  8.  
    07/07/22

    Les lauréats 2022 du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle d'Île-de-France

    Comme chaque année, 40 classes de lycéens ont eu la charge de distinguer, en 2021-2022, 8 livres parmi 40 dans le cadre du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région. Voici les romans, recueils de poésie, BD élus par plus de 1200 jeunes franciliens, qui pourront enrichir nos propositions de lectures au lycée pour la prochaine rentrée.
  9.  
    07/07/22

    Épreuve de rattrapage de l'EDS HLP Baccalauréat 2022 - Éléments importants

    Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, vous rappelle que, pour ce qui concerne les oraux de rattrapage de la spécialité HLP, les conditions du rattrapage doivent bien évidemment être concordantes avec les aménagements de l’épreuve écrite. Les interrogateurs doivent donc proposer aux candidats, comme cela fut fait à l’écrit, un choix parmi deux sujets, de manière à proposer les deux objets d’étude du programme de Terminale ( « La recherche de soi » et « L'Humanité en question »). Pour rappel également, l’épreuve se déroule ainsi : l'interrogation relève soit d'une question de littérature (si l'examinateur est un professeur de lettres), soit d'une question de philosophie (si l'examinateur est un professeur de philosophie). Le candidat répond à la question posée pendant un maximum de 10 minutes. Il est libre de mobiliser les références (textes et œuvres) qui lui paraissent pertinentes. Le reste du temps est constitué d'un entretien entre le candidat et l'examinateur. Cet entretien permet au candidat, sur la base du sujet qu'il a choisi, de manifester ses connaissances et ses capacités de réflexion. L'examinateur évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition.
  10.  
    01/07/22

    La SPME 2022 dans les écoles parisiennes

    Avec 601 inscrits en 2022, dont 296 pour le premier degré, l'académie de Paris enregistre un nouveau record de participation à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École. Retour sur quelques-uns des évènements marquants pour les écoliers parisiens.
  11.  
    07/07/22

    Quels usages du numérique pour faciliter les pratiques orales ? (GIPTIC 2021/2022)

    GIPTIC 2021/2022 par Isabelle Hincapie : Quels usages du numérique pour faciliter les pratiques orales ? L’accent mis dans les nouveaux programmes sur l’oralité donne l’occasion de développer des projets mettant en valeur les compétences orales des élèves. Dans cette optique, les outils numériques peuvent permettre de valoriser la démarche collaborative et de favoriser l’autonomie.
  12.  
    07/07/22

    Offre de formation CEFPEP 2022/2023

    Complémentaire des plans académiques de formation proposés par les écoles académiques de formation continue (EAFC), l’offre de formation CEFPEP ambitionne de renforcer la relation école-entreprise en vous permettant d’accéder à des univers professionnels variés par le biais d’immersions dans différentes structures grâce à l’implication de nombreux partenaires. Ces formations s’adressent à l’ensemble des personnels de l’éducation, du premier ou second degré, des voies générale, technologique et professionnelle et de toute discipline et notamment ceux d’entre vous qui sont chargés de l’accompagnement des élèves dans le cadre de leurs réflexions sur leur projet professionnel et des heures dédiées à l’orientation. Le CEFPEP développe également son offre en direction des filières d’avenir des secteurs innovants ou pour lesquels les besoins en compétences sont en expansion (Cf. le rapport de France Stratégie et de la DARES : https://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2030 ) Vous pourrez aussi découvrir des filières d’excellence grâce à la mobilisation des campus des métiers et des qualifications. Certaines actions sont également proposées en lien avec les enjeux de société et priorités interministérielles : Égalité filles / garçons Inclusion Développement durable / Transition écologique Engagement / Citoyenneté. Enfin, le CEFPEP peut vous permettre de réaliser une immersion dans une organisation professionnelle que vous aurez identifiée auparavant afin de répondre à une demande ou un projet personnel. L'offre de formations CEFPEP est consultable ici. Attention les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 octobre 2022 inclus. Les informations sur l’offre de formations Cefpep sont également consultables sur éduscol. Karine Froment, responsable du CEFPEP, et son équipe sont à votre écoute par mail à l’adresse cefpep@education.gouv.fr
  13.  
    06/07/22

    Appel à propositions - Valorisation des productions pédagogiques

    Appel à propositions pour la publication d'activités pédagogiques en SNT. Les enseignants valorisent leur travail en partageant avec la communauté. Les ressources seront intégrées à la plateforme collaborative SNT et pourront être publiées sur le site internet de la discipline, voire plus.
  14.  
    06/07/22

    La sociabilité et l’isolement social des seniors

    Les Dossiers de la DREES n° 98 juillet 2022 D’après cette enquête, 71 % des personnes âgées de 60 ans ou plus ont des contacts réguliers, c’est-à-dire au moins plusieurs fois par mois, avec leur famille et 73 % avec leurs amis.
  15.  
    06/07/22

    En juin à la Galerie Journiac

    Au mois de juin 2022, collégiens et lycéens exposaient à la Galerie Journiac. Projet coordonné par Claire Le Gal.
  16.  
    06/07/22

    Ressources pour l'enseignement des SNT

    Espace collaboratif pour tous ceux qui enseignent les sciences numériques et technologie. Vous y trouverez des ressources à utiliser directement dans vos classes, des informations et nouveautés, un espace de conversation pour tous les enseigants de l'académie. Pour accéder au contenu, identifiez-vous ur le PIA.
  17.  
    06/07/22

    Agrégation d'informatique

    Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a annoncé en mars 2021, la création d'une agrégation externe d'informatique. Un arrêté du 17 mai 2021, paru au Journal Officiel, a défini le contenu des épreuves du concours. La première session de cette agrégation aura lieu en 2022.
  18.  
    06/07/22

    Ressources pour enseigner NSI

    Espace collaboratif pour tous ceux qui enseignent le Numérique et Sciences Informatiques. Vous y trouverez des ressources à utiliser directement dans vos classes, des informations et nouveautés, un espace de conversation pour tous les enseigants de l'académie. Pour accéder au contenu, identifiez-vous ur le PIA.
  19.  
    06/07/22

    Lettre de départ

    Message de Mme Bochard aux enseignants BGB de l'académie de Paris.
  20.  
    06/07/22

    Vos interlocuteurs TICE pour le 2nd degré

    L'accompagnement sur les TICE fait appel à plusieurs réseaux de personnes ressources, selon le niveau d'intervention : établissements : référents numériques - correspondants DSI académique : GIPTIC - IATICE - TICE 2nd degré -conseillers pédagogiques numériques-
  21.  
    06/07/22

    Le GIPTIC qu'est-ce que c'est ?

    Les Groupes d'Intégration Pédagogique des TIC (GiPTiC) proposent, des ateliers de formation sur l’usage du numérique dans chaque discipline. L’objectif est de promouvoir des usages du numérique avec des démonstrations et des ateliers de prise en main des outils. Les GiPTiC, un par discipline, constituent l’un des réseaux de la DANE pour accompagner la généralisation des usages intégrant le numérique dans l’enseignement. Les ateliers sont majoritairement programmés le mercredi après-midi. Les ateliers sont accessibles sur le temps libre des enseignants. Les inscriptions se font en ligne sur le site académique Numérique éducatif, à l’initiative de chaque enseignant.
  22.  
    06/07/22

    MOOC INRIA - Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences Informatiques

    Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement
  23.  
    05/07/22

    SNT - Texte officiel

    Programme de sciences numériques et technologie de seconde générale et technologique
  24.  
    04/07/22

    Entretiens Enseignants-Entreprises 2022

    Les inscriptions à la 18ème édition sont ouvertes. La thématique retenue est "Environnement , climat, biodiversité : Nos sociétés sont-elles compatibles avec la transition environnementale ? " La date de clôture des inscriptions est fixée au mercredi 18 juillet 2022.
  25.  
    03/07/22

    Concours général des lycées

    Le sujet 0 a une structure particulière, où l’on a cherché à faire un sujet pour chacun de 5 des 6 thèmes du programme, l’exception étant l’histoire de l’informatique, que nous avons considérée comme peu adaptée au CGL. Les 5 thèmes ne seront pas tous couverts lors des sujets suivants, et il est aussi possible d’avoir des exercices qui couvrent plusieurs thèmes en même temps. Le but ici est de montrer le genre de questions que l’on peut poser pour faire réfléchir dans chaque thème
  26.  
    03/07/22

    Concours enseignants

    « Le programme des épreuves est constitué du programme d’enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) de la classe de seconde générale et technologique et des programmes d’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques (NSI) du cycle terminal de la voie générale du lycée. Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec un recul correspondant au niveau M1 du cycle master.